Les matchs amicaux (délirants) du week-end !


Pierrick Capelle

Comme chaque année, les clubs pros se lancent dès le mois de juillet dans une vaste campagne de matchs amicaux. L’objectif ? Parfaire sa forme physique et ses automatismes afin d’être prêt pour la reprise du championnat. Mais visiblement, toutes les équipes ne partagent pas le même objectif.

À lire aussi :   Football amateur - une magistrale double lose

Lausanne 3 – 1 Nice

On commence en douceur avec un choc francophone entre les Suisses de Lausanne et l’OGC Nice. Deuxièmes de seconde division suisse la saison passée, les Lausannois n’abordaient pas ce match avec l’étiquette de favori. Pourtant, il ne leur a fallu qu’une petite demi-heure pour enfoncer les Niçois et mener 3-0. Seul Sofiane Diop s’est rendu coupable d’un coup franc honteusement déposé dans la lucarne adverse.

Mais le plus important est assuré.

Sassuolo 22 – 0 Real Vicenza

En été, la Botte attire de nombreux touristes pour ses vestiges romains, sa gastronomie à base de sauce tomate et… ses matchs amicaux. En effet, la coutume dans le foot italien consiste à faire affronter des équipes de l’élite contre d’héroïques amateurs. Sassuolo peaufinait sa préparation contre le Real. Une grosse affiche vous dites-vous, sauf que ce club n’est pas originaire de Madrid, mais de Vicenza. Une équipe de D7 italienne en somme.

En toute logique, les Neroverdi mènent 10-0 à la pause. Mais si Vicenza pense avoir fait le plus dur, la moitié du chemin n’est pas encore atteinte. Un quintuplé, un quadruplé et deux triplés plus tard, Sassuolo s’impose 22 à 0.

Tout le charme des matchs amicaux réuni en 90 minutes.

Cholet 5 – 4 Angers

Petit détour par la France pour prendre des nouvelles du SCO d’Angers. Opposés à l’immense Stade olympique choletais, les Angevins avaient un seul objectif ; repartir de l’avant après une saison historique. Mais il faut croire que quand on a goûté à la gloire, on ne peut plus s’en passer. Angers mène 3-2 à la 83e minute, et entrevoit enfin une victoire dans un rectangle vert. Mais c’est mal connaître le bourreau choletais. 3-3.

À lire aussi :   La saison magistrale du SCO d'Angers

A la 86e minute, Abdelli transforme un pénalty pour le SCO. Puis Cholet en obtient un juste derrière, mais Fofana s’interpose. En menant 4-3, Angers pense avoir fait le plus dur et n’a plus qu’à passer l’obstacle du temps additionnel. Il ne s’en relèvera pas.

Abdeljelil (91e minute) et Diaby (94e minute) rafraîchissent à eux seuls les ardeurs angevines. Les Scoistes réussissent l’exploit de se prendre 5 pions contre une équipe de National 1. Dans ce derby des trois lettres, le SOC est venu à bout du SCO.

La saison n’a pas encore commencé, et pourtant Angers se place d’ores et déjà comme un sérieux prétendant pour le statut de pire défense de Ligue 2.

Nantes 0 – 3 Laval

Le dernier finaliste de la Coupe de France lançait sa campagne de pré-saison contre Laval. Fidèles à leur parcours en championnat la saison passée, les Canaris ont repris leurs bonnes vieilles habitudes ; rendre anxieux leurs supporters. Une défaite 3-0, sans compter que Rémy Descamps a dû sauver un pénalty.

Quelque chose nous dit que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Triglav 2 – 9 Le Havre

Promu en Liguain la saison prochaine, le HAC est en Slovénie pour parfaire sa préparation. Alors c’est tout naturellement que les dirigeants havrais ont pensé au mythique club du NK Triglav Kranj pour se dégourdir les jambes. Résultat, les Ciel-et-Marine ne seront plus acceptés sur le territoire slovène avant bien longtemps.

Saint-Gall 6 – 1 Villarreal

Le 6e du championnat suisse contre le 5e du championnat espagnol. A première vue, on pourrait penser qu’une division les sépare. Et au vu du score, ces soupçons sont confirmés. Mais pas dans l’ordre attendu. Mené 4-1 à la pause, le sous-marin jaune est en perdition. Alors Quique Setién décide de changer l’intégralité de son équipe à la mi-temps. Onze changements, oui oui vous avez bien lu. Et pour quel résultat ? Une défaite finale 6-1, dont un but marqué par Willem Geubbels.

La boucle est bouclée.

Braunfels 1 – 15 Eintracht Francfort

Le Fussball Spielverein Braunfels, également connu sous le nom des Schlossherren pour les intimes (les “Seigneurs du château”), a porté à merveille son surnom face à l’Eintracht. Rarement un château aura été si bien livré à son adversaire. Les journées portes ouvertes étaient visiblement au programme dans le land de la Hesse. Ca ne s’invente pas.

Madese Boys 0 – 17 NAC Breda

Dans ce duel néerlando-néerlandais, il faut bien avouer que le suspense n’a jamais été convié dans cette partie. Ni même la défense des Madese Boys.

Liskeard Athletic 1 – 13 Huddersfield Town

Pensionnaire de Championship, Huddersfield espérait infliger un Fanny au club de Liskeard Athletic. Mais le club de 6e division anglaise a gâché la fête.

Du moins, c’est ce que nous croyions.

Il n’y a qu’en Angleterre où on est assez fair-play pour congratuler son bourreau.

Venise 31 – 0 Polisportiva Canale d’Agordo

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la ville de Venise pourrait disparaître à l’avenir. Pourtant, Agordo s’apprête à la devancer après cette rencontre. Petite commune de Vénétie également, Agordo a vu son club de foot prendre l’eau face à Venise. Un comble quand même.

Lazio Rome 16 – 0 Auronzo

Difficile de croire que le départ de Sergej Milinković-Savić pour l’Arabie Saoudite a affecté les Biancocelesti. 

Udinese 15 – 0 Dilettanti Friuli Venezia Giulia

A ce rythme, Antonio Di Natale va rechausser les crampons pour arrondir ses stats.

Tom