Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix de Singapour


George Russell

Après la 10e victoire consécutive de Max Verstappen à Monza, le Grand Prix de Singapour s’annonçait ennuyeux. Il a tout simplement été l’un des plus beaux de la saison.

À lire aussi :   GP Singapour 2017 | Ferrari et Vettel font des étincelles

Formule 1 — GP de Singapour — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 6

Le Finlandais aura résisté durant toute la course au fond de la grille, pour finalement abandonner avec panache dans les ultimes kilomètres. Son petit péché mignon du week-end.

Guanyu Zhou : 5

Le Chinois pensait passer un week-end idyllique avec sa prolongation jusqu’en 2024. C’est finalement une 12e position au drapeau à damiers. Une course comme une autre pour Alfa Roméo.

“L’équipe a vu mes progrès” G. Zhou, avant la course

Alpine

Esteban Ocon : 9

Esteban a tout donné en qualifications, même un peu trop.

Mais si le Normand s’est donné à 1000%, c’est qu’il savait pertinemment qu’il est impossible de dépasser sur ce circuit. Comme l’en attestent ses 37 tours passés dans le pot d’échappement de Fernando Alonso. Mais à peine il trouve l’ouverture sur l’Espagnol, le voici qui doit abandonner sur panne mécanique. Les week-ends comme on les aime.

Pierre Gasly : 4

Quelle meilleure situation pour Pierre que de voir son coéquipier s’arrêter sur le côté, et dépasser Alonso le tour suivant au terme d’un arrêt interminable. Toute une course ennuyeuse, mais un tour qui change radicalement sa soirée.

AlphaTauri

Liam Lawson : 3

Nous pensions que le Néo-Zélandais, remplaçant de Daniel Ricciardo depuis la fin du mois d’août, allait faire de la figuration au volant de son Alpha Tauri. Il a finalement réalisé ce que certains pilotes ne sont pas parvenus à faire en une moitié de saison. Il n’est pas certain que nous l’apprécions très longtemps.

A Marina Bay, il en profite d’ailleurs pour glaner ses premiers points en Formule 1, succédant à son compatriote Brendan Hartley. Vous savez quoi ? Plus rien ne nous étonne avec lui.

Yuki Tsunoda : 8

Le week-end singapourien de Tsunoda est un amour de frustration. D’abord son tour de qualif est bloqué par Verstappen, sans que ce dernier ne daigne lever le petit doigt pour s’excuser. Et bien sûr, aucun membre de son équipe n’estime important de venir soutenir sa cause devant les commissaires.

Puis en course, dès les premiers mètres, l’autre Red Bull de Perez l’oblige à abandonner. Au moins, il n’y a pas de jaloux au sein de la firme autrichienne.

A noter des progrès depuis Monza ; il a réussi à prendre part à la course cette fois-ci.

Aston Martin

Fernando Alonso : 9

Avec sa 7e place en qualifications, et sa 6e au bout du 1er tour, Fernando espérait sans doute beaucoup de cette course. Mais c’était sans compter sa petite erreur aux grandes conséquences ; l’Espagnol coupe la ligne blanche pour rentrer aux stands, et écope d’une pénalité de 5 secondes.

La suite est une chute en cascade ; freinages ratés, impossibilité totale de doubler Perez, Ocon lui fait l’extérieur, un arrêt de 25,8 secondes puis un tout-droit dans une bataille en fond de grille. A deux doigts d’élaborer un nouveau Crashgate pour prendre un peu de plaisir.

Première course de la saison hors du top 10 pour Alonso.

Lance Stroll : nn

Lance n’a pas pris part à la course aujourd’hui, mais il n’a pas eu besoin de cela pour être l’une des têtes d’affiche de ce week-end à Singapour. Alors qu’il pointe à la 20e position en Q1, le Canadien finit sa courbe dans le mur en béton. Résultat : P20. Il n’est jamais inutile de sécuriser sa situation.

Bien évidemment, tout va bien pour Lance, et c’est bien le plus important.

Ferrari

Charles Leclerc : 5

D’abord le chasseur de Carlos Sainz en début de course, Charles s’est ensuite retrouvé être son fidèle garde du corps. Mais ce rôle n’aura duré que 4 virages, avant que George Russell et Lewis Hamilton n’en fassent qu’une bouchée. Aussi serein en défense que Harry Maguire.

Carlos Sainz : 0

Que dire ? Durant ce week-end, Carlos aura été tout à la fois ; imperturbable pendant les essais, inatteignable en qualifs, injouable en course. Rarement nous avions vu un tel cerveau tenir un volant. Sa décision consistant à ralentir en fin de course pour permettre à Norris de bénéficier du DRS, et donc se protéger des Mercedes, n’est pas digne d’un pilote Ferrari.

Choqué déçu.

Haas

Kevin Magnussen : 5

On ne compte plus les passages de Magnussen en dehors des limites de piste. Le seul pilote qui aurait pu remettre au goût du jour les pénalités pour track limits. Un point tout de même dans l’escarcelle.

Nico Hulkenberg : 6

Comme à sa grande habitude, Hulkenberg termine le samedi dans le Top 10, et le dimanche dans le Top 20. Ne change rien Nico, et surtout n’écoute pas les commentaires te concernant, les stats parlent pour toi.

McLaren

Oscar Piastri : 4

Alors qu’il a été l’une des victimes collatérales de l’énorme crash de Lance Stroll en qualifications, Oscar s’attendait à vivre une course en enfer depuis sa 17e place. Mais l’Australien n’en finit plus de nous étonner, et le voici qui se faufile en 7e position. Qu’est-ce-que cela aurait été s’il était parti depuis le Top 10 ?

Lando Norris : 1

Pour tous ceux qui ignoraient encore à ce jour la relation Carlando, vous voici désormais mis au parfum. Même dans nos rêves les plus doux, nous n’aurions jamais imaginé qu’un jour les deux pilotes s’entraideraient de la sorte pour la victoire et le podium.

Argh, il commence à pleuvoir fortement ici…

Mercedes

Lewis Hamilton : 3

Dès le départ, Hamilton se distingue en coupant sans vergogne le premier virage. Digne d’un raccourci ultra cheaté dans Mario Kart. Les places sont rendues par la suite, c’était juste pour la panache.

Il n’y a pas à dire, dans la carrière de Lewis, il a déjà eu des podiums plus compliqués à aller chercher. Alors qu’il commençait à se satisfaire d’une médaille en chocolat, voilà son coéquipier qui ragequit dans le mur sous ses yeux. Lewis n’en demandait pas tant, mais il prend.

George Russell : 10

Durant toute la course, George n’a pas arrêté de mettre la pression sur Ferrari et sur ses ingénieurs, en demandant toujours plus d’agressivité dans la stratégie. Le voilà qui est servi avec ses nouvelles gommes à quelques tours de l’arrivée. Mais au moment de finir le job et dépasser Norris et Sainz, l’Anglais a fait pschitt. Un sublime freinage foiré pour finir dans le mur. La course de Russell, c’est comme inscrire un essai et rater la transformation en face des perches.

Good game.

Red Bull

Max Verstappen : 6

Max savait qu’il allait vivre un dimanche compliqué à Singapour, mais il ne s’attendait certainement pas à être mis à l’amende dès le samedi. Pour 7 millièmes de seconde, Lawson l’expulse de la Q3 gentiment. Et qui dit 11e place au départ, dit abandon de la série de 10 victoires consécutives. C’est les émotions.

Sergio Perez : 7

Bien sûr, quand Verstappen connaît un week-end compliqué, vous imaginez bien que celui de Sergio Perez est encore pire. Le Mexicain se qualifie 13e. Jamais les deux Red Bull n’avaient été absentes de la Q3 depuis le Grand Prix de Russie en 2018. Oui, vous avez bien lu.

Williams

Logan Sargeant : 9

Le monde de la F1 avait été sous le choc suite à l’annonce du départ de Nicholas Latifi, alias Goatifi. Mais il faut dire que l’Amérique du Nord a de belles ressources. Le Canadien est remplacé par un Américain, Logan Sargeant, et voici ce dernier qui touche les barrières des circuits du monde entier. Mention spéciale pour l’erreur d’aujourd’hui, commise sans aucune pression. Ni devant, ni derrière.

Alexander Albon : 6

Avec toute cette excitation, on en oublierait presque la 11e place d’Alex Albon. Autant de batailles livrées en piste, pour rentrer chez lui avec la bagatelle de zéro point. Merveilleux.
Tom