Ligue 1 | Les points FFL de la 27e journée


Andy Delort.

Cette semaine pas de débat sur une éventuelle erreur d’arbitrage, mais seulement la poursuite de la série girondine et un revers du PSG à l’extérieur. La Ligue 1 a choisi de faire dans le classique ce week-end.

Journée 27

Lorient Lyon : 1 – 4

Lorient : 2 pts

On ne va pas vous mentir, on s’est quelque peu ennuyé devant ce match. La notion de match équilibré est à revoir chers Merlus.

Lyon : – 1 pt

Certes la victoire est nette, mais se prendre un but par la pire attaque du championnat, il n’y a pas de quoi fanfaronner.

Lens Brest : 0 – 1

Lens : 2 pts

On ne va pas se mentir, la domination de Lens a été outrageuse. 15 occasions et 20 tirs qui n’ont pas fait mouche pour une seule raison qui tient en cinq lettres : Bizot. Le gardien néerlandais a écœuré tout son petit monde. Sa sortie sur Ganago imitée de Fabien Barthez sur Ronaldo en finale de la Coupe du Monde 98 n’étant que le point culminant de sa prestation parfaite.

“A vitesse réelle, je ne sais pas si Ganago est touché ou exagère mais quand j’ai vu le ralenti, avec mes vieux yeux et après avoir remis mes lunettes, Bizot ne prend que le joueur” F. Haise

Brest : -2 pts

Un slalom entre 3 joueurs et un piquet devant Leca ; Franck Honorat était au four et au moulin face aux Sang et Or. La défense lensoise avait elle décider d’aller aux fraises.

Nice PSG : 1 – 0

Nice : – 3 pts

Après deux 0-0 entre les deux équipes cette saison, on s’approchait à grands pas vers 270 minutes de disette. Mais Andy Delort a brisé cette série à 268. Jamais le PSG avait buté sur la même défense par trois fois sur une saison sous l’ère QSI. Le syndrome Galtier.

PSG : 2 pts

Ce score était si prévisible. En effet, tous les ingrédients étaient réunis : l’absence de Mbappé, la défense bétonnée de Galtier, le match retour face au Real Madrid quatre jours plus tard.

Et les envies de départ de Sergio Ramos.

ASSE Metz : 1 – 0

ASSE : – 2 pts

Pascal Dupraz avait qualifié cette rencontre de “match des cancres”, ou comment valoriser ses joueurs avant un duel ultra décisif pour le maintien. L’art du management à la française. Une main de Dieu et un but de Bouanga plus tard, force est de constater que ça marche finalement. Vraiment louches ces Verts.

Metz : 2 pts

Les Messins ont cru à leur pénalty obtenu à 5 minutes du terme, mais c’était sans compter sur leur deuxième adversaire de l’après-midi : le tacle de Pape Matar Sarr rattrapé par la VAR.

Rennes Angers : 2 – 0

Rennes : -1 pt

Face à une bête blessée, sur une série de 5 défaites d’affilée, les Bretons ont eu peu de gloire à l’emporter facilement. Buteur et passeur, Laborde accentue de week-end en week-end les risques de représailles de la FFL.

Angers : 1 pt

Après ses deux lobs encaissés la semaine dernière face aux Lensois, Danijel Petkovic nous remet ça avec brio. Jamais deux sans trois lobs pour le Monténégrin. A voir si la semaine prochaine le bougre va modifier la langue française en poussant le délire jusqu’à quatre.

Reims Strasbourg : 1 – 1

Reims : 0 pt

Le Stade de Reims a attendu la 87e minute pour cadrer sa première frappe de la partie. Bien évidemment ça termine en but. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Strasbourg : 1 pt

Trois points en trois rencontres. Un rythme de croisière qui devrait éviter aux Strasbourgeois de disputer la Coupe d’Europe l’année prochaine. On est preneur au vu des antécédents de Julien Stéphan avec la Ligue Europa.

Nantes Montpellier : 2 – 0

Nantes : -1 pt

On n’arrête plus l’envol des Canaris. S’ils continuent sur cette lancée les Nantais peuvent même s’offrir le privilège de se qualifier à deux reprises en Coupe d’Europe s’ils remportent la Coupe de France. Indécent.

Montpellier : 1 pt

Défendre à 5 pour s’ôter toute chance de marquer un but tout en encaissant 2 pions. Le somptueux concept perdant-perdant de Dall’Oglio.

Bordeaux Troyes : 0 – 2

Bordeaux : 2 pts

Au vu de leur facilité déconcertante pour encaisser des buts, les Girondins ont appris à le faire de manière artistique au fil des semaines. Sur le premier pénalty, Gaëtan Poussin arrête la tentative de Baldé tout en gardant en tête le projet fou de no-clean-sheet de Bordeaux cette saison. Il n’en fallait pas plus pour talonner le ballon dans ses propres cages.

65 buts dans la besace, objectif 35 pions encaissés sur les 11 matchs restants.

Troyes : -2 pts

Avec 22 points chacun au compteur, ce second choc des mal classés a offert son petit pesant de cacahuètes. Alors que l’Estac mène 2-0 après deux pénaltys transformés, Youssouf Koné décide de tacler Elis les deux pieds décollés et se faire expulser. Toujours finir avec panache.

Lille Clermont : 4 – 0

Lille : – 1 pt

Face aux Auvergnats, le LOSC a fait jouer la loi des séries ; tandis que Jonathan Bamba a mis un terme à une année sans but, les Lillois gardent leur cage inviolée depuis plus d’un mois. L’anti-syndrome Girondin.

Clermont : 2 pts

Du côté clermontois, le match a été plombé à deux moments. L’ouverture du score lilloise à la 3e minute, et l’exclusion de Abdul Samed après un plaquage avec l’épaule sur Renato Sanches. Au foot comme au rugby, c’est rouge. La suite ? Trois buts encaissés dans les 20 dernières minutes.

OM Monaco : 0 – 1

OM : 2 pts

Trois matchs consécutifs sans victoire, et un deuxième revers d’affilée à domicile. Les Marseillais s’attendaient à quoi si ce n’est de quitter le Vélodrome sous la bronca ? On est bien loin des papelitos argentins cher Sampaoli.

Monaco : -2 pts

Après l’élimination en demi-finale de la Coupe de France, les Monégasques ont vu leur qualification pour la Coupe d’Europe s’éloigner à grands pas. Mais seul un déplacement au Stade Vélodrome assure en ce moment trois points gratuits pour se relancer.

À lire aussi :   Coupe de France – Monaco | Le CSC tout en glisse de Djibril Sidibé.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 29
2. Metz 22
3. Troyes 19
4. Lorient 18
5. Reims 17
5. Lyon 17
5. Angers 17
8. Saint-Étienne 12
8. Lille 12
10. Clermont 11
11. Brest 7
11. Monaco 7
13. Lens 4
14. Montpellier 2
15. Rennes -4
15. Strasbourg -4
17. Nantes -5
18. Marseille -6
19. Paris -8
20. Nice -10

 

Tom