Biathlon | Le double podium insupportable des Françaises


Julia Simon - Lou Jeanmonnot

Alors qu’Eric Perrot nous avait vendu du rêve la veille en biathlon avec un presqu’podium de toute beauté, voilà que les Françaises débarquent et nous infligent un double podium cinglant. 

À lire aussi :   Biathlon | Le podium raté d'Eric Perrot pour moins d'1 seconde

Les jours heureux ne sont pas éternels avec les Bleues

La mass-start débute, et nos craintes avec. Au bout de quelques mètres seulement, la délégation française se montre déjà. Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Sophie Chauveau sont au départ, et on sait déjà que ce n’est pas pour trier des lentilles. Dès le premier tir, Braisaz-Bouchet se met à l’écart. La mieux placée au général (2e) fait deux tours de pénalité, et commence sa chute sans fond dans cette course. En tête, une dizaine de biathlètes font la course ensemble. Tout ce petit monde se suit, commet les mêmes erreurs sur le pas de tir, sauf Sophie Chauveau. La Française sort de nulle part et prend la tête de la course. Et si c’était elle le caillou dans la chaussure aujourd’hui ?

Heureusement, ses poursuivantes ne tardent pas à la rattraper, et même à la dépasser. Vous l’avez donc compris, la victoire est encore ouverte, et c’est le dernier tir debout qui va faire office de tri massif. Alors que Julia Simon dégaine plus vite que la lumière comme à son habitude, la Française fait une faute. Comme toutes ses concurrentes. Toutes ? Sauf Lena Haecki-Groos. La Suissesse s’en va vers la victoire, suivie 20 secondes derrière par Simon. Quel soulagement. Du moins pense-t-on à ce moment de la course. Car ce qui suit derrière est autant douloureux qu’une victoire française.

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | Nouveau titre, nouvelle gueule de bois

Un finish à ne montrer dans aucune école de biathlon

Si nous avons nos deux premières, il reste encore la dernière place du podium à décerner. Un groupe de filles se dessine très vite ; Tandrevold, Vittozzi, Jeanmonnot et Arnekleiv. Autant vous dire quatre prétendantes très sérieuses. Et donc 1 risque sur 4 de voir Lou finir avec une médaille autour du cou. C’est donc en toute logique que la biathlète tricolore place une cartouche dans la dernière bosse, et nous inflige un double podium clairement de trop. Ajoutez la 7e place de Sophie Chauveau, et vous obtenez trois Françaises parmi les sept premières. Jusqu’à quand ce désaveu va-t-il durer en fait ?

A l’arrivée, seule Braisaz-Bouchet nous fait honneur avec sa 11e place finale, à plus d’une minute de la tête de course. Justine réalise ainsi la bonne opération de la journée pour le classement général. Arrivée en deuxième position à Oslo, elle pointe désormais au 4e rang. Avec en prime du chocolat plein les dents. Voilà le biathlon qu’on aime.

À lire aussi :   Les Mondiaux de biathlon ne nous manqueront pas.
Tom