Les Belges et les hymnes, ça fait deux


Romelu Lukaku

Comme vous le savez, nous nous plaisons à tourner à la dérision les plus belles histoires de défaites de notre pays. Mais pas seulement. En effet, la Belgique est un excellent client également. Et se gourer d’hymnes fait désormais partie de leur patrimoine.

Dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024, la Belgique recevait son dernier match à domicile, au stade Roi Baudouin. Et comme le veut la tradition, les 22 joueurs ainsi que le corps arbitral s’alignent sur la pelouse afin d’écouter les hymnes nationaux respectifs. Jusque-là, aucun couac.

À lire aussi :   Tour de Wallonie | Le magnifique sens de l'orientation belge

La Belgique et les hymnes, ça fait deux

Dès les premières notes, l’hymne suédois retentit, mais les visiteurs commencent à froncer les sourcils. Et pour cause, ils ne sont pas suédois, mais azerbaïdjanais. Et le plus drôle dans l’histoire, c’est que ni les joueurs belges, ni les spectateurs ne s’en rendent compte, vu que personne ne fait la différence. Il faut que les joueurs et le staff azéris se manifestent pour que la bourde soit révélée. Romelu Lukaku se dirige en personne vers les officiels pour leur apprendre que leurs choix musicaux ne sont pas trop dans le thème.

À lire aussi :   Belgique | Deux clubs champions... puis climatisés à la dernière minute

Après rectification, “La marche azerbaïdjanaise” peut enfin retentir au stade Roi Baudouin. Cette boulette fait écho bien évidemment avec le France-Albanie de septembre 2019, où l’hymne national d’Andorre avait été diffusé. Sur le terrain, le sentiment de gêne se poursuit. La Belgique étrille l’Azerbaïdjan sur le score de 5-0, avec un quadruplé de Romelu Lukaku en l’espace de 20 minutes.

Mais cet exploit devient presque anonyme.

À lire aussi :   Foot - Finlande | Foirer l'hymne national, une tradition française.
Tom