Les Topps de la Lose | Partie 1 : Choupo-Moting et l’email invisible


Contenu créé en partenariat avec Topps

Vous vous souvenez des cartes de foot que l’on collait dans les albums à la récré ? Oliver Kahn version coupe au bol au Mondial 2002, ou Ronaldo et ses mèches blondes à l’Euro 2004… Le bon vieux temps (hein quoi 1998 et 2000 ? Connais pas désolé).

Et bien, une passation a eu lieu sur le vieux continent et ceux qui reprennent cette tradition des albums de cartes se nomment désormais Topps. Afin de nous préparer à leur première livrée de sélections nationales pour l’Euro 2024, Topps a fait appel à la FFL pour mettre en avant des histoires et anecdotes improbables impliquant des joueurs de Champions League, en marge de leur collection C1 21-22.

Le concept est simple : la FFL doit ouvrir un paquet et vous dénicher des histoires de lose qui correspondent aux joueurs ou aux clubs tirés. Voici notre tirage :

Cartes Topps

Un tirage européen plus favorable que celui de l’OM en 2013. Comme on n’aime pas ce qui brille à la FFL, on se concentrera sur les 6 cartes de gauche.

Pour commencer cette série, retour sur une sombre histoire d’email mal envoyé.

Choupo-Moting et l’email maudit

Alors déjà, non. On ne tombera pas dans la facilité de vous parler du sauvetage incroyable de Choupo contre Strasbourg en 2019, même si c’est forcément à ce geste exceptionnel qu’on a pensé en ouvrant le paquet et en voyant la trogne d’Eric-Maxim. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir ce coup de flair légendaire, petit rafraîchissement :

Non, plutôt qu’un fait de jeu, on a préféré piocher dans un type de lose plus originale et pourtant toujours aussi savoureuse : les loses administratives. Si vous êtes Parisien, ce genre de lose vous parle.

On revient donc 2 ans en arrière. Arrivé en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain en 2020 pour finalement rejoindre le Bayern Munich, tout portait à croire que Choupo-Moting n’aurait plus à vivre de grands moments de lose épiques dans sa carrière de footballeur. En effet, le club bavarois voue une certaine adoration pour tout ce qui est carré. Recrutement, transferts, communication, et même sur le terrain ; il est rare de voir les champions allemands approximatifs. Le fameux flegme germanique. Il fallait donc un élément externe pour les faire sortir de leur zone de confort habituelle.

Après les déceptions sportives vécues par Choupo-Monting avec le PSG, ce sont donc les boulettes administratives qui prendront le relais. Retour sur une trêve internationale de 2021 des plus banales, à l’occasion des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Malgré une saison plutôt bonne dans son rôle, Choupo-Moting ne reçoit aucune convocation de l’équipe nationale camerounaise. Plutôt étrange pour un joueur de sa trempe dans son pays, alors même que le Bayern Munich a donné son feu vert en interne pour lui donner du temps de jeu. Mais qui sait, peut-être que le rôle de doublure de Robert Lewandowski était un pari trop risqué après tout ? Condamné à n’être que le remplaçant du meilleur buteur du club et du championnat, peut-être que Choupo ne s’est pas assez mis en lumière aux yeux de la FCF ?

Pas du tout : la raison de son absence est bien plus simple. Il s’agit en fait d’un imbroglio administratif dont seule la France a habituellement le secret, comme c’était le cas pas plus tard que cette année en National 2 de handball :

À lire aussi :   Handball(l) - Nationale 2 Féminine | L'incroyable épopée de Plouagat

Cette fois, la palme revient cependant à la Fédération du Cameroun. Un email de convocation est rédigé et envoyé à chaque joueur en sélection nationale. Choupo-Moting inclus. Jusqu’ici tout va bien.

Mais c’était sans compter le panache de la FCF, qui, au lieu d’envoyer le mail à Choupo-Moting, inscrit sa propre adresse email en destinataire du message. Résultat : le retour à l’envoyeur est immédiat et l’email n’est jamais renvoyé. Un tour de force ultime de la Fédé camerounaise, alors que la FFL se trouve un concurrent de taille. 

Et pourtant, la fédé est sûre d’elle. Elle ne se dégonfle pas face au Bayern Munich et prend même contact avec le père du joueur pour connaître le motif de l’absence de réponse d’Eric-Maxim. Vous avez saisi le dialogue de sourds qui s’ensuit ? Le Bayern est même soupçonné à demi-mot d’avoir empêché Choupo-Moting de rejoindre sa sélection, dixit le responsable de la communication de la fédé camerounaise, Parfait Siki.

La Fédération camerounaise de football ne s’est pas trompée.

P. Siki

Une passe d’armes qui va s’arrêter net quand la lumière va être faite sur la boulette commise. 

Mais il est toutefois trop tard pour la réparer, et c’est certainement le point d’orgue de cette histoire. En effet Antonio Conceicao, sélectionneur des Lions Indomptables, voyant que l’ex-joueur parisien n’avait pas répondu à sa convocation, décide de refuser de le sélectionner. Le Portugais ayant déduit que Choupo-Monting n’était pas opérationnel, ou bien que le Bayern Munich s’y était opposé. Le père du joueur n’a pas manqué de souligner la bévue avec un conseil habile. 

Si vous envoyez des convocations, il faut les envoyer aux bonnes adresses.

On vous glisse le tuto d’un certain René trouvé sur Youtube pour finir cette première histoire. On sait jamais, si quelqu’un de la Fédé camerounaise lit cet article, ça pourra toujours servir.

 

 

Louis