Football Féminin | Le triplé légendaire de Meikayla Moore


Meikayla Moore, se préparant pendant les JO à cet exploit. Photo By Icon Sport

Réaliser un triplé parfait est l’un des Graal du footballeur. On rappelle les critères : 3 buts d’affilée, un du droit, du gauche et de la tête. Face aux États-Unis, la défenseure néo-zélandaise Meikayla Moore a réussi cette performance épique. Avec un petit détail croustillant et bien évidemment FFL : c’était contre son camp.

À lire aussi :   Ligue Jupiler Belgique 1995 | Van den Buys, le CSC dans la peau.

Une entame de match parfaite de Moore

La confiance en soi, c’est un des éléments prépondérants de tout bon défenseur central. Même lors d’un tournoi amical, ici la She Believe Cup, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour galvaniser ses troupes et mettre son équipe en ordre de marche. Alors quand il s’agit d’entamer son match, Meikayla Moore décide de ne pas y aller par quatre chemins. 4 minutes de jeu, centre américain, extension du pied droit, petit filet opposé. On n’est pas là pour trier les lentilles.

Publicité

Mais là où 99% des joueuses se diraient que c’est bon, le message est passé, Meikayla va elle enfoncer le clou. 1 minute plus tard – célébration comprise, nouveau centre américain de l’autre côté. Tête piquée, 2-0. Comme on dit là-bas, le statement est passé : la patronne, c’est elle.

À lire aussi :   D1 2001 | Franck Queudrue, le plus beau CSC de l'histoire de l'humanité

Un triplé parfait et une sortie

Mais parfois, c’est la conclusion le plus compliqué. Réussir à finaliser son œuvre d’art, mettre le dernier coup de pinceau. Ce 3e et dernier but, c’est elle qui doit le mettre. Alors, pendant une demi-heure, elle contient les assauts des Américaines avant de saisir l’opportunité quand elle arrive. Sur un énième centre américain, elle voit l’occasion parfaite pour réaliser ce coup du chapeau tant espéré. Mais si le jeu demande à mettre un tir du droit, la Néo-Zélandaise reste lucide, met bien son pied gauche en opposition et réussit le geste parfait. Plat du pied, efficacité.

La sélectionneuse néo-zélandaise sait que la performance est réalisée. 40e minute, Jitka Klimková la remplace par Rebekah Stott, offrant à Meikayla Moore une standing ovation bien méritée.

Les États-Unis s’imposent 5-0, en ne marquant finalement que 2 buts.

À lire aussi :   Football - Le classement FFL des plus beaux CSC
Antoine