Ligue 1 | 15e journée | Le classement (de la FFL)


Pierre-Emerick Aubameyang

En ce week-end de 15e journée de Ligue 1, plusieurs événements malheureux ont vu le jour, mais deux ont attiré notre attention ; la première victoire de l’OL à domicile cette saison, ainsi que le premier succès de l’OM à l’extérieur. Bref, vivement la semaine prochaine.

À lire aussi :   Ligue 1 | 14e journée | Le classement (de la FFL)

10e journée en retard

OM – Lyon : 3 – 0

OM : -3

Pour ce match en retard, les Marseillais avaient la volonté de plonger encore plus les Lyonnais dans la crise. Et bien il faut dire que la mission a été particulièrement accomplie.

Lyon : 4

A la place de l’OL, on aurait bien entendu choisi de déclarer forfait sur tapis vert, quitte à se prendre un 3-0. Histoire de diminuer la fatigue des joueurs et l’empreinte carbone.

12e journée en retard

Brest – Strasbourg : 1 – 1

Brest : 0

Que dire de Jérémy Le Douaron ? Auteur de son 2e but de la saison en championnat, l’attaquant des Brestois ne le sait pas encore, mais il marquera sa 3e réalisation trois jours plus tard. Le Douaron’s on fire.

Strasbourg : -1

Mission accomplie pour les Alsaciens qui repartent de Brest avec le point du match nul. Comme quoi, la Bretagne cela ne vous gagne pas tout le temps.

15e journée

Montpellier – Lens : 0 – 0

Montpellier : 1

Sixième match consécutif sans la moindre victoire pour les Héraultais, avec 2 buts marqués pour 9 encaissés. Bref, la série en cours nous plaît plutôt bien.

Lens : 1

Pour ce déplacement à Montpellier, on espérait que les Sang et Or en prennent 6, mais dans un match sans but, il est difficile de voir nos vœux exaucés.

À lire aussi :   Arsenal | Et Lens s'est fait chicoter...

Rennes – Monaco : 1 – 2

Rennes : 2

Après deux succès lors de ses deux premiers matchs depuis son retour sur le banc, Julien Stéphan rentre enfin dans le rang. Que Bruno Génésio ne se fasse pas de soucis, son téléphone devrait sonner dans peu de temps.

Monaco : -2

Qu’on se le dise, Monaco n’est jamais autant étranger à la France que quand il truste le podium du championnat de France comme aujourd’hui.

PSG – Nantes : 2 – 1

PSG : -1

A l’occasion de ce Kolo Muanico, le but de la victoire parisienne ne pouvait être marqué que par l’ex-Nantais bien sûr. Un contre-kems sublime pour les Canaris.

Nantes : 1

Une semaine après avoir brisé la série d’invincibilité de l’OGC Nice, les hommes de Jocelyn Gourvennec pensaient frapper fort encore une fois en Ligue 1. Ce rêve aura duré exactement 83 minutes.

Nice – Reims : 2 – 1

Nice : -1

Encore une fois, les Niçois se plaisent à gagner par la plus petite des marges. Mais il y a une grosse ombre au tableau pour les Aiglons ; ils n’ont pas obtenu de clean sheet. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un détail pour eux.

Reims : 1

Les Rémois signent la plus grosse chute au classement lors de cette 15e journée, avec pas moins de 3 places perdues (5e à 8e). S’ils suivent cette dynamique, ils seront dans la zone rouge d’ici trois semaines.

Clermont – Lille : 0 – 0

Clermont : -1

Dans sa lutte pour le maintien, ce point pris face au LOSC est malheureusement une bonne opération pour les Auvergnats. Mais plus de peur que de mal, les Clermontois restent la pire attaque du championnat (9 buts).

Lille : 1

Une douce pensée pour Rémy Cabella qui pensait avoir forcé le verrou clermontois d’une sublime frappe enroulée. Manque de pot pour lui, l’arbitre avait sifflé faute quelques dixièmes de seconde plus tôt.

Metz – Brest : 0 – 1

Metz : 1

Avec seulement 4 victoires en 15 matchs, les Messins se retrouvent pourtant à la 12e place du championnat. Si cette ligue ne vaut pas 1 milliard, on ne comprend rien au football.

Brest : -2

Les semaines défilent, et les mots commencent à nous manquer de plus en plus pour décrire le début de saison des Brestois. Les Bretons sont tout simplement la 3e équipe du championnat à l’extérieur. Une performance à laquelle il faut mettre fin au plus vite.

Strasbourg – Le Havre : 2 – 1

Strasbourg : -3

Alors que tout le monde pensait que la partie allait se terminer sur le score de 1-1, ce n’était pas de l’avis d’Abakar Sylla. L’Ivoirien a tout simplement fait exploser La Meinau au bout de 96 minutes et 17 secondes.

Le Havre : 3

Une semaine après avoir subi la sortie originale de Donnarumma, les Havrais se rendaient chez le Marseille de l’Est. Mais cette fois, les Havrais ont eu affaire à une autre forme de désillusion.

Lyon – Toulouse : 3 – 0

Lyon : -4

Que dire, hormis que les Lyonnais ont tout simplement rompu le contrat de confiance avec la FFL. Quatre jours seulement après la déculottée face à l’OM, voici l’OL qui se met à gagner des matchs 3-0. Et qui plus est à domicile, alors que le Groupama Stadium était réputé pour être une forteresse prenable depuis le début de la saison. Intolérable.

 

A l’instar de ses coéquipiers, et notamment de Lacazette qui y est allé de son triplé, Anthony Lopes voulait lui aussi briller. Alors quoi de mieux que de créer son propre pénalty pour le détourner juste derrière ? La technique du pompier pyromane marche toujours aussi bien.

Toulouse : 4

Et si la victoire honteuse contre Liverpool avait sonné la fin de saison des Violets ? Depuis ce soir-là, Toulouse n’a plus remporté le moindre match de championnat. Mieux encore, leur série s’élève à 8 journées consécutives sans jamais engranger les 3 points. A deux doigts de trouver que le succès sur les Reds était une bonne chose.

À lire aussi :   Ligue Europa | La victoire impardonnable du TFC contre Liverpool

Lorient – OM : 2 – 4

Lorient : 2

Quand au bout de 9 minutes de jeu, l’OM mène déjà 2-0, vous comprenez bien que les Merlus vont vivre une aussi belle soirée que les Lyonnais mercredi dernier. Et ça n’a pas loupé.

OM : -3

Avant le match, les Marseillais étaient la pire équipe du championnat à l’extérieur, avec précisément zéro victoire. Mais ce succès les fait grimper à la 11e place dans ce classement spécifique. Qui a dit que la Liguain n’était pas équilibrée ?

Le classement FFL de la Ligue 1

Classement Equipe Points FFL
1 Lyon 23
2 Montpellier 11
2 Rennes 11
4 Toulouse 10
5 Clermont 4
6 Reims 3
7 Marseille 2
7 Le Havre 2
9 Lens 1
9 Lorient 1
11 Nantes 0
12 Metz -1
13 Strasbourg -2
14 Lille -5
15 Monaco -6
16 Nice -8
17 Brest -10
18 Paris-SG -23
Tom