Les 13 meilleures distractions de gardiens sur penalty


8 – Charles Itandje, la danse de la joie

Dans la vie, il y a des gens qui semblent heureux de faire leur métier. Et Charles Itandje fait partie de ceux-là. Alors quand Nicolas Gillet se présente face à lui, c’est un Charles euphorique qui le défie. Le Camerounais saute sur lui-même, fait un 360° sur sa ligne, gesticule ses grands bras puis envoie une horizontale sur sa droite. Cheat code.

9 – Fabien Barthez, le poteau comme ami

On l’oublie trop souvent, mais Fabien Barthez a été gardien de Manchester United de 2000 à 2004. Quelques boulettes et sorties ratées plus tard, Fabulous Fab a également offert un moment de joie aux Red Devils. En effet, il doit éteindre l’incendie d’un autre Français : Laurent Blanc. Le Président vient tout juste de provoquer un pénalty dans sa surface. Cette French Connection ou rien.

Le show Barthez peut alors commencer. Le Divin Chauve reste sur son poteau, tape ses crampons pour feinter d’enlever un gazon inexistant. Une comedia dell’arte qui lui vaut un carton jaune, mais qui lui permet d’entrer en effraction dans le cerveau de son compatriote, Sylvain Legwinski. Décidément, une histoire de Français. Bien sûr, ce bon vieux Sylvain s’élance et trouve la main ferme de Fabulous Fab.

Heureusement que Barthez n’a pas été autant en réussite en finale de la Coupe du monde 2006.

À lire aussi :   Coupe du Monde 2006 | Zidane, une sortie sur un coup de tête

10 – Marwin Hitz, le plus sournois de tous

Lors de la saison 2015-2016, Augsbourg et Cologne végètent dans le ventre mou de la Bundesliga. Pourtant, quand les deux clubs s’affrontent, la tension est à son comble. Alors quand Cologne obtient un pénalty, le gardien Marwin Hitz n’hésite pas à détruire littéralement le point de pénalty avec ses crampons. Derrière, Anthony Modeste s’élance et s’affale sur le sol. Le tir est raté, et Hitz a rempli sa mission. Et comme si ça ne suffit pas, Augsbourg remporte le match 1-0. Morale de l’histoire : ne pas avoir de morale.

11 – Tim Krul, une entrée à la 120e minute

Lors de la Coupe du monde 2014, le Costa Rica crée la sensation en se hissant en quarts de finale. Face à eux, les Pays-Bas de Van Persie et Robben. Si les Bataves sont les grands favoris, la rencontre traîne jusqu’à la séance des tirs au but. Et c’est à ce moment précis que Louis fait du Van Gaal. Le technicien néerlandais décide de changer son gardien, et fait entrer Tim Krul à la 120e minute. Avant même le début de la séance, les Pays-Bas sont déjà qualifiés avec ce coup de génie.

Mais pour en avoir le cœur net, Tim Krul vient trash-talker chaque tireur costaricien avant leur tentative. Résultat, il sort deux arrêts et envoie les Pays-Bas en demi-finale. Qui l’aurait Krul ?

12 – Andrew Redmayne, le kangourou bondissant

Tim Krul n’est pas le seul gardien à être entré à la 120e minute d’un match. En effet, l’Australien Andrew Redmayne a également goûté à cette expérience dans le cadre des barrages de la Coupe du monde 2022 contre le Pérou. Mais contrairement à Krul, Redmayne est lui un fin danseur. Sa souplesse lui permet d’envoyer des chorégraphies sur sa ligne de but, et de bondir entre deux pas chassés. C’en était trop pour les Péruviens qui ne verront pas la Coupe du monde.

On croirait qu’il joue à Just Danse sur la Wii en mode Rasputin.

13 – Emiliano Martinez, le GOAT parmi les GOAT

Certainement le plus polyvalent de tous. Avec Martinez, vous avez la certitude de vivre une séance de tirs au but infernale. Le seul doute réside dans le type d’intimidation que vous allez subir. En club, Martinez s’est d’abord fait remarquer à Old Trafford. Son équipe d’Aston Villa mène 1-0 face à Manchester United, mais les Red Devils obtiennent un pénalty à la 92e minute. Martinez insiste pour que cela soit Cristiano Ronaldo qui s’en charge, créant la pagaille entre les joueurs mancuniens. C’est finalement Bruno Fernandes qui s’en charge, et qui envoie le ballon dans la même stratosphère que Kane contre l’équipe de France. Il n’en fallait pas plus à Martinez pour nous offrir sa danse devenue si célèbre par la suite.

Lors de la Copa América 2021, les Argentins affrontent les Colombiens en demi-finale. 1-1 à la fin du match, seuls les tirs au but peuvent les départager. Et Martinez peut enfin démontrer tout son talent. Profitant de parler la même langue que les Colombiens, le portier argentin décide d’en jouer (un peu beaucoup). Avant chaque tentative, c’est un trash-talking toujours plus cru. Trop pour trois Colombiens.

Comment ne pas évoquer la dernière finale de la Coupe du monde quand on parle de Dibu Martinez ? Les mots nous manquent pour décrire son comportement lors de la séance des tirs au but, et c’est bien pour cela que c’est le GOAT de ce classement. Son apogée intervient lors de la tentative de Tchouaméni, une masterclass en quatre actes ; ramassage du ballon contre l’avis de l’arbitre, envoi du ballon à l’autre bout de la surface, danse sur sa ligne et seconde récupération du ballon contre l’avis de l’arbitre. Le génie à l’état pur.

À lire aussi :   Coupe du monde 2022 | Les notes de France – Argentine
Tom