En Formule 1, on appelle “hat trick” un pilote qui parvient à signer une pole position, une victoire et le meilleur temps en course dans le même week-end. Si certains d’entre eux n’ont jamais levé les bras le samedi ni le dimanche, d’autres ont encore fait mieux ; être toujours resté à l’écart du meilleur tour en course. Une prouesse que nous souhaitions mettre à l’honneur.
5. Esteban Ocon : 151 GP
Recordman du plus grand nombre de pénalités en une seule course (4 en Autriche, qui se sont traduites par 35 secondes de pénalité !), Esteban intègre également un autre cercle fermé. Celui du plus grand nombre de Grands Prix sans avoir décroché le moindre meilleur temps en course. En pas moins de 151 courses, le Normand n’est jamais parvenu à décrocher le point du meilleur tour en course, récompense récente accordée aux membres du Top 10. Une prouesse qui prouve bien que le sport mécanique français se porte à merveille.
4. Olivier Panis : 158 GP
On quitte la francophonie pour retrouver… notre chère France. Ce début de Top 5 ne pouvait être plus réussi. Et qui d’autre que le vainqueur du chaotique Grand Prix de Monaco 1996 ? Olivier Panis en chair et en os. Pas moins de 158 départs dans la catégorie reine du sport automobile, pour la bagatelle de zéro meilleur tour en course. Un exploit à saluer. Si cette non-ligne à son palmarès est à souligner, sa plus belle œuvre reste son engagement dans ce qui a été l’une des écuries les incroyables de l’histoire de la Formule 1 : Prost Grand Prix.
3. Martin Brundle : 158 GP
Vous connaissez peut-être Martin Brundle en tant qu’interviewer incorrigible sur la grille de départ. Toujours la punchline au coin de la bouche. Mais avant d’être un sniper qui tire à balles réelles sur les stars, Martin a été un pilote de Formule 1. Et oui. Pour un bilan colossal ; 158 GP, 0 victoire, 0 pole position, 0 tour en tête et donc 0 meilleur temps en course. Un curriculum vitæ qui force le respect.
2. Johnny Herbert : 160 GP
L’exploit de notre ami Johnny est de taille : malgré ses trois victoires qui sont en totale opposition avec nos valeurs, le Londonien a pris soin de ne jamais allumer ses temps en violet. Gagner une course en Formule 1 n’est pas la chose la plus aisée sur Terre, mais le faire sans être le plus rapide dans ladite course, excusez-nous, mais cela relève du génie. Ni plus ni moins.
1. Lance Stroll : 161 GP
Voici le champion des champions, le pilote indétrônable et indéboulonnable de ce classement. Grâce à Lance Stroll, la francophonie est à l’honneur. En 161 courses, le Canadien est toujours resté à l’écart des plus rapides en course. Alors même qu’il a conduit des voitures pas trop mauvaises (Racing Point, Aston Martin *2023). Un fair-play qu’il faut souligner. D’autant plus que Lance est le seul pilote de ce club des 5 à avoir claqué une pole position (GP Turquie 2020) sans jamais avoir signé le meilleur temps en course. Peut-être parce qu’il a compris avant tout le monde que c’était le dimanche qui comptait.