Ligue 1 Les points FFL de la 9e journée


La bible de la Lose du sport français

Notre Ligue 1 FFL continue son petit bout de chemin avec des individualités qui relèvent le niveau et qui permettent à leurs équipes de marquer des points. Bernardoni, Lopes, Khazri, Bizot sont nos éléments phares du week-end. Au classement FFL, le PSG respire mais pas de changement de leader.

Lens – Reims : 2-0

Lens : – 1 pt

Les Lensois ne nous font pas beaucoup rire en ce moment. Si ce n’est pour une chose : Kalimuendo (prêté par le PSG) est devant Neymar au classement des buteurs.

Publicité

Reims : + 2 pts

Une prestation d’ensemble tout à fait correcte, sublimée par le jeune Etikite (19 ans) aka « le karaté kid rémois ». Cantona approuve ce high-kick de grande qualité.

Rennes – Paris : 2-0

Rennes : – 3 pts

Genesio est parvenu à réaliser ce que sa pâle copie de Manchester City n’a pas réussi à faire mardi. L’imposture a pris fin ce dimanche. Il n’y a qu’un seul véritable « Pep » et il est au pays de la galette-saucisse.

Paris : + 2 pts

Si la FFL s’émeut de ce résultat, ce n’est rien à côté de Johnny Wilkinson qui a vu tout le PSG lui rendre hommage en expédiant à peu près n’importe quel ballon en tribunes.

Publicité

Montpellier – Strasbourg : 1-1

Rien à dire pour Strasbourg. Comme souvent cette saison, il y a trop peu de saveur pour pouvoir s’enjailler. L’équipe semble destinée à jouer le ventre mou de notre classement. Pour Montpellier, on a vu du bon comme la superbe défense de Valère Germain qui a mis son épaule en opposition dans la surface alsacienne. Et du moins bon comme Savanier qui a fait danser toute la défense strasbourgeoise sur une action. Appelez-le DJ Savanier.

Montpellier : 0 pt
Strasbourg : 0 pt
Dans le même genre de Lose :   Ligue 1 | Les points FFL de la fringante 8e journée

Nice – Brest : 2-1

Nice : – 2 pts

Gagner sur des buts de Todibo et Bard. La FFL ne sait pas si elle doit rire ou pleurer. En revanche, elle sait sanctionner.

Brest : + 2 pts

Bizot a réalisé un vrai beau match dans les buts mais il quand même tenu à faire un petit combo « sortie mal assurée-tacle sur mon défenseur » lors de l’ouverture du score de Todibo. Pour le reste, Brest est dans la lignée de son début de saison, bien calé en première partie de tableau. On retiendra tout de même la passe décisive dévissée de Romain Faivre pour Honorat.

Nantes – Troyes : 2-0

Troyes continue de montrer l’exemple dans les deux classements (Ligue 1 et FFL). Que peut-on dire à part bravo ? Pour Nantes, nous réfléchissons à une opération chirurgicale pour Alban Lafont. Retirer quelques plumes au Canari devrait lui permettre de moins s’envoler dans la cage nantaise. Histoire de ne pas recommencer cet honteux clean-sheet.

Nantes : – 2 pts
Troyes : + 1 pt

Monaco – Bordeaux : 3-0

Un scénario idéal pour Bordeaux avec l’ouverture du score d’un joueur formé au club (Tchouameni) et un gardien dont le retour en équipe de France est d’ores et déjà digéré (+ 2 pts). Pour les Monégasques, la FFL entend que ce rendez-vous contre un cador de la lose n’était pas facile à négocier. Ceci dit, on aurait aimé voir un peu plus d’entrain pour au moins faire un peu semblant.

Monaco : – 2 pts
Bordeaux : + 2 pts

Lorient – Clermont : 1-1

L’action de ce match est à mettre au crédit de M. Gaillouste qui a su relever que le dress code de la Liguain était bafoué par la faute de goût évidente des chaussettes des Clermontois.

Lorient : – 2 pts

6e match de suite sans défaite pour les Lorientais. Les journées passent mais la FFL n’a plus le temps de niaiser. C’est moins 2 points et on ne veut rien entendre.

Clermont : 0 pt

Coup d’arrêt pour notre leader qui restait sur 13 points FFL acquis depuis la 4e journée. La faute à un certain Mohamed Bayo contre qui il va falloir faire quelque chose. Vu le profil du garçon, un départ en Angleterre au prochain mercato ne nous attristerait pas.

Angers – Metz : 3-2

Excellente prestation des deux équipes avec d’un côté, Metz qui gâche son avance par deux fois et qui finit par s’incliner dans le temps additionnel (+ 2 pts). Et de l’autre, le SCO qui parvient à effacer sa victoire finale (-1 pt) et sa fichue Dalle Angevine grâce à son gardien Paul Bernardoni. L’Angevin ne sait plus s’il est droitier ou gaucher, il sait se manquer des deux pieds (+ 2 pts).

Angers : + 1 pt
Metz : + 2 pts

Lille – Marseille : 2-0

Lille : – 2 pts

On avoue qu’on s’est un poil laissé aller avec le LOSC et nous sommes en train de le payer. Après son probant début de saison en Ligue 1, le champion de France avait toute notre confiance et évoluait en autonomie comme certains le font très bien (coucou le Stade Brestois). Aujourd’hui, la FFL est contrainte de reprendre la main afin d’éviter que les débordement n’aillent plus loin. Ce ne sera pas de trop vu le retour de Sanches.

Marseille : + 2 pts

Enfin ! L’OM réagit enfin comme on l’attend en Ligue 1. Après avoir dégommé la joue de Gudmundsson, les Marseillais ont parfaitement tendu la leur pour se faire battre.

Saint-Etienne – Lyon : 1-1

Saint-Etienne : 0 pt

Le meilleur match de la saison des Stéphanois, dommage de le faire un soir de derby (- 1 pt). Mais on ne peut pas laisser passer le raté de Khazri comme ça (+ 1 pt). Ce n’était plus un but qu’il avait grand ouvert devant lui, c’étaient les portes du Mordor !

Dans le même genre de Lose :   Ligue 1 | Les notes FFL de Saint-Étienne – Lyon
Lyon : + 2 pts

On ne désire qu’une chose : la même fin de match au retour, histoire de voir le Groupama Stadium battre des records de chocs thermiques. Outre la fin de match (+ 1 pt), on a évidemment apprécié la sortie de Lopes et sa réaction devant l’arbitre (+ 1 pt). Le bougre voulait cacher son nez qui était en train de s’allonger. Pinocchio va !

Classement FFL

  1. Clermont : 9 pts
  2. Saint-Etienne : 9 pts
  3. Metz : 8 pts
  4. Brest : 8 pts
  5. Lyon : 7 pts
  6. Troyes : 6 pts
  7. Reims : 6 pts
  8. Rennes : 5 pts
  9. Monaco : 4 pts
  10. Lille : 3 pts
  11. Bordeaux : 3 pts
  12. Strasbourg : 2 pts
  13. Montpellier : 1 pt
  14. Lorient : – 2 pts
  15. Angers : – 2 pts
  16. Nantes : – 3 pts
  17. Paris : – 3 pts
  18. Marseille : – 4 pts
  19. Lens : – 5 pts
  20. Nice : – 6 pts