Ligue 1 | 19e journée | Le classement (de la FFL)


Entre la prouesse tactique de l’OM, le nouveau coup de massue subi par l’Olympique Lyonnais, la désillusion XXL des Lorientais et le PSG qui se fait rejoindre au score par le FC Finistère, la 19e journée a décidé de varier les goûts. Et on aime ça !

À lire aussi :   Ligue 1 | 18e journée | Le classement (de la FFL)

Lyon – Rennes : 2 – 3

Lyon : 2

La dernière confrontation entre Lyonnais et Rennais nous avait laissés sans voix. Les Gones avaient remporté leur premier match de la saison, mettant fin à une série sublime de onze journées sans la moindre victoire. Mais fort heureusement, la réception de vendredi soir n’a pas connu le même dénouement. 3-0 pour Rennes à la pause et une place de barragiste confortée. Que demande le peuple ?

Publicité

À lire aussi :   L'OLYMPIQUE LYONNAIS A GAGNÉ UN MATCH DE FOOT !
Rennes : -2

Si la sublime performance lyonnaise est à souligner, elle sous-entend une contre-performance de taille des Bretons. Les hommes de Julien Stéphan ont tout simplement broyé les Lyonnais en première période. Et qui d’autre que l’ancien de la maison, Martin Terrier, pour faire plier son ancien club.

Nice – Metz : 1 – 0

Nice : -1

Avec ce court succès, les Niçois signent le sixième 1-0 de leur saison. Les Aiglons ne sont pas pour rien l’une des équipes les plus réalistes de ce championnat. On ne peut pas en dire autant pour d’autres plus au nord.

Metz : 1

Subir sa 11e défaite de la saison, c’est dur. Mais alors en plus sur une course d’élan jorginhesque d’Evann Guessand, cela semble impossible à le digérer.

Publicité

OM – Monaco : 2 – 2

OM : 2

Les Olympiens ont réalisé un exploit ce week-end ; se manger un but sur une contre-attaque de 60 mètres, alors même qu’ils évoluaient en supériorité numérique. Sans oublier le but tout fait de Vitinha à quelques centimètres de la ligne. Juste merci.

Monaco : -1

L’enseignement est clair ; il est possible de jouer à 9 au Stade Vélodrome et de ramener un point à la maison. Les temps ont bien changé, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Montpellier – Lille : 0 – 0

Montpellier : 0

Entre les deux équipes qui ont signé le plus de matchs nuls en Ligue 1 cette saison, il n’est pas improbable de les voir se séparer sur un score de parité. L’inverse nous aurait davantage surpris.

Lille : 1

Paulo Fonseca a eu du nez à la Mosson en choisissant de faire débuter Ayyoub Bouaddi. Alors que le joueur de 16 ans a connu sa première titularisation en Ligue 1, il a également connu son premier carton rouge. Une intégration express.

Reims – Nantes : 0 – 0

Reims : 0

Décimé à cause de la CAN et de la Coupe d’Asie, ainsi que de certains départs, l’effectif du Stade de Reims a limité la casse en obtenant ce match nul. Mais il s’agit tout de même de deux points perdus face à Nantes.

Nantes : 1

Tino Kadewere est parvenu à louper son pénalty face à Yehvann Diouf, gardien qui n’avait jamais détourné la moindre tentative en Ligue 1 sur quatre tentatives. Dis-moi que tu es passé par l’OL sans me le dire. Après l’élimination contre Laval en Coupe de France, le passage de Jocelyn Gourvennec prend le chemin d’un certain Raymond D.

Clermont – Strasbourg : 1 – 1

Clermont : -1

Ce point du match nul n’est peut-être rien pour vous, mais il permet aux Auvergnats de réduire de 50% leur retard sur l’OL, barragiste. Il n’y a désormais plus qu’un petit point entre les deux ogres de notre Liguain.

Strasbourg : 1

Après trois victoires d’affilée en championnat, les Alsaciens trouvent enfin à qui parler ; le Clermont Foot 63.

Lorient – Le Havre : 3 – 3

Lorient : 3

Rien ne nous laissait le croire, mais cela a tout simplement été le plus beau match de cette 19e journée. Les Merlus, en manque cruel de points, pensaient arracher une victoire plus que précieuse dans le temps additionnel. Mais André Ayew a littéralement dit non.

Le Havre : -2

Eh oui, André Ayew a dû attendre neuf ans avant de marquer un nouveau but en Liguain. Et il faut dire que l’attente en valait bel et bien la peine ; rares sont les buteurs en Europe à avoir glacé le Moustoir sur une bicyclette.

Toulouse – Lens : 0 – 2

Toulouse : 1

Deux semaines après avoir rompu sa série de 10 journées consécutives sans la moindre victoire, le Téfécé a repris les bonnes habitudes en s’inclinant à domicile dans ce Cahuzacico. On ne sait pas pourquoi, mais on va suivre attentivement les neuf prochains matchs des Toulousains en Ligue 1.

Lens : -1

Outre la victoire de Lens, c’est surtout le bijou d’Andy Diouf qui ne passe pas. Depuis quand un milieu des Sang et Or envoie une frappasse dans le petit filet comme ça ? Rendez-nous Yannick Cahuzac, et vite.

PSG – Brest : 2 – 2

PSG : 2

A deux semaines de la réception de la Real Sociedad en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Parisiens ne pouvaient pas plus nous rassurer qu’en concédant un match nul contre une équipe du Finistère. Et après on ose nous demander pourquoi nous sommes optimistes à l’approche des phases finales.

Brest : -3

Si les Brestois nous insupportent depuis le début de la saison, leur match nul arraché sur une panenka au Parc des Princes a de quoi provoquer notre ire. #RoyOut

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 23
2 Lorient 11
3 Montpellier 9
3 Toulouse 9
5 Rennes 8
6 Nantes 7
7 Marseille 6
8 Clermont 4
8 Metz 4
10 Lens 3
11 Reims 2
12 Monaco -3
13 Le Havre -4
14 Lille -5
15 Strasbourg -6
16 Nice -7
17 Brest -21
18 Paris-SG -23
Tom