Les 10 communiqués de presse qui ont marqué le football


Le Nîmes Olympique s’est récemment distingué en informant le monde entier que le club tiendrait une conférence de presse pour discuter de la pluie et du beau temps. Deux lignes pour pondre un communiqué. Un ratio qui ne peut être battu par aucun autre communiqué.

Alors vous nous connaissez, la tentation était bien trop grande pour ne pas revenir sur les communiqués de presse qui ont fait la légende de l’histoire du football.

À lire aussi :   Ces 13 tifos qui ont fait la légende du foot

John Textor – Le pyromane assumé

En fin de saison dernière, Botafogo est parvenu à laisser filer le titre de champion du Brésil de manière remarquable. Le club de John Textor possédait 12 points d’avance à 11 journées de la fin, mais a finalement terminé 5e. Du génie à l’état pur. Pour l’actionnaire américain, c’en était visiblement trop. Convaincu qu’il s’agit d’un complot contre son équipe, John dénonce une corruption obscure autour de son club. La suite vaut son pesant d’or.

“J’ai été invité ici, par des personnes de sagesse au sein de notre gouvernement, pour aider à apporter des changements au beau jeu du Brésil et je ne reculerai pas face aux défis lancés par des personnes en position de pouvoir qui sont prêtes à faire n’importe quoi, et à dire n’importe quoi, pour s’accrocher à leur pouvoir. Nous sommes Botafogo… et suis ici pour mettre le feu” John Textor 

Le championnat du Brésil, c’est moi !

À lire aussi :   La fin de saison monumentale du Botafogo de Textor

OM – La plus belle nomination

Nous sommes en 2016. L’OM est en deuil, car il a décidé de se séparer de l’une de ses légendes : Michel. Afin de faire digérer cette annonce incomprise par les supporters, qui tenaient à Michel comme la prunelle de leur rasoir jetable, les dirigeants olympiens font une annonce ; une légende en remplace une autre. Enfin une presqu’légende, car ce n’est pas Basile Boli, mais un certain Basile Bali qui est nommé coordinateur sportif.

FC Séville – L’accusation à moitié déguisée

Comme à son habitude depuis ces dernières années, le football espagnol traverse des polémiques. Avec en ligne de mire, soit le Real Madrid, soit le FC Barcelone. Cette fois, ce sont les Madrilènes qui sont concernés. Le club dans le rôle de l’accusateur ? Le FC Séville. En effet, les Andalous estiment que la Maison Blanche exerce une pression trop forte sur le corps arbitral. Résultat, un communiqué incendiaire à quelques jours d’un match entre les deux équipes. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cible des Sévillans n’est pas le Real Madrid, mais le Real Madrid TV. Le club andalou fait admirer sa double casquette : club de football et CSA de l’audiovisuel espagnol. C’est ce qu’on appelle un jeu d’acteur vraiment complet.

FC Annecy – La sourde oreille par excellence

Tout le monde se souvient certainement de la fin de saison chaotique en Ligue 2 la saison dernière. Un duel à distance entre Rodez et Annecy pour le maintien, un supporter bordelais qui descend sur la pelouse pour montrer ses biceps, et un match suspendu. Un scénario qui n’arrange, mais alors vraiment pas le FC Annecy. Recours après recours, les Annéciens triment pour être maintenus en Ligue 2. Sans succès apparent. Alors le club décide de bluffer comme Patrick Bruel dans ses plus grandes heures de joueur de poker, en dictant les règles du jeu.

Ça c’est de l’auto-proclamation. Et le plus beau, c’est ce que cela a marché.

FC Sochaux – Rends la Tesla Wing Sang Li

Cette histoire a secoué toute la France, ou plutôt la France du foot, ou peut-être seulement le Doubs, allez savoir. Alors que le FC Sochaux-Montbéliard est en proie à des difficultés financières, son président démissionnaire Wing Sang Li est introuvable. Une mauvaise nouvelle qui en cache une autre : ce même Wing Sang Li roule toujours avec la Tesla allouée par le club, qui coûte tout de même 42 000 euros par an à Sochaux. Ce n’est pas comme si les Lionceaux souffraient justement sur le plan économique. Mais après une fuite longue d’un mois, ladite Tesla a finalement été retrouvée. Ce qui valait bien entendu un communiqué du club pour rassurer ses supporters.

Oui, ce communiqué a bel et bien existé.

SCO Angers – Brillant, et pas que sur le terrain

On a tous en tête la saison 2022-2023 merveilleuse du SCO d’Angers, avec à la clef le record du nombre de défaites consécutives en première division (13). Mais le génie est visiblement présent à tous les étages du club. Dans une guerre menée contre la presse, les dirigeants angevins décident de s’expliquer en détail, peut-être trop. Trois pages pour analyser avec minutie la situation. On s’éloigne des standards du Nîmes Olympique et ses deux lignes.

À lire aussi :   La saison magistrale du SCO d'Angers

FC Barcelone – Le communiqué qui suinte le seum

Il s’agit sûrement de l’une des plus grandes séparations de ces dernières années, juste après Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Le divorce entre le Barça et Lionel Messi est encore difficilement réalisable pour de nombreux Blaugrana, même trois ans après les faits. Et pour cause, on ne peut pas dire qu’à l’époque le club catalan avait rendu un hommage vibrant à sa star. Sept lignes pour raconter pourquoi Léo quittait la Catalogne, et un sublime “Le Barça souhaite remercier chaleureusement le joueur” pour conclure. Plus laconique que ça tu meurs.

À lire aussi :   Exclu : Ce qui a convaincu Messi de rejoindre Miami

AS Monaco – 10/10 pour synthétiser

Se débarrasser de son coach n’est jamais une tâche aisée. Deux écoles s’opposent ; celle qui entre dans les détails pour justifier son choix, et espérer obtenir l’adhésion de ses supporters, et celle qui n’en a strictement rien à secouer. L’AS Monaco fait partie de la seconde. En quelques mots, le club du Rocher informe que Niko Kovac quitte le navire. Quand on vous dit quelques mots, c’est vraiment quelques mots.

Il faut croire que les Monégasques possèdent une version premium des communiqués, où chaque mot serait payant.

OL – Le communiqué qui ne communiquera plus

Cela aurait été une faute professionnelle que de ne pas parler de l’Olympique lyonnais. Un club avant-gardiste dans le domaine, bien aidé par son mentor, Jean-Michel Aulas. Trouver un communiqué parmi les 564926 exemplaires était une mission ardue. Alors nous avons décidé de mettre à l’honneur le communiqué qui informe… que l’OL ne communiquera plus. C’est limite poétique.

Raymond Domenech – Le plus beau communiqué pour la fin

Nombreux sont ceux qui ont voulu le détrôner, en usant de techniques toutes plus décalées les unes que les autres. Mais Raymond reste indétrônable. Quatorze ans après, le communiqué à l’oral reste le plus beau d’entre eux. Tout joue pour lui en même temps ; le décor avec le bus derrière, l’intonation sur chaque phrase, la feuille froissée qui a servi de ballon de basket dans le bus, et le contenu bien évidemment. Un moment collector qui restera à jamais gravé dans nos mémoires, et dont on ne se lassera jamais de communiquer dessus.

À lire aussi :   Quiz Football | Ils étaient dans le car de Knysna
Tom