Biathlon | Le finish intolérable de Lou Jeanmonnot


Lou Jeanmonnot

Après la boulette légendaire de Quentin Fillon-Maillet lors du sprint, nous étions sur notre petit nuage. Mais Lou Jeanmonnot s’est vite empressée de nous faire garder les pieds sur terre.

À lire aussi :   La bourde surréaliste de Fillon-Maillet qui lui coûte la victoire

Lou Jeanmonnot devient infréquentable

Justine Braisaz-Bouchet est la première biathlète à s’élancer dans cette poursuite. La vainqueure de la dernière course sprint possède 19 secondes d’avance sur sa première poursuivante, en la personne d’Ingrid Tandrevold, leader au classement général. Juste derrière, Lou Jeanmonnot et Lisa Vittozzi forment un quatuor crédible pour jouer la victoire. Et ce carré ne fait aucune faute sur le premier tir, ce qui nous rajoute encore un peu plus de pression. Nous avons une chance sur deux de voir une non-Française remporter la course, et un risque sur deux pour que l’inverse se produise.

Mais dès le second tir couché, une prétendante passe au travers, et qui d’autre que celle qui truste en tête : Braisaz-Bouchet. Deux erreurs pour la Française, quand les autres font un nouveau sans faute. Bye bye Justine. Nous avons donc Tandrevold et Jeanmonnot en tête, prêtes à en découdre sur le premier tir debout de la course. Pour tous ceux qui l’ignorent, c’est LE moment où il faut commencer à s’éloigner des cibles de la Norvégienne. Ingrid a pour habitude d’arroser les tirs debout comme personne. Et une nouvelle fois, la Scandinave perpétue sa tradition. Trois balles envoyées dans le ciel américain, merci d’être passée.

Si Lou Jeanmonnot ressort avec Lisa Vittozzi, Tandrevol ressort bien plus loin. Mais plus de peur que de mal pour elle (et pour nous), “JBB” commet à nouveau 2 autres erreurs. L’objectif du globe de cristal n’est plus tellement en ligne de mire pour elle, comme les balles qui sortent de sa carabine. Dès lors, nous avons deux groupes avant l’ultime tir. Jeanmonnot et Vittozzi pour la victoire, puis Tandrevold, Braisaz-Bouchet et Simon pour le classement. Et encore une fois, cela va être un feu d’artifice digne du 14 juillet sur le pas de tir.

À lire aussi :   Biathlon | La première victoire inadmissible d'Eric Perrot

Un dernier tir de Tandrevold à montrer dans les écoles

C’était écrit, Jeanmonnot et Vittozzi font un sans faute sur le dernier tir. La décision se fera sur les skis. Alors que l’Italienne mène la danse, la Française déboite et lance un sprint trop puissant pour la Transalpine. Lou nous crucifie sur la ligne d’arrivée pour 4 malheureux dixièmes. Quatre dixièmes qui ne vont pas nous permettre de nous remonter le moral après la victoire du XV de France au rugby. Le printemps se fait vraiment désirer.

Par contre derrière, c’est rafale party pour le trio de poursuivantes. Si Julia Simon ne fait qu’une faute (3e), Justine Braisaz-Bouchet reste fidèle au poste avec ses 2 erreurs (7e). Mais le pompon est à mettre au crédit de Tandrevold (11e) et ses 3 briques. Ce qui lui fait un fabuleux 4/10 sur le tir debout.

La nationalité française pour Ingrid Tandrevold, et vite !

À lire aussi :   Biathlon | Le week-end lamentable de Lou Jeanmonnot