Ligue 1 | Les points FFL de la 26e journée


(Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Vous êtes plutôt team “Paqueta a mis le pied en avant” ou bien “Jardim a ruiné la pelouse du Parc OL” ? Quoiqu’il en soit, ce débat a mouvementé un week-end bien maigre en buts. Les bonnes vieilles journées à 20 buts sont de retour chers amis.

Journée 26

Montpellier Rennes : 2 – 4

Montpellier : 2 pts

Réussir à s’incliner en recevant le Stade Rennais, c’est un exploit qu’aucun club de Ligue 1 n’était parvenu à réaliser sur les deux derniers mois. Le dernier en date était l’AS Saint-Étienne of course, et pas de peu : 5-0.

Rennes : – 2 pts

Après avoir séparé la MSN ou la BBC, il serait temps de dissoudre à notre tour le duo Terrier – Laborde. 26 buts à eux deux cette saison, le running gag est un tantinet redondant désormais.

Strasbourg Nice : 0 – 0

Strasbourg : 1 pt

Souvent surnommé le “Marseille de l’Est”, Strasbourg a parfaitement assumé cette appellation face aux Aiglons : 11 occasions franches, 17 tirs, 37 centres, 0 but. La quête d’un grantakan va bientôt voir le jour vous verrez.

Nice : 1 pt

Vingt ans d’expérience au haut niveau, et Dante parvient tout de même à se prendre un second jaune dès le retour des vestiaires. Rarement un capitaine aura si bien montré la voie à ses coéquipiers.

PSG ASSE : 3 – 1

PSG : – 1 pt

La destinée d’un être vivant est déterminée par la totalité de ses actions passées. On ne sait pas vous, mais la définition du karma convient parfaitement à Danilo Pereira. Une perte de balle à l’entrée de sa surface pour se faire pardonner. Tôt ou tard il faut passer à la caisse, ce qui ne l’a pas empêché toutefois de planter le 3e but parisien.

Cependant pas un mot pour Mbappé qui égale le nombre de buts d’Ibrahimovic au PSG à seulement 23 ans. La blessure est encore trop vive.

ASSE : 2 pts

Le pire dans tout ça, c’est que les Verts ont sûrement dû croire à une première victoire au Parc des Princes depuis 10 ans. Mais en seulement 10 minutes Mbappé et ce diable de Danilo Pereira ont renvoyé Sainté à sa lutte pour le maintien. Parenthèse enchantée.

Monaco Reims : 1 – 2

Monaco : 2 pts

On ne va pas vous mentir, on est carrément friands de ces auto sabordages de la sorte. Rares sont ceux qui peuvent se targuer de s’être pris un csc à la 84e et un but à la 93e.

Reims : -2 pts

De l’autre côté, s’imposer face à un candidat aux places européennes n’est clairement pas ce qu’on attend d’un club de milieu de tableau. Etre un membre officiel du ventre mou de Ligue 1, ça se mérite.

Metz Nantes : 0 – 0

Metz : 1 pt

Une semaine après le show de Fred Antonetti, on a eu droit à un autre numéro messin ce week-end. Tacle par derrière brisant les deux genoux, on a nommé Vincent Pajot.

Nantes : 0 pt

Rétamer le PSG à domicile et se heurter à l’immense FC Metz le match suivant. Un back to reality des plus rudes pour les supporters Canaris. Pour se consoler, ils ont au moins remporté le duel de la possession, avec 50,5% contre 49,5% pour les Messins. Kombouaré a ramené le jeu à la nantaise à la maison.

Angers Lens : 1 – 2

Angers : 2 pts

En termes de craquantes, on a été plutôt bien été servi au Stade Raymond-Kopa. À commencer par Mohamed-Ali Cho qui se fait exclure pour simulation. Le second jaune le plus inutile qui soit.

Mais son gardien Danijel Petković est du genre solidaire, alors le Monténégrin refuse que Cho soit le seul à pointer du doigt. À la réception d ‘un centre le portier nous offre un arrêt de hockey sur glace, avant que Traoré ne catapulte le ballon sur son propre coéquipier pour inscrire le csc le plus soyeux de ce début de saison.

Lens : -1 pt

Deux centres-tirs, deux buts. Rien ne sert de préparer une tactique durant toute la semaine quand vous avez Jonathan Clauss sur votre couloir droit.

À lire aussi :   Coupe de la Ligue 2004 | Landreau, la panenka qui fait pschitt

Brest Lorient : 0 – 1

Brest : 2 pts

Se faire exclure lors d’un derby breton alors même qu’on est originaire de Bretagne, le tout en étant capitaine du Stade Brestois. C’est la vie qu’a choisi de mener Brendan Chardonnet.

Lorient : -2 pts

La première place de relégué n’aura finalement duré qu’une petite semaine. Voilà ce qui arrive quand on se repose sur ses lauriers.

Clermont Bordeaux : 1 – 1

Clermont : 0 pt

Après le sacre surprise en terre marseillaise, Clermont avait la possibilité de récupérer 3 points faciles face à Bordeaux. Mais il est visiblement plus simple de s’imposer au Vélodrome plutôt que contre une équipe n’ayant jamais gardé ses cages inviolées depuis le début du championnat. À ne plus rien y comprendre.

Bordeaux : 1 pt

Le plus important est assuré, la folle série de no-clean-sheet repart pour une nouvelle semaine. La trentième pour être précis. Encore douze journées pour réaliser une saison parfaitement parfaite.

Troyes OM : 1 – 1

Troyes : – 2 pts

Alors qu’on était tout proche d’assister à une 15e défaite en championnat des Troyens, Yoann Touzghar est venu glisser la pointe de son pied à la 90e minute. Et devient au passage le second meilleur buteur du club cette saison, à égalité avec Adil Rami. Zéro vanne.

OM : 2 pts

Dès le remplacement de Cengiz Under par Pape Gueye à la 87e pour tenir le score, on savait déjà que l’OM se ferait égaliser. Il est peu fréquent de voir un entraîneur sud-américain encore plus frileux que ses homologues français.

Lyon Lille : 0 – 1

Lyon : 2 pts

Il est bien loin le temps où Clément Turpin se targuait une réputation de douzième homme lyonnais. Désormais, l’OL va devoir aligner 12 joueurs pour lutter contre les fameuses turpinades.

Lille : -1 pt

On parle beaucoup du but refusé de Paqueta, mais il apparaît évident que l’ouverture du score lilloise est toute aussi douteuse. Comment gober la glissade – déviation de la tête de Thiago Mendes pile sur le pied gauche de Gudmundsson ? On ne nous la fait pas à nous Thiago.

Le classement FFL de la Ligue 1

1. Bordeaux 27
2. Troyes 21
3. Metz 20
4. Lyon 18
5. Reims 17
6. Lorient 16
6. Angers 16
8. Saint-Étienne 14
9. Lille 13
10. Clermont 9
10. Brest 9
10. Monaco 9
13. Lens 2
14. Montpellier 1
15. Rennes -3
16. Nantes -4
17. Strasbourg -5
18. Nice -7
19. Marseille -8
20. Paris -10

 

Tom