Mondiaux Tennis de Table | L’affront historique de la France


Alors que nous sortons à peine d’une période noire entre le handball et le biathlon, voici que le tennis de table décide de poindre le bout de son nez au pire des moments. Comme quoi, d’un sport de raquette à un autre, la donne peut être totalement différente. 

A votre avis, qu’ont en commun le Danemark, l’Algérie, l’Autriche, l’Australie, la Pologne et le Portugal ? Ils ont tous les six perdu contre l’équipe de France. Un parcours sans-faute des Bleus, qui leur ouvre les portes des demi-finales, et d’une médaille assurée. La première aux Mondiaux par équipes depuis 27 ans, et la bande à Jean-Philippe Gatien en 1997. Ajoutez le bronze des filles, et vous obtenez une compétition d’ores et déjà catastrophique.

Si cette qualification dans le dernier carré ne nous enchante guère, le plus dur est à venir. Et avant la demie, les pongistes français nous avaient pourtant prévenus. Une ambition qui n’a clairement rien de français.

“On ne veut pas s’arrêter là, la compétition n’est pas terminée” Félix Lebrun

“Je pense qu’on peut battre tout le monde” Simon Gauzy

À lire aussi :   Tennis de table - Montreux | L'irrespect historique de Jianan Yuan.

Félix Lebrun, l’ennemi pongiste n°1

Opposée à Taïwan en demi-finales, la France est tout simplement le seul pays non asiatique à accéder au dernier carré. Histoire de vous montrer l’ampleur de cet exploit impardonnable. Le duel face aux Taïwanais débute avec Félix Lebrun, qui met très vite au suspense. Une victoire 3-1 qui est censée donner l’élan à son frère, Alexis. Mais le Montpelliérain nous sort une performance digne d’un tennisman français. Après avoir loupé une balle de set dans la première manche, perdue bien évidemment, ce sont six autres tentatives qu’il foire avec panache dans la seconde. Perdue elle aussi. From 10-4 to 10-12, on la préfère sous cet angle la famille Lebrun.

Mais comme dans toute fratrie, il y en a toujours un qu’on préfère à l’autre. Et Félix confirme cette théorie en s’imposant dans son deuxième match, apportant le troisième point décisif à la France. Les Bleus sont qualifiés en finale des Mondiaux, vingt-sept ans après. Terrible.

La seule lumière dans ce tableau noir nous vient de l’autre finaliste. La France va devoir affronter la Chine, tout simplement décuple tenante du titre, et qui possède les cinq meilleurs pongistes au monde. Le sixième étant Félix Lebrun of course.

On croise les doigts pour que les Français n’entrent pas dans l’histoire.

À lire aussi :   Tennis de table - WTT Goa | Le titre honteux de Félix Lebrun
Tom