Basketball Allemagne | Un club relégué à cause d’un bug informatique


Paderborn Baskets

En 2015, la deuxième division allemande de basketball suit son cours dans l’anonymat le plus profond. Cependant, cette dernière ne tarde pas à plonger dans une réalité parallèle. Les Paderborn Baskets nous offrent la plus belle désillusion possible : la lose informatique.

Le vendredi 13 mars 2015, les Paderborn Baskets reçoivent les Chemnitz Niners sur leur parquet. Les locaux doivent impérativement remporter le match pour sortir la tête de l’eau. Il faut dire que la troisième division leur fait les yeux doux. La rencontre est prévue à 19h30, un détail qui va avoir toute son importance. A 18h, les techniciens de Paderborn connectent l’ordinateur portable qui va être relié au tableau de bord durant toute la partie. Jusque-là, le timing est respecté à la minute près. On reconnaît bien la rigueur allemande. Profitez, car vous n’allez plus jamais la revoir.

Publicité

A 19h20, soit 10 minutes avant le début de la rencontre, l’ordinateur plante. Et là, c’est la panique devant l’écran noir, un peu comme Piastri lors du Grand Prix de Bahreïn. Les techniciens redémarrent l’ordinateur, et comme à chaque fois quand vous avez besoin que cela aille le plus vite possible, c’est à ce moment précis que l’ordi lance toutes les mises à jour possibles et imaginables. Patrick Seidel, le directeur général des Paderborn Baskets, n’en croit pas ses yeux.

“Avant de jouer à Chemnitz, tout fonctionnait bien. Puis vint la mise à jour” P. Seidel

L’horloge tourne, l’échauffement des deux équipes est terminé, et chacun se regarde sans savoir si le match va avoir lieu. Puis quand on ne l’attend plus, l’ordinateur accepte généreusement de fonctionner, et ce à 19h55. Après 17 minutes de mises à jour interminables, le match va enfin pouvoir débuter. Cet incident ne semble pas décontenancer outre mesure les Paderborn Baskets. Ces derniers s’imposent même 69 à 62 et conservent un espoir de maintien. Mais l’histoire aurait été trop belle.

Chemnitz, le mauvais perdant magnifique

L’ambiance est bien différente chez les Chemnitz Niners. Comment vous dire, perdre face à une équipe de bas de tableau n’est pas vraiment du goût des dirigeants. Et pour laver cet affront, la solution est servie sur un plateau. Vous vous souvenez, l’horaire de la rencontre était fixé à 19h30, mais le match n’a débuté qu’à 19h55 à cause du bug. Un élément qui semble anecdotique pour vous, mais pas pour le règlement. Ce dernier prévoit qu’un match peut démarrer au maximum avec 15 minutes de retard, et non 25. Un point du règlement qui n’échappe pas aux Chemnitz Niners bien sûr. La réclamation est dégainée dans la seconde, pour notre plus grand bonheur.

Il n’y a pas besoin de s’attarder longuement sur ce recours pour s’apercevoir que les Paderborn Baskets vont être sanctionnés. La ligue annule leur victoire, la faisant passer de 69-62 à 0-20 pour le kiff. Mais ce n’est pas tout, les Paderborn Baskets héritent en plus d’un point de pénalité. Un coup de pouce de la ligue qui leur permet d’assurer une relégation en troisième division.

“Tout ce problème n’a rien à voir avec le sport” P. Seidel

J’allais rester en deuxième division, mais la mise à jour Windows tu connais.

À lire aussi :   Eurobasket 2005 France - Grèce | La clim magistrale de Diamantídis
Tom