Moto GP Espagne | La FFL fait la paix avec Quartararo et Zarco


Fabio Quartararo

Pour cette quatrième course de la saison, on imaginait que Johann Zarco et Fabio Quartararo allaient nous faire vivre un dimanche cauchemardesque. Ils ont finalement pris le même chemin que les Alpine ce week-end.

À lire aussi :   GP F1 Azerbaïdjan | Le début de week-end magique d'Alpine !

Qualifs & Sprint de Quartararo

Deux semaines après son podium honteux au Texas, Fabio Quartararo n’a pas tardé à rectifier le tir. Si le circuit de Jerez de la Frontera réussit plutôt bien à El Diablo dans sa carrière (4 poles positions, 3 podiums, 2 victoires), cette saison 2023 s’annonce particulièrement délicieuse pour notre fédé. Et cela commence dès ses qualifications, avec un 16e chrono que nous applaudissons à deux mains.

Puis lors de la course sprint, c’est le drame. Fabio passe de la 16e à la 8e position, un départ tout sauf français. Mais fort heureusement, le départ doit être refait pour cause de drapeau rouge (sans gros bobo c’est le principal). Quartararo retrouve sa 16e position. Nous pouvons pousser un giga ouf de soulagement. Cette fois, Fabio reste sagement aux arrières-postes, et termine à la 12e place. Voilà qui est bien mieux.

À lire aussi :   Moto GP USA | Quartararo, le podium qui reste en travers de la gorge

Le résumé de la course

Les feux s’éteignent, et Fabio tente de faire le même départ que lors de la course sprint. Mais le Niçois ne voit même pas le deuxième virage. Il termine sa trajectoire dans les graviers espagnols, et amène avec lui Miguel Oliveira. Si le Portugais abandonne, Quartararo parvient à remonter sur sa moto en claudiquant.

Et dire que nous on verse une larme quand on se retourne un ongle.

À lire aussi :   Moto GP | Le finish Qatarstrophique de Fabio Quartararo.

Quartararo, ou l’art de doubler sa pénalité

Le second départ ne nous réussit absolument pas. Quartararo remonte à la 11e position. Mais la bonne nouvelle, c’est que le Français doit effectuer un long lap qui vient de nulle part. Et devinez quoi ? Comme Ocon lors du Grand Prix de Bahreïn, Quartararo effectue mal sa pénalité et doit la refaire. Sublime.

Mais rassurez-vous, les décisions des directeurs de course sont incompréhensibles pour tout le monde. Alors que Bagnaia double Miller, ce dernier doit rendre sa place pour une touchette.

Zarco a (lui aussi) son mot à dire

Comme depuis le début de saison, Johann Zarco essaye de nous infliger une nouvelle remontée en fin de course. Mais il faut dire que le Cannois préfère prendre le même chemin que Quartararo. Zarco finit en roulé-boulé dans les graviers, et peut dire adieu à une nouvelle remontada.

Pecco Bagnaia s’impose finalement, quand Fabio Quartararo arrache la 10e position. Nous n’aurions pu imaginer une meilleure préparation à deux semaines du Grand Prix de France.

On compte les jours.

À lire aussi :   Moto GP Argentine | Zarco, une remontée qui ne passe (clairement) pas