Moto GP Indonésie 2022 | Un podium franco-français inadmissible


Fabio Quartararo - GP d'Indonésie.

On pensait la doublette Quartararo – Zarco en panne d’inspiration et d’aspiration cette saison, les deux Français nous ont répondu par un podium en Indonésie. Ne jamais sous-estimer le fardeau qu’est devenue la Moto GP pour notre fédé.

À lire aussi :   Moto GP Inde | Le podium inadmissible de Quartararo

Essais et qualifications

Les qualifications se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Bleus. Si les Français étaient partis 11e et 13 au Qatar, ils ont tous deux gagné dix places en Indonésie. Vous l’avez compris, El Diablo signe la 16e pole de sa carrière, de quoi nous convaincre de faire notre meilleure grasse mat’ en ce dimanche matin.

À lire aussi :   Moto GP | Le finish Qatarstrophique de Fabio Quartararo.

Mais le week-end indonésien est surtout marqué par les quatre chutes artistiques du sextuple champion du monde Marc Marquez. Une vendredi, deux samedi et une dernière dimanche. Un champion du monde se remet toujours en question.

Le résumé du GP d’Indonésie

En raison des fortes pluies et de la foudre qui s’abat sur la piste, le départ du Grand Prix est reporté. Pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eu le courage de mettre leur réveil.

Pour lutter contre les caprices de la météo, les organisateurs de la course font appel à une shaman pour procéder à des incantations avec le public. On n’était pas prêt à 8h du matin.

Mais tous les efforts de la shaman sont détruits par le Diable en personne.

La course débute enfin et comme au Qatar, Johann Zarco nous fait une véritable démonstration de force dès le départ. S’il avait perdu 7 positions dès la première boucle au premier Grand Prix, le pilote Pramac en perd 3 cette fois-ci. Le moment parfait pour replacer l’analyse pertinente du Cannois sur ses propres départs.

“Mes départs sont parfois très bien, mais c’est une fois sur dix” J. Zarco 

L’Indonésie, nouvelle terre hostile à la FFL

Concernant Quartararo, le champion du monde en titre conserve, non pas sa pole position, mais sa régularité acquise au Qatar. Le Niçois parvient à détruire tout son capital des qualifications en seulement deux tours. Passer de P1 à P6 en deux boucles, un autre savoir-faire franco-français.

Mais comme on le craignait, au fur et à mesure que la piste se sèche, les deux pilotes français se mettent en évidence, doublent Alex Rins et Jack Miller pour se hisser aux 2e et 3e place. Fort heureusement Miguel Oliveira est inaccessible dans l’humidité indonésienne. Avec cette 2e position, Quartararo remonte à la troisième place au classement des pilotes avec seulement 3 petits points de retard sur le leader.

On va être contraint de revoir notre théorie.

À lire aussi :   Moto GP Saint-Marin | Le dernier tour intolérable de Zarco

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop