Blacklist n°6 | Marine Johannès, l’autre MJ


MJ. Ces initiales sont iconiques pour tout amoureux du ballon orange. Elles désignent un joueur de basket-ball ayant mis les USA à ses pieds et donné le tournis à ses défenseurs. Oui, nous parlons bien évidemment de Marine Johannès. Qui d’autre ? On vous le demande.

“Lorsque j’ai vu Stephen Curry jouer, je me suis même dit ‘mais pourquoi il joue comme Marine ?!’” R. Lhermitte, coach de Marine à l’USO Mondeville

Marine est un de ces joyaux purs, de ces talents qui vous éclaboussent à la figure, sans que vous ne puissiez rien faire. Elle est née à Lisieux, une terre du basket, où Thomas Heurtaux et Nico Batum ont vu le jour. Et oui, le Calvados est une terre de sport. Comme quoi, il faut être prêt à tout entendre. Cette année, Marine a dû faire face à un calendrier de zinzin ; championnat de France, Coupe de France, Eurocoupe, Finales WNBA, Commissioner’s Cup, EuroBask… ah non. La blessure est certainement encore trop vive pour ses fans.

À lire aussi :   Mondiaux Basket | Le vautrage historique de nos Français

Avril – mai : le temps des trahisons nationales

Tout commence le 12 avril. Johannès joue à l’ASVEL, et dispute l’Eurocoupe. Et le parcours des Lyonnaises se distingue nettement de celui de leurs homologues au foot ; les joueuses de Tony Parker remportent l’intégralité des matchs, aller et retour, à partir des seizièmes de finale. Arka Gdynia, Sfântu Gheorghe, Angers et Villeneuve-d’Ascq subissent la loi des Lyonnaises. Alors en finale, ces dernières doivent se défaire des Turques de Galatasaray. La double rencontre est une pure boucherie ; 95-56 à l’aller, 85-57 au retour. 180-113 score final. Depuis la création de l’Eurocoupe en 2002, jamais il n’y avait eu un tel écart en finale. Pour le premier titre européen de l’histoire de l’ASVEL, Marine Johannès termine MVP de la finale. Circulez, il n’y a rien à voir.

Après l’orage vient le temps de l’éclaircie. Et cet épisode va avoir lieu le 22 avril, dix jours plus tard. L’ASVEL est en finale de la Coupe de France contre Basket Landes. Les joueuses de Mont-de-Marsan remportent le match couperet 71-64, et font redescendre Marine Johannès sur Terre. Mais dès le 22 mai, les pendules sont remises à l’heure par les Lyonnaises. Ces dernières s’adjugent le titre de championnes de France contre Villeneuve-d’Ascq. Marine en profite pour figurer dans le Cinq Majeur de la Ligue. Tout est mal qui finit mal.

À lire aussi :   Blacklist #8 - Laëtitia Guapo, autopsie d'une année noire

Johannès, une superstar reléguée sur son canapé

Vient alors sans doute la période la plus glorieuse de la saison pour Marine Johannès. En effet, quelques jours seulement après son titre de championne de France, la Lexovienne apprend une sublime nouvelle ; elle ne sera pas sélectionnée par l’équipe de France pour disputer l’EuroBasket en Slovénie. Les Bleues se privent sans doute de la joueuse la plus en forme du moment, et nous ne pouvons que saluer ce choix.

Seul bémol, l’expérience de Marine pourrait manquer à ses compatriotes ; en effet, ses 3 médailles d’argent à l’Euro font d’elle une redoutable presqu’championne d’Europe. Mais la fédé a décidé de s’en passer. La raison ? Son absence lors du début de la période de préparation de l’équipe de France. En effet, Johannès espérait disputer à la fois les playoffs de WNBA avec son équipe de New York, et participer à l’Euro avec les Bleues. Mais fort heureusement, la FFB sanctionne son ambition, et met le holà. Nous voilà rassurés.

Ce à quoi répond Marine Johannès.

“On me prive de l’équipe de France” M. Johannès

Bref, un dialogue de sourds comme on les aime.

À lire aussi :   Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d'un bug informatique

Avec la Commissioner’s Cup, la coupe est pleine

Ce rêve pour Marine, ou ce cauchemar pour nous, tout dépend du point de vue, débute durant l’été. La Française intègre les rangs de New York Liberty, et dispute la Commissioner’s Cup. Une nouvelle compétition qui a lieu durant la saison régulière, à l’instar de la NBA Cup chez les hommes. La finale a lieu à Las Vegas contre… les Aces de Las Vegas. On peut difficilement faire plus bling-bling. Mais ce sont les visiteuses qui remportent ce match, et donc ce titre. Johannès termine meilleure marqueuse de la finale avec 17 points en 14 minutes, histoire de nous nuire même à l’international.

À lire aussi :   Eurobasket France - Espagne | L'ibère frustration des Bleus

Niveau skills, on vous a préparé un petit florilège vous permettant de voir l’étendue de la palette de la Française. Assez vertigineux, on doit dire.

À lire aussi :   Eurobasket 2005 France - Grèce | La clim magistrale de Diamantídis

Premières Finales WNBA, premiers affronts de Johannès

Marine atteint les finales de la WNBA avec New York. Son adversaire ? Les Aces de Las Vegas of course. Et la Française n’attend pas pour nous marcher dessus ; dès le premier match, elle claque 14 points, dont quatre tirs à 3 points après seulement 9 minutes sur le parquet. La volonté de nous nuire est totale. Alors que dire de la pire humiliation possible ; la reconnaissance du GOAT (On met ça juste pour le débat). Le mal est fait.

Si tous les fans de basket ne tarissent pas d’éloges Marine, une seule personne résiste à la tentation ; Céline Dumerc. On aime assidument cette tactique passive-agressive.

Malgré Johannès, New York s’incline lors des Finals (3-1) et permet à Marine de perdre sa deuxième finale de la saison. Après la Coupe de France. Oui, tout compte à ce niveau. Et comme une désillusion n’arrive jamais seule, la native de Lisieux termine à la 2e place du Trophée Alain Gilles, battue par Victor Wembanyama.

Mais elle pourra se consoler en remportant le Trophée Alain Gilles du peuple.

À lire aussi :   NBA | Voici pourquoi Wembanyama nous désespère déjà

Quand MJ fait du MJ

On cachait cet espoir à l’abri des regards, mais en vain. Alors que Marine Johannès était bien partie pour ne pas disputer les JO avec les Bleues, étant donné qu’elle évoluait aux USA et que la fédé avait été claire sur ce point, là voici qui revient en France. Comme Michael Jordan avec son retour aux Bulls, Marine Johannès retrouve l’ASVEL. Un mimétisme troublant entre MJ. Double mauvaise nouvelle pour la FFL ; non seulement Marine revient martyriser notre championnat national, mais en plus la meilleure joueuse française sera de la partie aux Jeux olympiques. La double douille.

Et bien sûr, Marine ne tarde pas pour nous faire du Johannès.

Si Bruno Génésio pensait réaliser le plus gros retour à Lyon, il s’est visiblement fait doubler.

Bref, à sept mois des JO, nous ne prenons pas cette histoire à la légère.

À lire aussi :   Eurobasket 2021 | La quinte royale de l'Équipe de France féminine.

Les raisons de notre choix

Les +

  • Avec l’Eurocoupe, le Championnat de France et la Commissioner’s Cup, le palmarès de Marine est bien trop épais cette année.
  • Johannès a fait découvrir à elle seule la WNBA aux Français.

Les –

  • On ne peut pas oublier ses finales perdues de Coupe de France et de WNBA.
  • Son absence à l’Euro lui a coûté des places dans le classement de ces FFL d’Or.
  • Sa 2e place au Trophée Alain Gilles pour bien terminer l’année.
Tom