Tournoi des 6 Nations | Irlande – France | Les notes FFL de la rencontre


Irlande

Du haut de ses 14 victoires de rang, le XV de France se rendait en Irlande, 1ère nation mondiale et invaincue à domicile depuis 2 ans. Une série allait se terminer aujourd’hui. Sans vous spoiler, nous allons bien dormir ce soir.

À lire aussi :   Tournoi des 6 Nations | Italie – France | Les notes FFL de la rencontre

Publicité

France

Atonio – 8

Peut-on davantage plaquer de l’épaule qu’Uini Atonio sur Rob Herring ? Certainement pas.

Marchand – 7

On a particulièrement apprécié les 75 ballons grattés de Julien Marchand non récompensés par Waynes Barnes.

Baille – 2

Les Irlandais étaient à deux doigts d’inscrire le premier essai du match, mais son genou est venu gâcher la fête. Heureusement, un match de dingue a suivi derrière.

Flament – 3

Si seulement Thibaud pouvait être Belge comme son nom l’indique. Et dire qu’il était même U20 chez les Diables Rouges. Mais ça, c’était avant de se rendre compte que ces derniers étaient bien meilleurs pour faire cuire des frites qu’avec un ballon ovale entre les mains.

Jelonch – 5

Jelonch qui envoie son meilleur en-avant juste devant sa ligne d’en-but, à 2 minutes de la mi-temps. Peut-on rêver d’un meilleur endroit et d’un meilleur moment ? Absolument pas.

Sa vingtaine de plaquages réussis lui permet de ne pas avoir une note trop salée.

Dupont – 1

Comme Gordon Banks sur Pelé, Mack Hansen a inscrit un essai, mais Dupont l’en a empêché. Antoine, c’est ce pote qui t’empêche de prendre les clés de ta bagnole après un barathon.

Ntamack – 6

Romain a essayé de trouver avec son pied les moindres recoins du terrain, mais à ce petit jeu, les Irlandais ont prouvé que l’Aviva Stadium était bel et bien leur jardin.

Dumortier – 3

Ce ne sont ni un, ni deux, mais trois essais évités par l’ailier lyonnais. Ethan s’est trompé de sport, le Super Bowl c’est dimanche soir.

Moefana – Fickou – 5

La paire française s’est montrée solidaire et unie durant 80 minutes. Un poil trop complémentaire à notre goût.

Penaud – 1

Qu’est-ce que tu nous as fait Damian ? Alors qu’il y avait le feu dans la maison France, le Clermontois a jugé opportun de signer un essai de 80 mètres. Le pire timing qui soit.

Ramos – 3

Face aux perches, le Toulousain entame terriblement sa partie. Un 3/3 qui nous fait aussi mal qu’aux Irlandais.

Mais comme toujours, le timing nous fuit. À peine disons-nous cela que Ramos rate complet son renvoi, entraînant le deuxième essai irlandais juste derrière. Sublime.

À lire aussi :   Blacklist #5 – Le XV de France, une année terrifiante.

Irlande

Sexton – 4

Devant son public, le capitaine irlandais avait l’occasion de devenir le meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi des VI Nations. Un record raté pour 8 points. Son passage en France de 2013 à 2015 n’est certainement pas étranger à cette poisse.

Lowe – 1

Très clairement l’essai le plus miraculeux de la journée. Si l’Irlandais est plaqué dans les jambes par ce diable de Penaud, cela ne l’empêche pas d’aplatir le ballon. Alors même qu’il ne touche plus le sol.

Le lot de regrets qui arrive avec l’essai est d’autant plus succulent.

Tout comme Joachim, James Lowe n’a pas été hyper clean sur le coup.

Ringrose – 2

Deux raffuts envoyés dans la face de Jalibert et Taofifenua en moins d’une seconde. Le type d’enchaînement que nous validons.

Keenan – 3

On a eu une crampe aux yeux sur son premier essai. Comme quoi, le rugby ce n’est pas seulement des buffles qui se mettent dans la tronche. Même si c’est le cas 99% du temps.

À lire aussi :   Tournoi des VI Nations 2017 | Finn Russell, la transformation d'une vie
Tom