Hockey sur glace | La sublime défaite des Bleus à la dernière seconde


Les médias ne parlent que de cela en ce moment, de l’événement sportif qui va marquer l’année 2024 ; les Jeux olympiques ? Non, mais les Championnats du monde de hockey sur glace. Et encore une fois, la France a su nous mettre en valeur.

Au cas où vous ne le sauriez pas, les Mondiaux de hockey sur glace se déroulent à Ostrava, en République tchèque. Autant vous dire que c’est un sport qui, d’ordinaire, nous rend très souvent hommage. Mais face à Lettonie, troisième l’an passé, les Bleus ont décidé de jouer avec nos nerfs, avant de revenir à la raison et faire honneur à leur maillot.

À lire aussi :   Equipe de France de Hockey sur Glace | C'est hockey ! C'est dingue !

La France ne reste pas à sa place en début de match

L’entrée en matière dans ces Championnats du monde ne pouvait pas être mieux réalisée. Face au Kazakhstan, la France s’incline 3-1 et doit déjà disputer un match capital contre la Lettonie, grandissime favorite de cette rencontre. Pourtant, ce sont les Bleus qui enfoncent le premier palet dans les cages, par l’intermédiaire de Stéphane Da Costa. Bon, il aura quand même fallu que les Français évoluent en double supériorité numérique pour qu’ils marquent un but. On dirait quand tu joues au foot avec ton fils et que tu fais semblant de te prendre un petit pont et de t’écrouler juste derrière pour qu’il connaisse le bonheur de marquer un but.

Après avoir fait mumuse avec le palet, les Français se retrouvent acculés devant leur cage, et mangent deux buts lettons. Tout rentre dans l’ordre donc, jusqu’à ce que ce diable de Pierre-Edouard Bellemare égalise à 4 minutes du terme. Le joueur du Kraken de Seattle nous glace le sang, et débloque des prolongations que seuls les Français veulent jouer. Cinq minutes de rab dont on se serait bien passés. C’est bien la première fois de notre vie que nous aurions refusé du rab ceci dit.

À lire aussi :   Hockey sur Glace - Un départ somptueux !

Les 6 dixièmes les plus douloureux de l’histoire du hockey

Les deux équipes font jeu égal dans ces prolongations. Les secondes s’égrainent, et le score de parité reste inchangé. Il ne reste que quelques miettes à jouer dans ce match, quand les Bleus nous délivrent d’une angoisse mortelle. Sur un palet perdu au pire des endroits et au pire des moments, Kaspars Daugavins interprète à merveille le rôle de Dimítris Diamantídis. Un but marqué à six dixièmes de seconde du terme. Plus aucune possibilité de réagir derrière. La clim froid.

C’est finalement une défaite sur le gong 3-2 face à la Lettonie. La FFL kiffe le hockey sur glace. Mais une mauvaise nouvelle est à noter ; la France marque tout de même un point malgré sa défaite. Après la victoire à 0 point, voici la défaite à 1 point. Comme quoi, nous ne sommes pas les seuls à récompenser la lose.

À lire aussi :   JO 1988 - Hockey sur Glace | Et la France... créa la victoire à 0 point
Tom