Ligue 1 | 16e journée | Le classement (de la FFL)


Jonathan David

Le championnat de France est en deuil. Pour la troisième fois de la saison, et la deuxième consécutive, l’Olympique Lyonnais vient de s’imposer. Contre un prétendant à l’Europe qui plus est. Terrible.

À lire aussi :   Ligue 1 | 15e journée | Le classement (de la FFL)

Monaco – Lyon : 0 – 1

Monaco : 3

On en a vu des défaites improbables de l’AS Monaco au Stade Louis-II, mais celle-ci est clairement dans le Top 10.

Lyon : -3

Après 55 jours dans la peau de la lanterne rouge, l’Olympique Lyonnais s’enlève malheureusement ce costume. Une nouvelle page se tourne, en espérant un retour en arrière incessamment sous peu.

À lire aussi :   Qui pour (re)remplacer Fabio Grosso à Lyon ?

Le Havre – Nice : 3 – 1

Le Havre : -2

Deux semaines après la sortie pélican de Donnarumma, c’est un autre Italien qui s’est illustré cette fois en Normandie : Francesco Farioli.

À lire aussi :   PSG | La sortie-pelican de Donnarumma
Nice : 2

En un seul match, les Aiglons ont encaissé la moitié de leurs buts depuis le début de saison. Le Stade Océane n’est pas le havre de paix qu’on disait.

Lens – Reims : 2 – 0

Lens : -1

L’air de rien, les Sang et Or remontent petit à petit au classement. Quatre victoires lors des cinq derniers matchs de championnat. On peut dire merci à leur début de saison raté.

À lire aussi :   Arsenal | Et Lens s'est fait chicoter...
Reims : 2

Comment parler du match rémois, sans évoquer la magnifique entente entre le défenseur Joseph Okumu et son gardien Yehvann Diouf. Une connexion à faire pâlir les pires défenses d’Europe.

Nantes – Brest : 0 – 2

Nantes : 1

Si les débuts de Jocelyn Gourvennec à la tête des Canaris étaient inquiétants, avec la première défaite infligée à Nice cette saison, les Nantais ont bien rectifié le tir depuis. Deux revers convaincants avant le déplacement chez l’équipe en forme de ce championnat ; l’Olympique Lyonnais.

Brest : -2

Le passage d’Eric Roy sur le banc brestois est en train de devenir scandaleux. Les Bretons sont 5es, et ont déjà presque validé leur maintien. Mais où va le monde ?

Lorient – Strasbourg : 1 – 2

Lorient : 2

Superbe opération des Merlus, qui rejoignent la zone rouge de la descente sèche en Ligue 2. Depuis le temps qu’ils attendaient une victoire de l’OL.

Strasbourg : -1

Dans ce Gameiroico, Kévin s’est bien entendu illustré contre son ancien club en marquant un but. C’était écrit.

Metz – Montpellier : 0 – 1

Metz : 1

La patte Laszlo Bölöni commence enfin à porter ses fruits. Troisième déconvenue de rang, la fusée messine est enfin lancée.

Montpellier : -2

C’est l’autre mauvaise nouvelle de cette 16e journée ; la série de 6 matchs sans victoire s’achève pour le MHSC. Les Montpelliérains s’imposent en Moselle grâce à des parades décisives de son gardien. Lecomte n’est pas bon.

Toulouse – Rennes : 0 – 0

Toulouse : 0

Dans un match où Guillaume Restes et Steve Mandanda ont brillé, il était perdu d’avance de voir des buts. Les Toulousains surfent désormais sur une série de 5 nuls et 4 défaites. La dixième est pour ce mercredi ?

À lire aussi :   Blacklist n°7 | TFC, trois lettres à bannir du football
Rennes : 1

Après avoir perdu sa place de leader de sa poule en Ligue Europa, le Stade rennais pensait se relancer au Stadium. Mais visiblement, Julien Stéphan compte bel et bien poursuivre la fin de l’œuvre de Bruno Génésio.

OM – Clermont : 2 – 1

OM : -1

Cela faisait belle lurette que nous n’avions plus vu l’Olympique de Marseille surfer sur une telle vague de régularité en Liguain. Vivement que ce mois de décembre se termine.

À lire aussi :   FFL d'Or n°9 - OM | Une trilogie digne de Pagnol
Clermont : 2

Ça y est, après de longues semaines de dur labeur, les hommes de Pascal Gastien s’assoient sur le trône tant convoité de dernier du championnat.

Lille – PSG : 1 – 1

Lille : -2

C’est simple, les Dogues ne perdent plus. Ils restent sur une série de 15 matchs sans défaites (8 victoires, 7 matchs nuls) toutes compétitions confondues. Strasbourg pourra-t-il nous venir en aide ce mercredi ? Nous doutons.

PSG : 1

Quatre jours après sa qualification in extremis pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG pensait l’emporter in extremis à Lille. Mais Jonathan David est venu briser ce rêve.

À lire aussi :   Ligue des Champions | La qualification impardonnable du PSG

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 20
2 Rennes 12
3 Toulouse 10
4 Montpellier 9
5 Clermont 6
6 Reims 5
7 Lorient 3
8 Marseille 1
8 Nantes 1
10 Le Havre 0
10 Lens 0
10 Metz 0
13 Strasbourg -3
13 Monaco -3
15 Nice -6
16 Lille -7
17 Brest -12
18 Paris-SG -22
Tom