Biathlon | Le podium raté d’Eric Perrot pour moins d’1 seconde


Vetle Christiansen

La fin des Mondiaux de biathlon a eu un effet salvateur sur notre fédération. Plus aucune fin de journée gâchée par les biathlètes français, et plus aucune médaille tricolore. A Oslo, c’était la reprise de la Coupe du monde. Et dès l’individuel masculin, les Français ont su nous réconcilier avec le biathlon.

À lire aussi :   Les Mondiaux de biathlon ne nous manqueront pas.

Le biathlon est de retour, et quel retour !

A Oslo, vous vous doutez bien que les biathlètes norvégiens font figure de grandissimes favoris. Et sur la piste, la logique est très vite respectée. Les frères Boe ne mettent pas longtemps pour écœurer la concurrence, rapidement suivis par Christiansen, Strømsheim et Lægreid. Autant vous dire que les autres nations n’en mènent pas large. Mais c’est mal connaître Emilien Jacquelin et Eric Perrot. Les deux Français sonnent la révolte, et restent impeccables derrière la carabine, au contraire d’un Johannes Boe qui s’élimine tout seul. Et côté français, c’est Jacquelin qui suit le premier la voie de Johannes. Toujours s’inspirer des plus forts (dans leurs jours sans).

Il reste alors Eric Perrot comme dernière chance (dernier risque) de viser la victoire. Le natif de Bourg-Saint-Maurice est à 15/15 au tir, avant de se présenter sur le dernier tir debout. En cas de sans-faute, le Français pourra jouer la victoire avec Sturla Lægreid. C’est donc pour cette raison que Perrot décide d’arroser la cible, au lieu de se concentrer sur chacune de ses tentatives. Résultat, Eric parvient tout de même à signer un 4/5, synonyme de 19/20. Derrière, Lægreid se pose et signe lui un 20/20. Circulez, il n’y a plus de victoire en ligne de mire pour la France.

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | Le quadruplé honteux des Françaises.

On n’est jamais mieux servi que par Eric Perrot

Dès lors, une nouvelle course commence pour Eric Perrot ; celle du podium. Il se retrouve à la lutte avec trois autres biathlètes, tous Norvégiens pour changer : Christiansen et les frères Boe. En quête de podiums, qui ne sont pas abondants dans son jeune palmarès, Eric donne tout dans le dernier tour. Un peu trop même. Il parvient à s’immiscer entre Tarjei et Johannes, en 3e position. Alors que ses chances de podium sont toujours en vie, un dernier biathlète peut encore ruiner son espoir ; Vetle Christiansen. Le golgoth se démène, trimballe sa lourde carcasse et franchit la ligne d’arrivée… 8 dixièmes devant le Français. Hallelujah, encore un podium 100% norvégien.

“C’est toujours un peu rageant de se dire que c’est si proche” Eric Perrot, L’Equipe

Qui a dit que le biathlon était un sport ennemi de la FFL ?

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | La France entre dans l'histoire (de la honte).