Badminton | Le manque de respect historique de Christo Popov


Christo Popov

Après l’affront au tennis de table des frères Lebrun, et le sacre d’Ugo Humbert à Dubaï, les sports de raquette n’avaient pas particulièrement la cote à la FFL. Mais avec la victoire historique de Christo Popov à l’Open d’Allemagne, c’est un incident diplomatique majeur qui ébranle notre sérénité à cinq mois seulement des JO de Paris.

Pour tous les ignorants de badminton, dont nous font allègrement partie, l’Open d’Allemagne est un tournoi Super 300. Une compétition suffisamment importante pour qu’aucun badiste français ne l’ait encore remportée dans l’histoire. On se dit alors que jamais nous n’aurons à subir une telle traîtrise de la part de nos Bleus. Mais comme l’a dit AKRO, ne jamais dire jamais.

A votre avis, quel est le point commun entre Mads Christophersen, Lee Chia-Hao, Su Li-yang et Jeon Hyuk-jin ? Ils ont tous subi la dure loi de Christo Popov. Il faut dire que le champion de France en titre n’avait pas tellement envie de proposer du suspense aux spectateurs. A tel point qu’il se qualifie pour la toute première finale de sa carrière sur un Super 300. Un premier signal rouge que nous prenons toutefois à la légère. Une grande erreur qui va avoir de grandes conséquences.

À lire aussi :   Badminton | Zéro vainqueur dans une finale franco-française.

Christo Popov bafoue notre réputation au badminton

En finale, le n°27 mondial affronte le Danois Rasmus Gemke. Et dès les premiers échanges de volant, on commence à serrer nos fesses. Le Français est tout simplement injouable.

Le Provençal mène 15-7 dans la première manche. Mais même si le garçon est né à Sofia en Bulgarie, il ne tarde pas à montrer qu’il a bien assimilé les valeurs françaises de la raquette. Christo perd 10 des 14 points suivants, et se fait rejoindre 19-17. Manque de pot pour nous, il renie nos valeurs au pire des moments en concluant le premier set (21-17). Les traditions se perdent.

Vous pensez que le Français a compris de ses erreurs de la première manche ? Lol. Rebelote au second set. Popov mène 19-11, et subit une nouvelle rafale de son adversaire (19-16). Est-ce que le Fosséen sera en mesure de rendre hommage à ses illustres prédécesseurs de la raquette, qui n’auraient pas tergiversé dans une telle situation, et auraient craqué avec panache ? Mais non, la nouvelle génération est bien moins rigolote. Bien trop obsédée par la win. Le badiste de 21 ans remporte la deuxième manche (21-16) et s’adjuge son premier titre en carrière sur le World Tour. Tout bonnement lamentable.

Pour la toute première fois de l’histoire, un badiste français remporte un tournoi Super 300. Pourquoi tant de haine envers notre fédération ? Pourquoi une telle hype à quelques jours des Internationaux de France de badminton ? Pour quelle raison l’étau se resserre-t-il sur nous à quelques mois des JO de Paris ?

Autant de questions qui restent sans réponse.

À lire aussi :   Ch. d'Europe Badminton | Le very "bad" trip de Christo Popov
Tom