Ligue 1 | 20e journée | Le classement (de la FFL)


Alexandre Lacazette

Au programme de cette 20e journée : un pénalty filmé au niveau des pieds, une presqu’manita lilloise et un Olympico létal pour les Marseillais.

À lire aussi :   Ligue 1 | 19e journée | Le classement (de la FFL)

Strasbourg – PSG : 1 – 2

Strasbourg : 2

Pour sa première en pro, Alaa Bellaarouch pensait être le héros en stoppant le pénalty de Mbappé. Mais seulement 25 minutes plus tard, le Marocain foire totalement sa relance, et permet à ce même Mbappé d’inscrire le 20e but de sa saison en championnat. L’ascenseur émotionnel.

Publicité

PSG : -1

En parlant du pénalty raté de Mbappé, la France entière ne l’a même pas vu. Et ce grâce à un caméraman obnubilé par les crampons de Kylian. Une réalisation made in France.

À lire aussi :   La réalisation chirurgicale du pénalty de Mbappé

Rennes – Montpellier : 2 – 1

Rennes : -2

Qui a eu l’idée désastreuse de rappeler Julien Stéphan sur le banc de Rennes ? Les Bretons surfent sur une 4e victoire consécutive, soit la plus longue série en cours en Ligue 1. Dramatique.

Publicité

Montpellier : 2

Pour ce Khazrico, le MHSC surfait sur une dynamique totalement différente ; 1 victoire sur ses 10 derniers matchs. La série s’étend désormais à 11 rencontres.

Nantes – Lens : 0 – 1

Nantes : 2

Avec 1 point pris sur les 5 derniers matchs de championnat, les Canaris se dirigent doucement, mais sûrement, vers une fin de saison irrespirable. Seulement trois unités d’avance sur la zone rouge, et à égalité de points avec Lyon. On ne parle pas assez du début de saison tonitruant des Nantais.

Lens : -1

Avec Lens, c’est toujours la même chose. Si les Sang et Or sont partis d’un peu plus loin en ce début de saison, il faudra malheureusement se farcir une nouvelle fois une fin d’exercice intraitable de leur part.

Monaco – Le Havre : 1 – 1

Monaco : 1

Seulement deux minutes après l’ouverture du score de Ben Yedder, l’ASM rend la pareille aux Havrais. Et de quelle manière. Un but contre son camp bien senti de Fofana, pour finir dans les bras de son gardien Köhn. Avec 1 victoire sur les 5 derniers matchs, les Monégasques réalisent un début d’année 2024 ébouriffant.

Le Havre : -1

Les Havrais signent leur 7e match nul à l’extérieur de la saison. Autant vous dire que quand les Normands se déplacent, ils amènent leur bus sur le terrain.

Lille – Clermont : 4 – 0

Lille : -3

C’est LA valise de cette 20e journée. Il n’aura suffi que 40 minutes aux Dogues pour en planter 4 contre les Clermontois. Si nous étions sur les bases d’un 8-0, les Lillois n’ont pas oublié leur traditionnel sens de l’hospitalité, en décidant d’en rester là.

Clermont : 3

La sortie de Mory Diaw à 25 mètres de ses buts partait d’une bonne intention. Amorti de la poitrine serein, mais manque de pot, le ballon atterrit dans les pieds de Jonathan David. Cela compte comme une passe décisive ?

Reims – Toulouse : 2 – 3

Reims : 2

On vous avoue que nous n’étions pas préparés à voir le Stade de Reims se faire mener 3-0 à domicile par le Téfécé à la mi-temps. Malgré une réaction en seconde période, c’est un revers mérité. Une pensée pour les supporters de la tribune d’en face qui ont dû mater les cinq buts à l’autre bout du terrain.

Toulouse : -2

Les Toulousains réalisent tout simplement la plus belle progression au classement lors de cette 20e journée. Dur à encaisser.

Metz – Lorient : 1 – 2

Metz : 2

Le FC Metz consolide son statut de plus mauvaise équipe du championnat à domicile. Aller à Saint-Symphorien, c’est découvrir les charmantes portes ouvertes de la Moselle.

Lorient : -3

Dans ce derby du bas de classement, les Merlus avaient un seul mot d’ordre ; gagner. Une valeur que nous ne partageons pas, mais alors pas du tout.

Brest – Nice : 0 – 0

Brest – Nice : 0

Dans ce Royico endiablé, un duel “des meilleurs des autres” derrière le PSG avait lieu. Et comme prévu, face aux deux des trois meilleures défenses du championnat, nous n’avons eu aucun but, encore moins une boulette à se mettre sous la dent. Les deux clubs se quittent sur un score nul et vierge. Un duel ultra équilibré, jusqu’au nombre de fautes (12 chacune).

Lyon – OM : 1 – 0

Lyon : -2

Avec la déconfiture de Clermont en terre lilloise, les Lyonnais ont pris le large dans la suprématie de leur région. Après 4 victoires lors des 6 dernières journées, Lyon dit (enfin) au revoir à la zone rouge. Croisons les doigts pour qu’il ne s’agisse pas d’un adieu définitif.

À lire aussi :   Mercato OL | Le transfert parfaitement capoté de Saïd Benrahma
OM : 2

Une barre transversale trouvée sur l’engagement par Amine Harit, puis plus rien lors des 90 minutes qui ont suivi. Les highlights des Marseillais étaient disponibles en clair.

Le classement FFL de la Ligue 1  

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 21
2 Montpellier 11
3 Nantes 9
4 Lorient 8
4 Marseille 8
6 Toulouse 7
6 Clermont 7
8 Rennes 6
8 Metz 6
10 Reims 4
11 Lens 2
12 Monaco -2
13 Strasbourg -4
14 Le Havre -5
15 Nice -7
16 Lille -8
17 Brest -21
18 Paris-SG -24
Tom