Les Mondiaux de biathlon ne nous manqueront pas.


Justine Braisaz-Bouchet

Seulement 24 heures après le premier titre mondial de l’histoire de l’équipe de France sur le relais, la mass-start était la dernière épreuve féminine de ces Mondiaux de biathlon. Ce fut l’épreuve de trop, tout simplement.

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | La France entre dans l'histoire (de la honte).

Un début de course aussi prévisible qu’insupportable

Comme la veille avec Lou Jeanmonnot, les Françaises font exploser le peloton dès le premier tour. Et comme si cela ne suffisait pas, dès le premier tir couché, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon repartent en tête. La lutte pour la médaille d’or sera donc franco-française. Autant vous dire que nous faisons la tête des mauvais jours, et ce au bout de 10 minutes seulement. Arrive alors le second tir couché, une tentative en or pour que les Tricolores attendent leurs poursuivantes en tête de la course. Mais seule Julia Simon semble généreuse aussi, avec un tour de pénalité. Justine Braisaz-Bouchet repart aussi vite qu’elle est arrivée, avec 10 secondes d’avance sur Lisa Vittozzi. Et quand on connaît la vitesse sur les skis de la Française, le pire est à venir.

Justine arrive sur le pas de tir avec 25 secondes d’avance, soit un tour de pénalité d’avance. Histoire que vous mesuriez l’ampleur de sa démonstration dominicale. Car oui, si pour vous faire une sortie le dimanche consiste à vous balader pendant 30 minutes avant d’avoir un point de côté, pour Justine, cela veut dire se mettre dans le rouge et skier comme une zinzine. Le premier tir debout intervient, et là encore, la Française est écœurante. Un 15/15 qui lui permet de distancer Vittozzi à 30 secondes derrière elle. Ras-le-bol total de ce sport.

Du vent, les Mondiaux de biathlon

Si Justine Braisaz-Bouchet semble vouloir skier seule aujourd’hui, derrière, Vittozzi voit deux Françaises à la lutte pour la médaille de bronze ; Lou Jeanmonnot et Julia Simon, qui d’autre en même temps ? Si la quintuple médaillée de ces Mondiaux est plus rapide sur les skis, elle commet une nouvelle faute, sa troisième de la course. Synonyme d’une savoureuse médaille en chocolat. Peut-on dire qu’il s’agit de sa sixième des Championnats du monde ?

Ah oui et au fait, juste pour info, Braisaz-Bouchet a réalisé un 20/20 insolent une minute auparavant. L’humiliation est totale.

La voici championne du monde de la mass-start, deux ans jour pour jour après son sacre olympique sur la même course. Ajoutez à cela la médaille de bronze de Lou Jeanmonnot, et la 4e place de Julia Simon, et vous obtenez trois Françaises parmi les quatre premières, dont deux sur le podium. Sinon il n’y avait pas de la Ligue 1 aujourd’hui ?

Seule performance à la hauteur de nos attentes, celle de Sophie Chauveau, 17e à plus de 2 minutes. Comme quoi, il n’y a pas tout à jeter dans le biathlon.

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | Le craquage monumental de la Norvège
Tom