Des nouvelles du FC Pange !


FFL FC pange

Il y a 5 mois, la FFL lançait un tournoi Twitter du pire blason de club de foot. On ne sait plus trop comment ni pourquoi, mais une vachette faisait partie des 16 concurrents du tableau final. La suite, vous la connaissez sûrement. Victoire écrasante du FC Pange, portée nationale, passage au JT de TF1 et de France 3. Bref, ça a dérapé et dans le bon sens. 

Publicité

Dans le même genre de Lose :   FC Pange | "Sur la fresque du Club House, on va faire rajouter l'étoile"

Suite à l’engouement soudain autour du FC Pange, le club et la FFL ont décidé de créer un t-shirt FC Pange x FFL : à jamais les premiers en hommage au nouveau titre du club. En reversant 50% des recettes au club, le but était d’aider le FC Pange à acheter du matériel et à investir dans le développement du club.

Que s’est-il passé depuis ? Comment les ventes ont-elles aidé le club? L’impact a-t-il duré ? Bref, on voulait savoir comment allait le FC Pange. La FFL a donc récolté les mots de Thomas, responsable communication du club.

Un nombre record de licenciés

« Sur l’aspect humain, ça fait 10 ans que le club n’a pas été aussi gros en effectif. Ça a fait venir du monde. Depuis le concours, avec toute cette visibilité, on a énormément développé la communication. Qui dit plus de communication, dit donc plus de vues et dit plus de gens qui viennent faire des essais. Et maintenant, un essai = un nouveau licencié.

On a beaucoup gagné suite à ce concours. Cette saison, on va tourner autour de 120 licenciés, sachant qu’on tournait à hauteur de 90 avant ces dix dernières années. Ça ne paraît rien comme ça, mais pour nous c’est énorme.

Publicité

Il y a beaucoup de personnes qui, grâce à notre nouvelle image, n’ont pas hésité à quitter leur club pour signer chez nous. On a des parents qui sont venus de la grande ville de la région pour mettre leur enfant au FC Pange, juste grâce au prestige du concours.

On a même un joueur semi-professionnel de Lyon qui nous a contacté pour jouer chez nous. On lui a dit qu’il s’était un petit peu trompé de club, malheureusement. »

Coqueluche du coin

« Ensuite, médiatiquement, c’était énorme. Il y a eu le passage sur TF1, France 3. Au match d’ouverture de l’Euro, un spectateur de Italie-Turquie s’est fait interviewer par TF1 alors qu’il portait le t-shirt. Rien que les photos que les gens nous envoyaient avec le t-shirt ont rempli notre communication pendant 3 mois sur les réseaux sociaux. »

« Je te garantis que j’étais très fatigué pendant les deux semaines qui ont suivi le concours. J’ai passé mon temps à organiser des interviews, des visites, faire des photos, on a même fait la une d’un journal luxembourgeois. Les médias adorent avoir des sujets joyeux en ce moment.

Globalement, on est beaucoup plus sollicité. Aujourd’hui, dès qu’une station de radio passe à côté de Pange, ils s’arrêtent pour nous demander comment ça se passe. Il y en a moins qu’au printemps mais encore aujourd’hui. »

L’aspect financier

« La vente des t-shirts nous a permis de monter un événement inédit. On a créé notre propre fan zone pour l’Euro, du jamais à Pange. On a pu présenter les matchs sur un écran géant de 12 mètres carrés et toute la population du coin est venue. Sans la vente des t-shirts on n’aurait pas pu le monter. C’est un risque qu’on n’aurait pas pris, et en plus, on a réussi à être bénéficiaire. »

Quelques photos de la fan zone du FC Pange cet été :

Fc pange FFL

Fc pange FFLFc pange FFL

« Là où ça aide au quotidien, c’est au niveau du projet du projecteur de lumière. Au niveau du matériel du club, ça a pris du retard mais on a déjà pu acheter du matériel pour les enfants, des ballons, des jeux de maillots. On a pu équiper une catégorie de jeunes qui avait un jeu de maillot vieux de 10 ans et qui était trop grands.

On n’a eu que des bonnes nouvelles depuis. Ça nous a permis de nous retrouver, d’avoir une animation pour les enfants pendant l’été. On ne vous remerciera jamais assez. Les t-shirts, je ne m’attendais pas à ce que ça parte autant. Quand on voit que chez nous certains ont du mal à payer une licence, je ne m’attendais pas à ce qu’autant de gens achètent un t-shirt pour aider le club. »

L’équipe de la FFL vous remercie chaudement pour votre engouement et votre bienveillance incroyables autour du FC Pange. Habituellement cantonnés à faire des vannes sur internet, n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’avoir un impact positif et durable dans le monde réel. Nous continuerons à vous donner des nouvelles du club. Vive le FC Pange !

Si vous voulez vous procurer le précieux sésame, il vous attend sur la boutique FFL :

T-shirt FC Pange x FFL

Louis