Foot | Jamie Pollock, le coup du sombrero qui se termine (très) mal


Jamie Pollock

Vous pensez que l’opposition la plus mémorable entre Manchester City et QPR est celle du but à la dernière minute de Sergio Aguero ? Il va falloir que vous révisiez vos classiques. En 1998, Jamie Pollock avait d’ores et déjà mis fin à ce débat.

Si Manchester City accumule les titres de champion d’Angleterre ces dernières, l’histoire n’était pas tout à fait la même lors de la saison 1997-1998. Les Citizens disputent la Football League First Division, et comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de la seconde division anglaise. Les Mancuniens ne vont pas très bien à cette période-là, et végètent dans la seconde moitié du classement. Voyant que le club flirte avec la zone de relégation, les dirigeants de Manchester City décident de se renforcer en mars. Et pour cela, ils recrutent le milieu défensif Jamie Pollock pour la coquette somme de 1 000 000£. Si les Skyblues pensent verrouiller leur défense avec sa venue, ils ne pensaient pas si bien dire.

À lire aussi :   "Pourquoi recruter Zidane alors que nous avons Tim Sherwood ?"

Jamie Pollock, le sauveur de QPR

Lors de l’avant-dernière journée du championnat, les Citizens sont en mauvaise posture. Mais dans leur malheur, ils reçoivent les Queens Park Rangers, club avec lequel ils se battent pour ne pas descendre. Les Mancuniens doivent impérativement s’imposer pour garder un espoir de maintien. Et ce match à mort subite va réserver son lot de surprises.

Dès la première minute, Georgi Kinkladze ouvre le score pour City. Mais si le Géorgien pense être le héros du jour, il sous-estime ses coéquipiers. Et un en particulier : Jamie Pollock. Alors que QPR vient tout juste d’égaliser, climatisant les supporters de City, Jamie va les glacer pour de bon.

À lire aussi :   D1 2001 | Franck Queudrue, le plus beau CSC de l'histoire de l'humanité

Sur un centre à destination de l’attaquant de QPR, Pollock intercepte le ballon et réalise un coup du sombrero sur ce dernier. Une intervention de grande classe, d’autant plus quand ce même Jamie envoie une tête pleine de sang-froid pour son gardien. Une intelligence jusqu’au bout des ongles. Seul problème ; la tête est un poil trop appuyée… vous imaginez le chef-d’œuvre. Martyn Margetson est lobé malgré une détente de Kendrick Perkins, et les joueurs de QPR célèbrent sans savoir qui féliciter.

Malgré l’égalisation du rabat-joie Lee Bradbury, City et QPR se quittent sur le score de 2-2. Les Citizens sont relégués en troisième division pour la première fois de leur histoire, et terminent la saison avec 1 point de retard sur ce même QPR, premier non relégable.

Pour remercier Jamie Pollock de son aide divine, les supporters de QPR ont profité d’un sondage pour le placer devant Jésus et Sir Alex Ferguson parmi les hommes les plus influents de ces 2000 dernières années. Rien que ça.

À lire aussi :   Football - Le classement FFL des plus beaux CSC
Tom