GP F1 Azerbaïdjan | Le début de week-end magique d’Alpine !


Pierre Gasly

La Formule 1 est de retour après un mois d’absence, et le double accrochage des pilotes Alpine lors du dernier restart de la course en Australie. Mais rassurez-vous, l’écurie française nous a gratifiés une nouvelle fois d’une sublime action.

À lire aussi :   Formule 1 | GP D'Australie - La saison d'Alpine enfin lancée !

A Bakou, les dirigeants de la Formule 1 ont décidé d’apporter un nouveau format pour ce week-end. Désormais, la deuxième séance d’essais est remplacée par des qualifications pour la course sprint le samedi matin. De ce fait, vous comprenez bien qu’il ne reste plus qu’une petite heure d’essais aux équipes pour s’entraîner sur la piste. Autant vous dire donc qu’il est (fortement) conseillé de maximiser les moindres minutes passées sur le circuit.

Et puis il y a Alpine.

À lire aussi :   Quiz Formule 1 | Les pilotes en pole position depuis 2000

Un début de week-end parti en fumée

A peine un quart d’heure passé sur la piste, et Pierre Gasly lance déjà la saison du barbeuc ! Le pilote normand termine difficilement son tour, et sent comme une odeur de brûlé. Comme une odeur de merguez qui grille au niveau de son moteur. Puis Pierre commence à apercevoir des flammes, et a à peine le temps de sortir de sa monoplace qu’une fumée noire sort de sa voiture. Le génie de la France a une nouvelle fois parlé.

La voiture du Français est aspergée, comme si elle venait de passer au lavage auto. Puis la monoplace quitte le circuit sur une dépanneuse. Quelle meilleure sortie pouvait-on espérer pour Alpine ?

À lire aussi :   Formule 1 - Alpine | Les motifs d'espoir d'une saison ratée

Une séance maîtrisée de A à Z chez Alpine

Très vite, les ingénieurs comprennent que c’est une fuite hydraulique qui a causé le retrait de Gasly, mais surtout que sa séance vient de partir en fumée comme sa voiture. Comme souvent dans une écurie, quand cela se passe mal avec une voiture, on se dit au moins qu’il en reste une. Sauf que chez Alpine, les week-ends se foirent à deux depuis l’Australie.

On craint que le même problème arrive chez Ocon, alors les mécanos inspectent sa voiture en long, en large et en travers. De quoi mettre l’autre Normand de l’équipe à l’arrêt. Pas de jaloux.

Au final, Ocon termine la séance 18e, et Gasly 19e. De bon augure pour la suite ce week-end.

À lire aussi :   FFL D’Or 2022 | #6 – Alpine, le fleuron français de l'automobile
Tom