Championnats d’Europe | Siao Him Fa nous fait patiner


Adam Siao Him Fa

On pensait que la trahison d’Adam Siao Him Fa n’était qu’un lointain souvenir. Mais visiblement, on est parti pour se coltiner les succès du Français durant de (trop) nombreuses années.

Il y a un an déjà, Adam Siao Him Fa nous donnait des sueurs froides. Le Français devenait champion d’Europe pour la première fois. Un crime qui était mal passé à la FFL. Mais, se disait-on, il s’agissait d’une erreur de parcours. Une faute à mettre à l’actif de la jeunesse d’Adam, où sa fougue avait pris le pas sur sa raison. Alors pour les nouveaux Championnats d’Europe qui ont lieu en Lituanie, nous étions vigilants à ses moindres faits et gestes. On peut être une fois champion d’Europe, mais pas deux.

À lire aussi :   Patinage artistique | La saison indigne de Siao Him Fa

Adam Siao Him Fa remet (encore) ça

Mais dès le programme court, on comprend très vite que le Bordelais ne s’est pas rendu à Kaunas pour faire du tourisme. Non, ce n’est pas la maison de Perkūnas qui a convaincu Adam de rallier les 2000 kilomètres entre Bordeaux et Kaunas, mais bien la médaille d’or. En effet, le Français termine le programme court en tête du classement. Un signal qui nous déplaît.

Mais il ne s’agit là que du hors-d’œuvre. Lors de la deuxième journée, Adam ne se limite pas à nous nuire ; ils nous humilie en mondovision. Littéralement. Lors de son programme, le Français effectue un backflip, alors même que cette figure est totalement proscrite pour des raisons de sécurité. Ainsi, Adam savait pertinemment qu’il serait pénalisé au niveau des points, mais il savait également qu’il serait tout de même champion d’Europe malgré cette sanction. Difficile à avaler.

Siao Him Fa conserve donc son titre de champion d’Europe. Un doublé qui ne passe clairement pas. On se quitte avec la Marseillaise qui retentit en Lituanie, histoire de mieux nous achever.

À lire aussi :   Brian Joubert | Les putains de JO
Tom