Ch. Monde Boulangerie | La France ramène la baguette à la maison


Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste. Retenez bien ces trois noms, ils font le déshonneur de la France. En effet, coachés par leur entraîneur Grégoire Bardet, ces trois lascars ont frappé fort lors de la 12e édition de la Coupe du monde de la Boulangerie, au salon Sirha Europain à Paris. 

À lire aussi :   Mondiaux de la frite | La performance indigeste de nos Français

Oui, les Mondiaux de la baguette existent bel et bien

Comme vous le savez, la baguette française fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Un véritable monument de la gastronomie mondiale, certes. Mais de là à en faire une Coupe du monde, on ne pensait que le fanatisme autour du pain était si puissant. Et comme si cela ne suffisait pas, à l’occasion de la Coupe du monde de la Boulangerie, les Français se sont montrés particulièrement inspirés. Mais avant, voici un petit éclaircissement nécessaire pour comprendre dans quelle farine nous nous sommes fait rouler.

Au programme, 10 équipes composées de 3 candidats se réunissent durant 2 jours pour disputer 4 épreuves. Le tout face à un jury de 11 personnes. Les 30 candidats avaient, si on peut dire ça comme ça, du pain sur la planche. Et comme des sportifs professionnels, les candidats s’entraînent avec rigueur au quotidien pour atteindre la forme de leur vie devant une baguette de pain.

“Nous nous entraînons depuis plus d’un mois tous les jours à reproduire les gestes nécessaires” Xavier Sacriste

No pain no gain comme on dit. A l’instar des cyclistes, les candidats possèdent chacun leur spécialité. Oubliez les sprinteurs ou grimpeurs, place aux spécialistes ‘‘ baguette’’, ‘‘viennoiseries’’ et ‘‘artistique’’. Zéro vanne. A quand une série documentaire sur Netflix pour nous dévoiler en exclusivité le stress d’un boulanger devant de la farine, de l’eau, de la levure et du sel ? Les coulisses s’annoncent croustillantes.

La France championne du monde de boulangerie

Si le concours s’est montré très disputé, les Français ont tiré leur épingle du jeu dans la catégorie artistique. En effet, la sculpture mettant en avant l’escrime, avec un hommage à peine caché aux prochains Jeux olympiques, n’a pas laissé insensible le jury. Suffisant pour permettre à l’équipe de France de la baguette de devenir championne du monde de boulangerie. Et ainsi briser une série de 16 ans sans sacre. Un comble pour le pays de la baguette vous me direz.

La France devance ainsi la Corée du sud et le Japon sur le podium, et succède à Taïwan.

Du pain béni pour la FFW.

À lire aussi :   Championnat du monde de la Raclette | Nos Français se mangent une râclée
Tom