Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix des Amériques


Ce Grand Prix des Amériques a fait honneur à plusieurs routines ; Ferrari foire une stratégie sur deux, Perez dénonce les track limits de ses copains, Ocon tamponne tout ce qui bouge. Ah et on oubliait, à la fin c’est Verstappen qui gagne.

À lire aussi :   Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix du Qatar

Formule 1 — GP des Amériques — Les Notes

Alfa Roméo

Valtteri Bottas : 6

A défaut d’attirer la lumière sur lui en course, le Finlandais assure le rôle de rockstar dans le paddock.

Guanyu Zhou : 8

Alors que Zhou navigue dans le ventre mou du peloton, le Chinois reçoit en plus l’ordre de laisser passer son coéquipier. Superbe journée pour lui.

Alpine

Esteban Ocon : 9

Alors qu’il partait depuis le Top 10, Esteban nourrissait de grands espoirs de marquer de gros points. Mais cette espérance aura duré exactement 4 virages, le temps qu’il lui a fallu pour faire la rencontre avec Oscar Piastri.

Pierre Gasly : 4

Alors que le Français partait 7e sur la grille, il reçoit les encouragements d’Anthony Joshua juste avant la course. Alors pour lui rendre hommage, quoi, de mieux que de perdre 3 positions dans le seul premier tour ?

AlphaTauri

Daniel Ricciardo : 6

L’Australien faisait son retour ce week-end après sa blessure aux Pays-Bas. Et son équipe a cru bon de lui faire suivre une stratégie à 1 seul arrêt. Pour finalement en faire un second en catastrophe à quelques tours de l’arrivée. Welcome back in Alpha Tauri Daniel !

Yuki Tsunoda : 3

Alors que le Japonais était en passe d’inscrire son premier point depuis le Grand Prix de Belgique en juillet dernier, le voici qui décide de chausser les softs pour chiper le point du meilleur tour. Oui, Tsunoda a été le pilote le plus rapide aujourd’hui. Quelle saison mes amis, quelle saison.

Aston Martin

Fernando Alonso : 4

Pour la première fois de la saison, Fernando Alonso n’atteint pas la Q3. Après 17 tentatives fructueuses sur 17, c’est une 17e place qui l’attend sur la grille cette fois-ci. Avant de choisir de s’élancer depuis les stands finalement. Sacrée fin de saison.

Alors qu’il remonte de la 19e à la 8e place, digne de ses plus beaux come-backs dont il a le secret, un problème de plancher vient le faire abandonner. GP2 plancher. GP2, rhaaaaa.

Lance Stroll : 6

Si le week-end de Fernando Alonso n’a pas été une partie de plaisir, que dire de celui de Lance Stroll ? Avant même le départ de la course, le Canadien se fait pénaliser. Alors qu’il a décidé de s’élancer depuis les stands comme son coéquipier, il oublie tout simplement ce détail et vient se placer sur la grille de départ. Si le Canada craignait un manque de divertissement avec le départ de Latifi, Stroll leur ôte cette inquiétude cette saison.

Bon, pour ce qui est de sa remontée à la 9e place en course, notre ligne éditoriale nous empêche d’en parler.

Ferrari

Charles Leclerc : 8

Alors qu’il était le poleman, Charles Leclerc a connu un rollercoaster de légende dans le Texas. Outre la stratégie de Ferrari à un seul arrêt qui a encore fait mouche, le Monégasque a appris qu’il était disqualifié après la course. Ca vaut le coup de claquer des poles positions tiens.

Carlos Sainz : 5

Alors qu’il n’avait strictement rien demandé, l’Espagnol s’est vu le privilège de doubler son coéquipier grâce à une consigne d’équipe. Un remake d’Alpine au Grand Prix de Suzuka.

À lire aussi :   Formule 1 | Les notes FFL du Grand Prix du Japon

Haas

Kevin Magnussen : 7

Le Danois était le poleman parmi ceux qui partaient depuis les stands. Mais c’est bien la dernière fois de la course qu’il a été le premier d’un peloton.

Nico Hulkenberg : 6

Comme à son habitude, l’Allemand procure un espoir monumental chez les supporters de Haas (oui ça existe) avant chaque course. Mais sa perfo en qualifs n’est jamais reproduite en course. Pas étonnant venant de mister no-win.

McLaren

Oscar Piastri : nn

Une seule séance d’essais était prévue ce week-end, alors Oscar Piastri a décidé de la savourer au maximum.

Il a eu raison, car en course il a fait la rencontre d’un certain Ocon dès le premier tour. Abandon.

Lando Norris : 4

Pour son 100e Grand Prix, Lando Norris avait bon espoir de remporter sa première course de F1. Mais une nouvelle fois, il signe un podium sans monter sur la plus haute marche. La frustration à son max.

À lire aussi :   F1 | Top 5 des pilotes avec le plus de podiums sans victoire

Mercedes

Lewis Hamilton : 8

Deux semaines après son premier virage d’anthologie sur George Russell au Qatar, Lewis Hamilton pensait avoir le rythme pour aller chercher Verstappen. Mais c’était sans compter sur son plus grand ennemi du jour : son stratège avec une tentative à 1 seul arrêt.

Mieux encore, sa 2e place à l’arrivée se transforme finalement en disqualification pour une voiture non conforme après la course. Zéro pointé en deux courses, la saison se termine bieng.

George Russell : 6

Si Hamilton a été filmé durant toute la course, on ne sait même pas si Russell était de la partie aujourd’hui ? Une course de 8/10 sur l’échelle de l’anonymat de Zhou.

Red Bull

Max Verstappen : 1

Deux semaines après son troisième sacre mondial, on pensait que Max Verstappen allait terminer la saison en douceur. Surtout après sa 6e place en qualifs. Mais que nenni. Dès la course suivante, le Néerlandais claque sa 50e victoire en Formule 1. S’il avait été Français, la FFL aurait déposé la clé sous la porte.

Sergio Perez : 5

Si Perez a été plutôt discret au volant, il s’est montré bien plus inspiré dans la délation. George Russell a dû avoir les oreilles qui sifflent durant toute la course.

Williams

Logan Sargeant : 2

Pour son Grand Prix à domicile, Logan Sargeant avait pour mission de frapper fort. Il aura finalement fallu qu’Ocon, Piastri, Alonso, Leclerc et Hamilton soient disqualifiés pour le voir inscrire le premier point de sa saison. Comme c’est bizarre…

Alexander Albon : 7

Après un Grand Prix du Qatar qui a été un énième cirque pour les track limits, le problème semblait être résolu à Austin. Enfin pour 19 pilotes. Alex Albon est lui resté dans le même délire.

Tom