Repartir avec la moto d’un autre, l’exploit d’Ivan Ortola


Stefano Nepa

Dans la vie, il n’y a pas que la Moto GP, même si elle occupe une place prédominante dans notre quotidien. En effet, la Moto 3 existe aussi. Et ce week-end, les jeunes pilotes disputaient le Grand Prix des Amériques à Austin. La routine quoi, jusqu’au moment où Ivan Ortola nous sort un immense tour de magie.

À lire aussi :   GP Moto USA | La performance alpiniesque de Quartararo et Zarco

Avec Ivan Ortola, le génie n’attend pas

Ivan Ortola, 3e au championnat du monde et vainqueur du Grand Prix des Amériques l’an passé, fait figure de favori. Mais ses espoirs de succès prennent fin dans le virage 15, lorsqu’il entre en collision avec Stefano Nepa, son coéquipier de la saison passée. Vous allez me dire, des accrochages en deux-roues sont aussi fréquents que des Français éliminés en première semaine de Grand Chelem au tennis. Et vous n’aurez pas tort.

Mais l’accrochage entre Ortola et Nepa possède une particularité plutôt croustillante. Dès que les deux pilotes se retrouvent les fesses dans les graviers, leur premier réflexe est de se diriger à toute vitesse vers leur bécane pour repartir en perdant le moins de temps possible face à leurs concurrents. Ortola ne se pose donc aucune question et sprinte vers sa moto. Mais alors qu’on s’attend à ce que Nepa fasse la même chose sur sa moto, l’Italien effectue la même course que l’Espagnol. On se dit alors que le premier met sa course au second plan, et n’a qu’une seule envie ; en découdre avec Ivan.

À lire aussi :   Moto GP Australie | La victoire infernale de Johann Zarco

Mais que nenni. Les deux hommes débutent une conversation comme s’ils étaient affalés sur une terrasse de café, le tout en pleine course. Puis après quelques secondes d’échange, et alors qu’Ortola est pourtant assis sur la moto en essayant de la sortir du mur, il finit par s’évader à toute vitesse en se dirigeant vers l’autre moto. La scène donne l’impression que Nepa lui a fait une proposition qu’il ne pouvait pas refuser. Mais quand on le voit grimper sur l’autre engin, tout devient plus clair ; dans la panique, le bougre s’est tout simplement trompé de moto. Appelez-le désormais Pedro Ricardo. C’est quoi la suite ? Logan Sargeant qui repart dans une RedBull ?

À lire aussi :   Moto GP Indonésie | Le (nouveau) podium intolérable de Quartararo

Mais l’Espagnol n’a rien inventé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette bourde délicieuse a cependant une explication. En effet, si Ivan Ortola pilote actuellement pour MT Helmets – MSi, devinez dans quelle écurie il était l’année dernière ? La MTA, qui n’est autre que la moto de Stefano Nepa. Ivan Ortola nous a donc fait une Lewis Hamilton au Grand Prix de Malaisie 2013, en se dirigeant vers le stand McLaren alors qu’il venait de rejoindre Mercedes. La marque des champions vous me direz.

Et comme si la course d’Ortola n’était pas assez remarquable à tous points de vue, Ivan Ortola décide d’aller une deuxième fois au tapis, tout seul cette fois, pour bien montrer qu’il n’a besoin de l’aide de personne pour y arriver. Du côté de Nepa, c’est une 18e place qui l’attend sur la ligne d’arrivée, se gardant bien de finir dans les points.

Morale de l’histoire : ne laissez jamais traîner vos affaires trop longtemps quand Ivan Ortola est dans les parages.

À lire aussi :   Moto GP Allemagne | Zarco gifle (encore et encore) la FFL
Tom