FC Pange | « Sur la fresque du Club House, on va faire rajouter l’étoile »


Favori depuis le début, le FC Pange a survolé la compétition du concours du Pire Blason. Un premier titre européen pour le club Mosellan, obtenu haut la main avec la vache ballon de football désormais iconique. Retour avec des membres du FC Pange sur la genèse de ce blason désormais iconique, et sur la fierté de toute la ville de Pange.

La genèse du logo du FC Pange

« Quand les adversaires arrivaient dans notre enceinte, ils étaient obligés de passer devant un parc à vaches et ne manquaient pas de nous le rappeler. On ne pouvait pas rentrer dans le club sans passer à 10 mètres des vaches ». 

Publicité

En effet, quand on entre rue du Lyre, pour aller au Club House, on voit bien qu’il faut passer devant ce fameux champ.

Merci à Thomas Pesquet pour la photo de son satellite.

“Ça faisait rire les jeunes, alors on a voulu faire un logo consensuel et sympa pour eux. Alors le comité a dit pourquoi pas et j’ai commencé à le dessiner. Et de fil en aiguille, les enfants, les jeunes ont commencé à trouver ça fun. Et lors du tournoi local, on avait fait faire des t-shirts avec le logo de vache (logo officieux à l’époque) et tout le monde a voulu le garder. C’est donc devenu le logo officiel”. 

Publicité

Et cette vache s’est déclinée sur de nombreux produits : Casquette, parka, gourde et autres au fil des années. La mairie a même validé la création d’une fresque dans le Club House.

La fameuse fresque du FC Pange 

La réaction du FC Pange

“Au début, le président était un peu perplexe, mais quand il a vu que tout le monde s’est pris au jeu et que les abonnés de la FFL étaient bienveillants avec nous, il a joué le jeu à fond.” Nous raconte Thomas, responsable communication du FC Pange.

Tellement à fond, qu’après la victoire et les bonnes retombées, il envisage maintenant “d’ajouter une étoile sur le logo de la fresque au Club House”. À Jamais les Premiers.

Mais, au-delà du côté humoristique, ce concours a permis à l’ensemble des acteurs, anciens et nouveaux, de se recontacter et de partager. Au point d’envisager, quand la situation le permettra, de se réunir à nouveau au Club House pour célébrer ce premier titre européen du FC Pange. Et pour la FFL, c’est probablement là notre plus grande fierté.

Dans le même genre de Lose :   Ligue des Champions | Ici c'est Paris !

Du côté des joueurs, c’est aussi l’euphorie. Eymeric, arrière latéral nous raconte les coulisses côté Pange.

Quand on a vu ça avec Maxence (Attaquant du FC Pange) sur Twitter, on a halluciné. On est que quelques jeunes dans l’équipe, les autres sont au FC Pange depuis super longtemps. Et quand on leur a partagé le concours dans le groupe, on ne savait pas trop comment ils allaient le prendre. Mais ils ont direct pris le relais et partagé le plus possible pour s’offrir Bordeaux, Nantes, Calais et Lincoln. Mais quand on a battu Nantes, on était certains de gagner. On était dans notre zone. Mais le truc le plus cool, c’est que tout le monde se reparle depuis malgré l’arrêt du championnat.”

Eymeric, titi du FC Pange.

Car oui, côté terrain, le FC Pange est invaincu cette année. Logique. Mais avec 1 petit point et 1 seul but marqué, ils trouvent un certain réconfort dans la saison blanche. “On aurait pu descendre en D4, et là-bas franchement, les terrains c’est la galère”.

Maxence lui, souligne sa surprise et sa fierté de remporter la compétition “j’ai été surpris de nous voir, mais une fois qu’on y était, c’était pour gagner” souligne le numéro 9. “J’étais conscient de nos qualités et assez confiant quant à notre victoire. On est aujourd’hui très heureux de gagner cette compétition de renommée internationale”

En tout cas, l’ensemble des acteurs du FC Pange est ravi du bon esprit de la communauté FFL. “On a vu l’ensemble des commentaires qui nous ont bien fait marrer. Ça colle parfaitement avec le second degré qu’on a voulu mettre dans ce logo” nous raconte Xavier. Et pour Thomas, les nouvelles sollicitations pleuvent “On a des demandes de maillots jusqu’au Québec, on va voir ce qu’on peut faire !”.

Le t-shirt du sacre pour soutenir le FCP

Pour aider le FC Pange à traverser cette période un peu claquée, la FFL vous invite à vous procurer le seul t-shirt commercialisé de la vachette légendaire, en collaboration avec le FCP. La moitié des bénéfices des ventes est reversée au club pour alimenter le projet de pylône d’éclairage. Allez Pange!

T-shirt FC Pange x FFL
Voir dans la boutique