Eurovision | La clim intergalactique de la France


Comme chaque année, l’Eurovision fait battre le cœur de centaines de millions d’Européens. Et l’édition 2025 restera longtemps gravée dans nos mémoires.

À lire aussi :   Amina Eurovision 1991 | Le règlement qui rafraîchit la France

La France immense favorite de l’Eurovision 2025

Il nous a fallu une bonne nuit de sommeil pour comprendre que c’était vrai. Alors que toutes les planètes semblaient s’aligner contre nous cette année, et mettre fin à une disette française de 48 ans avec le sacre de Marie Myriam en 1977, le dénouement a finalement été à la hauteur de nos attentes. Et pour cause, tout a commencé avec un immense élan d’espoir perpétré par Louane, et sa chanson “Maman”. Une performance qui n’a pas laissé insensible le clan tricolore, dont voici un florilège.

“Ça sent la gagne” Stéphane Chiffre, président de l’Organisation des Eurofans français

“On a l’impression qu’il y a plein de planètes qui s’alignent” Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la de la délégation française

Et même les observateurs s’accordent à l’unisson ; il faudra compter sur la France pour cette 69e édition de l’Eurovision à Bâle, en Suisse.

“Elle est une sérieuse candidate à la victoire” Torbjörn Ek, journaliste suédois

À lire aussi :   Les pires chansons françaises de nos sportifs.

Louane troisième après le vote des jurys professionnels

Louane est passée sur scène, et dès lors, les longues heures de vote et de délibération ne font que commencer. Un autre ingrédient primordial pour une soirée FFL réussie est l’attente interminable. Car oui, rien de tel quand vous êtes pressenti pour la victoire finale.

Puis arrive les votes des jurys professionnels, et c’est la première douche froide dans nos locaux ; la France pointe à la troisième position avec 180 points. Mais quand même, les quelque 78 points qui séparent la France de l’Autriche, première, ont tendance à nous rassurer. Mais jamais nous n’aurions pu deviner ce qui allait suivre.

Après celui des jurys professionnels, le vote des spectateurs entre en considération, et il peut strictement tout changer. En effet, s’il en aide certains, il peut en plomber d’autres, comme le Royaume-Uni et son sublime zéro point. Ou encore l’hôte suisse, et un zéro pointé qui restera longtemps dans les annales.

À lire aussi :   Ligue 2 | Le but contre son camp pour l'éternité de Yacine Bammou

La délivrance au milieu de la nuit

Puis arrive le tour de la France qui, en cas de gros points peut récupérer la première place provisoire, alors qu’il ne reste que deux pays derrière. L’annonce est faite : 50 points, quand d’autre pays en glanent près de 300. Un immense courant d’air glacial s’abat sur la France, et pour cause, le vote du public la classe 7e. À 206 points derrière l’Autriche, lauréat avec Johannes Pietsch. Tant de jours passés à nourrir l’espoir tricolore, à affirmer que “cette année c’est la bonne”, pour finalement terminer à plus de 130 points de l’Estonie. Ma France.

Et qui d’autre qu’Alexandra Redde-Amiel pour se quitter avec ses mots ? “Parfois, on ne comprend pas tout“.

À lire aussi :   Les Belges et les hymnes, ça fait deux

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop