Blacklist n°1 – Léon Marchand | Aquaman est donc français


Chaque année, nous avons la lourde tâche de désigner l’homme, la femme ou le collectif qui a manqué le plus de respect à notre fédération. Et comment vous dire, nous n’avons pas beaucoup hésité cette année. Si d’autres membres ont subi un débat acharné en interne, celui autour de Léon Marchand n’a pas eu lieu. L’atteinte était trop profonde, le culot était trop grand, les dégâts trop nombreux pour ne pas le placer au sommet. On a l’impression d’entendre la FHL évoquant le cas Verstappen. Mais là encore dans ce classement, le Français remporte la course haut la main. Tout bonnement écœurant.

À lire aussi :   Natation - Léon Marchand | La FFL en eaux troubles.

Marchand x Mondiaux, un tandem à éviter

Avec Léon, tout commence véritablement aux Mondiaux l’année passée. Deux médailles d’or et une en argent, cela suffit pour lui faire intégrer notre Blacklist. On pensait naïvement que ce rappel à l’ordre aurait le don de le refroidir, le dissuader dans sa quête. Mais visiblement, le goût de l’escarmouche est beaucoup trop prononcé chez le Toulousain. Lors des Mondiaux de natation à Fukuoka, Léon va encore une fois nous faire du Marchand. Nous pousser à bout, voici son activité favorite. On croirait voir le XV de France jusqu’aux quarts de finale de la Coupe du monde. Mais sans la chute finale.

Tout commence lors de la finale du 400m 4 nages. Huit nageurs au départ, mais un homme seul au monde dès la première coulée ; Marchand. Très vite, on comprend que si l’or ne peut plus lui échapper, c’est le record historique établi par Michael Phelps aux Jeux olympiques 2008 qui est en sursis (4’03″84). La ligne rouge du record du monde parait tellement lente face à Léon, qu’on serait presque tentés de lui agiter le drapeau bleu, tellement elle ne fait pas la même course avec le Français. Puis au moment de la touchette, la sentence tombe : 4’2”50. Le record du monde n’est pas battu, il est pulvérisé de plus d’1 seconde. Michael qui ?

À lire aussi :   Natation | La nouvelle razzia inacceptable de Léon Marchand

Marchand, cette goutte d’eau qui fait déborder le vase

Les trois jours suivants, rien à l’horizon. Aucune notif assassine, aucune Marseillaise provoquée par le plus américain des Français. On devient presque paranos. Puis au moment où on se sent enfin gagner par la sérénité, cette trêve est rompue subitement. La finale du 200m papillon vient fracasser notre routine. Léon Marchand décroche sa deuxième médaille d’or en battant le record de France. Derrière, Tomoru Honda n’est pas assez véloce. Une claque terrible pour l’industrie automobile japonaise.

Les mots nous manquent cruellement, et on aurait bien besoin d’un repos prolongé pour nous remettre de nos émotions. Mais cette fois, la permission de 72 heures ne nous est pas accordée. Le Toulousain dispute la finale du 200m 4 nages dans la foulée, et explose une nouvelle fois ses adversaires. Un pléonasme. Record d’Europe en poche, et troisième breloque en or dans ces Mondiaux. C’est simple, en devenant quintuple champion du monde à 21 ans seulement, Léon Marchand est le nageur français le plus victorieux dans l’histoire des Mondiaux. Que voulez-vous faire face à ce génie, hormis espérer qu’il acquiert la nationalité américaine ?

À lire aussi :   Mondiaux Natation | Léon Marchand nous fait boire la tasse

Catastrophe en vue pour les JO

Si nous prenons tellement à cœur cette trahison, c’est parce qu’elle intervient juste avant les Jeux olympiques à Paris. La stratégie de Léon Marchand se déroule pour l’instant sans accroc, digne de Red Bull en course, mais on prie pour qu’elle prenne le chemin de celle de la Scuderia. Cet espoir aurait pu être exaucé si Léon s’entraînait toujours en France, on n’est jamais à l’abri d’un coup de génie de nos compatriotes. Mais le bougre a bien préparé son coup en partant s’exiler aux States. Comment faire confiance à un coach qui a permis à Michael Phelps de tutoyer les sommets de la natation mondiale ? C’est comme confier son gosse à Terence Tao en espérant un redoublement.

Vous l’aurez compris, le seul et unique espoir réside dans l’organisation de ces Jeux. Espérons que Léon se trompe et se rende à Aquaboulevard au lieu du Centre aquatique de Saint-Denis. Ou bien qu’il ne puisse pas se rendre à temps là-bas grâce à la ligne 13 réputée pour être particulièrement encombrée. Ou encore que l’eau de ce dernier soit aussi pure que celle de la Seine. Bref, il faudra au moins ça pour freiner Aquaman.

Les raisons de notre choix

Les +

  • Triple champion du monde en l’espace de 5 jours, soit un ratio supérieur à 1 médaille d’or par jour. Are you not betrayed ?
  • Léon a quand même relégué Michael Phelps à un simple fan. Symboliquement et nostalgiquement, on est détruits.

Les –

  • Dans ce marasme ambiant, il faut ne pas oublier que les deux relais auxquels a pris part Marchand se sont soldé par deux 4es places dans ces Mondiaux. Quand Léon pense collectif, c’est tout de suite plus productif.
Tom