Jusqu’au bout, le biathlon féminin nous aura humilié.


Lou Jeanmonnot

Seulement 24 heures après le presqu’quadruplé des Françaises sur l’épreuve de la poursuite, la mass start était la dernière sortie de l’année. Et comme prévu, les biathlètes tricolores n’ont pas raté l’occasion de nous asséner un ultime coup de bambou. Vraiment infréquentables jusqu’à la dernière seconde.

À lire aussi :   Biathlon | Le presqu'quadruplé parfait des Françaises

Dernière course du biathlon féminin, Hallelujah

Dans cette dernière course de la saison, plusieurs incertitudes régnaient ; le gros globe de cristal et le petit globe de la mass start. A ce jeu, Lisa Vittozzi, leader du classement général, devait à tout prix assurer pour conserver son dossard jaune. C’est pourquoi dès le premier tir, l’Italienne commet deux fautes. Les services de nationalisation tournent à plein régime. A l’avant de la course, Lou Jeanmonnot et Julia Simon font la pluie et le beau temps aux deux premières places. Courage, plus que quelques minutes de course avant de ne plus entendre parler de ces biathlètes avant plusieurs mois.

Alors qu’on pensait que ce mano a mano allait nous suivre jusqu’à la ligne d’arrivée, c’était sous-estimer le panache de Julia Simon. La leader du classement de la mass start a une seule envie ; ne pas revivre son cauchemar sur la poursuite, où elle a perdu le petit globe sur la dernière course. Résultat, la native d’Albertville commet deux fautes sur le tir debout, et repart dans les places d’honneur. Sublime opération.

Lou Jeanmonnot nous inflige une dernière claque

Vient alors le quatrième et dernier tir. En tête de la course, Lou Jeanmonnot est talonnée par Janina Hettich. Et comme vous le savez, quand des sportifs français sont sous pression, cela se termine très souvent sur une bonne note pour nous. Et Lou ne déroge pas à la règle. La Française part la première à la faute, mais l’Allemande la suit dans la foulée. Et quand on connaît la glisse des Bleues sur les skis, il s’agit d’une terrible nouvelle à avaler. Lou Jeanmonnot s’envole en tête de la course et lève les bras au ciel. Anéantis. Pire encore, elle est accompagnée sur le podium par Gilonne Guigonnat, 3e. Une double désillusion pour la dernière course de la saison, tel était notre destin.

Justine Braisaz-Bouchet (4e) et Julia Simon (7e) ne font que noircir encore davantage le tableau. Mais il faut noter un progrès. Quatre Françaises aux sept premières places, c’est mieux que la poursuite, et les quatre Françaises dans le Top 5. Oui, on se satisfait de très (très) peu à la FFL. Au rayon des bonnes nouvelles, il faut quand même noter le nouveau petit globe perdu par Julia Simon lors de la dernière course de la saison. Mais avec le biathlon, une bonne nouvelle ne peut être suivie que par une terrible ; c’est Lou Jeanmonnot qui hérite de ce petit globe.

On se laisse tout de même avec une dernière bonne nouvelle : il n’y aura plus de biathlon féminin jusqu’au 30 novembre prochain.

À lire aussi :   Biathlon | Le finish intolérable de Lou Jeanmonnot
Tom