Ski-alpinisme | La razzia inadmissible de nos Français


Thibault Anselmet

Nous pensions que la saison des sports d’hiver était terminée depuis bien longtemps. Mais non, une dernière discipline poursuivait tranquillement son cours sans que nous nous en apercevions : le ski-alpinisme, ou ski de randonnée pour les intimes.

Vous n’avez jamais entendu parler de votre vie du ski-alpinisme ? Bienvenue au club. Mais pas de panique, on vous explique tout. Imaginez des étapes de cyclisme, mais à la place d’un vélo, les athlètes se déplacent à ski. Au programme, plusieurs itinéraires avec montées et descentes dans la haute montagne. C’est le Tour de France de la neige quoi.

Mais à y regarder de plus près, on n’aurait mieux fait de ne jamais prendre connaissance de cette discipline.

À lire aussi :   Jusqu'au bout, le biathlon féminin nous aura humilié.

 

Thibault Anselmet, le doublé impardonnable

Skieur de Bonneval sur Arc, Thibault Anselmet n’est pas inconnu du grand public. Ou du moins, pas de celui du ski-alpinisme. En effet, le Savoyard était déjà le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde la saison passée. Une erreur qui peut arriver même aux meilleurs d’entre nous, se disait-on. Mais non, le Français avait une idée derrière la tête ; réaliser le doublé.

Alors cette saison, Thibault a décidé de tuer tout simplement toute trace de potentielle concurrence. Et c’est le principal intéressé qui le confirme.

“J’étais fort, je n’ai pas fait d’erreurs. Je pense même que j’étais imbattable” Thibault Anselmet

C’est ce qu’on appelle, dans le jargon, la très grosse confiance.

Emily Harrop, le triplé de la honte

On pensait que nous avions eu notre dose avec Thibault Anselmet, mais nous oublions trop vite qu’il existait une section féminine du ski-alpinisme. Et encore une fois, c’est un Savoyard qui nous coupe l’appétit. Emily Harrop imite à la perfection son compatriote, et remporte elle aussi le Gros Globe. Sauf que la skieuse de Courchevel commet un acte encore plus odieux ; il ne s’agit pas d’un deuxième, mais d’un troisième sacre consécutif pour la Française. On vous l’avait dit, odieux.

Alors certes, vous nous direz, le ski-alpinisme ne surfe pas sur une médiatisation dingue, on vous le confirme. Mais le problème est ailleurs ; cette discipline sera au programme des Jeux olympiques d’hiver en 2026 à Milan. Dès lors, on espérait que notre délégation française serait compréhensive, et produirait des sportifs qui visent les places d’honneur. Mais comme toujours avec les sports d’hiver en ce moment, nous subissons un chantage immonde avec la victoire.

Stromae nous avait pourtant prévenu avec la saison de ski 🎵

Et là tu te dis que c’est fini
Car pire que ça ce serait la mort
Quand tu crois enfin que tu t’en sors
Quand y en a plus et ben y en a encore”

À lire aussi :   Kitzbühel | Le second triomphe inadmissible de Cyprien Sarrazin !
Tom