Judo | Le nouveau Grand Chelem écœurant de Teddy Riner


Teddy Riner

Parmi les sportifs qui ont le plus manifesté leur réticence à notre égard ces dernières années, Teddy Riner occupe une place de choix. Et il faut dire que malgré ses 35 ans, le Français n’a pas l’air d’avoir raccroché son kimono.

À lire aussi :   FFL d’Or 2021 | #6 Teddy Riner, enfin une défaite aux JO

Teddy Riner est toujours Teddy Riner

On n’en parle pas beaucoup, mais la saison 2024 de Teddy Riner est tout bonnement scandaleuse. Trois mois après avoir remporté le Grand Chelem de Paris pour la 8e fois de sa carrière, et s’être adjugé celui d’Antalya, le Français s’est aligné sur le Grand Chelem de Douchanbé, au Tadjikistan. L’occasion était trop belle pour rater son tournoi et commencer à douter fort à deux mois des Jeux olympiques. Mais avec Teddy, les surprises ne sont que mauvaises.

Vous savez ce qu’ont en commun Munir Ertug, Losseni Kone et Denis Batchaev ? Outre le fait qu’ils soient tous présents dans la catégorie des +100 kg, ils ont chacun subi un ippon de Teddy Riner dans le tournoi. L’humiliation suprême. Le Français accède à la finale sans avoir connu la moindre goutte de sueur. La détestation est toujours aussi grande malgré les années Teddy, sache-le.

Notre seul et unique espoir repose sur l’identité du finaliste ; Temur Rakhimov. Non seulement le Tadjik évolue à domicile, mais il est en plus le numéro 2 mondial. Autant vous dire que Riner ne pouvait affronter de pire opposition dans ce tournoi. Mais encore une fois, notre espoir va faire pschitt avec le Guadeloupéen.

À lire aussi :   Judo | Grand Slam Paris | La défaite sur un (coup de) fil de Priscilla Gneto

Quatre ippons en 4 matchs, la FFL sonnée

Soutenu par 10 millions de Tadjiks, Temur Rakhimov sait qu’il a les armes pour rivaliser avec Teddy Riner. Mais une fois sur le tatami, la boucherie démarre. Les spectateurs présents dans les gradins placent leurs mains devant leur visage tant le spectacle est atroce pour eux. Leur chouchou subit une leçon de judo, comme un élève apprenant les différentes techniques avec son professeur le mercredi après-midi. Puis après avoir fait joujou quelques secondes, Teddy Riner perd patience et signe son quatrième ippon en quatre rencontres. Si pour nous, il s’agit d’une trahison de plus, pour les Tadjiks, la branlée est totale. Le public est douché comme jamais. Certains spectateurs applaudissent par respect, mais le seum est sans appel.

Avec ce nouveau sacre, Teddy Riner remporte son onzième Grand Chelem en carrière, et son troisième rien qu’en 2024. De quoi le faire passer de la 9e à la 2e position au classement mondial. En lieu et place d’un certain Temur Rakhimov. La double lame. En intégrant le Top 8, Teddy Riner s’assure quasiment d’hériter d’un tableau plus abordable pour les Jeux olympiques. Bref, une soirée cauchemardesque sur toute la ligne.

À lire aussi :   Judo - Teddy Riner - On s'était donné rendez-vous dans 10 ans.