Biathlon | Le presqu’quadruplé parfait des Françaises


Lou Jeanmonnot

Pour cette avant-dernière course de la saison à Canmore, les Bleues avaient une nouvelle occasion de nous martyriser à l’issue de la poursuite. Pire encore, il y avait trois courses en une ; la poursuite, le petit globe de la poursuite et la course pour le gros globe de cristal. Trois fois plus de risques donc de connaître un week-end nullos.

À lire aussi :   Biathlon | Sophie Chauveau privée de course grâce au génie administratif

Lisa Vittozzi, tu es notre ultime espoir

Victorieuse sur le sprint, Lisa Vittozzi fait figure de grande favorite. Mais derrière elle, l’Italienne doit composer (une fois de plus) avec l’armada tricolore ; Lou Jeanmonnot (2e), Julia Simon (4e) et Justine Braisaz-Bouchet (8e). Et dès le deuxième tir couché, c’est l’emballement cardiaque. Jeanmonnot et Simon encerclent Vittozzi. Seule Braisaz-Bouchet nous offre un grand bol d’air avec deux tours de pénalité. Décidément, la native d’Albertville ne cesse de nous apporter un soutien indéfectible en ces temps difficiles.

Et comme souvent cette saison, c’est le tir debout qui fait le tri. Dans ce plan à trois, nous avons statistiquement deux risques sur trois de voir une Française repartir en tête. Mais s’il y a bien une chose que nos Bleues aiment faire par-dessus tout, c’est faire mentir les chiffres. Lou et Julia partent toutes les deux à la faute, au contraire de l’imperturbable Lisa. Résultat, la Transalpine compte près de 20 secondes d’avance sur ses poursuivantes. Une avance qu’elle ne va pas tarder à faire voler en éclat. Car oui, il ne faut pas non plus oublier que Vittozzi est née non loin des terres françaises. Mais alors qu’on imagine le pire, comme très souvent avec le biathlon cette saison, Lou et Julia commettent elles aussi des erreurs. La victoire est sauve.

À lire aussi :   Mondiaux Biathlon | La France entre dans l'histoire (de la honte).

Les Françaises nous torpillent (une fois de plus)

Mais dans notre bonheur, une ombre se dessine. Si Lisa Vittozzi remporte la course, un quatuor détestable se forme derrière elle ; Jeanmonnot (2e), Braisaz-Bouchet (3e), Simon (4e) et Guigonnat (5e). C’est officiel, nous venons de toucher le presqu’fond à Canmore.

Pour nous remonter le moral, nous pouvons tout de même nous satisfaire de la perte du dossard rouge (leader de la spécialité) de Julia Simon lors de la toute dernière course. Non seulement elle hérite de la médaille en chocolat, mais en plus la Française se fait dérober son précieux par Vittozzi sur l’ultime manche de la saison. Ce qui lui vaut cette analyse pleine de sens.

“J’ai fait une grosse course de merde” Julia Simon

Courage, plus qu’un jour avant de pouvoir dire adieu au biathlon.

À lire aussi :   Biathlon | Le finish intolérable de Lou Jeanmonnot
Tom