Avec les Hockey Punks de Vilnius, une giga lose lituanienne s’en est allée.


Hockey Punks de Vilnius

L’histoire qui va vous être contée dépasse toute réalité. Digne d’une science-fiction, mais qui a pourtant bien eu lieu. Ce récit retrace le parcours extraordinaire d’une équipe de hockey sur glace en Lituanie : les Hockey Punks de Vilnius.

Créé en 2007, le club des Hockey Punks de Vilnius ne tarde pas à se faire connaître. En effet, seulement 15 ans après leur fondation, les joueurs de Vilnius remportent le tant convoité championnat lituanien de hockey sur glace. Et ce, face au mastodonte Energija Elektrenai, sacré à 21 reprises entre 1992 et 2018. Il y a pire comme performance pour Vilnius.

Publicité

À lire aussi :   Quiz Hockey | Les français passés en NHL

Une année qui ne sera jamais oubliée

Jeudi 16 février 2023. Les Hockey Punks de Vilnius ne le savent pas encore, mais après leur victoire sur le HK Dinaburga (5-3), les Lituaniens vont attendre longtemps, très longtemps, très très longtemps avant de gagner à nouveau un match de hockey sur glace. En l’espace d’un an, les Punks disputent pas moins de 34 matchs, pour la bagatelle de… 34 défaites. Six en fin de saison dernière, 28 en ce début de saison. Si nous pouvons encore appeler ça un “début” de saison.

Durant cet intervalle d’un an, les Hockey Punks de Vilnius n’ont pas fait seulement que perdre. Rassurez-vous. Comme souvent dans ces cas-là, ils ont pris des roustes monumentales avec panache, redéfinissant presque les codes de leur sport : 7-1, 10-2, 8-0, 7-0, 9-1, 8-0, 10-2, 12-1, 10-3 et le meilleur pour la fin, 14-0. Leur forteresse de la Pramogų Arena assure des portes ouvertes chaleureuses et conviviales. Pour les joueurs de Vilnius, le hockey sur glace n’est pas juste un sport, c’est un mode de vie.

À lire aussi :   Equipe de France de Hockey sur Glace | C'est hockey ! C'est dingue !

Merci pour tout, les Hockey Punks de Vilnius

Mais le premier signal d’alerte apparaît au début du mois de février. Lors de la réception de Kaunas City, les Lituaniens pensent bel et bien tenir leur première victoire. Mais alors que le match se poursuit en prolongations, ce sont les visiteurs qui ont encore le dernier mot (4-3). Si nous prenons ce 34e revers consécutif comme une énième victoire, il agit comme un déclic pour Vilnius.

Publicité

Seulement trois jours plus tard, les Hockey Punks reçoivent encore, cette fois-ci Energija Elektrenai (à vos souhaits). Face à l’avant-dernier du championnat, il s’agit du moment ou jamais pour briser cette douce série. Le score est de nouveau de 4-3, mais cette fois en faveur de Vilnius. La fin d’un rêve qui aura duré quasiment un an. 353 jours pour être précis, ou 50 semaines. Une presqu’année d’immunité à la moindre victoire, durant laquelle les joueurs de Vilnius ont marqué 69 buts, pour 227 encaissés (soit un goal average vertigineux de -158 !). Nous devons dire adieu à tout cela. Il commence à pleuvoir ici.

Malgré cette victoire totalement inattendue, les Hockey Punks de Vilnius restent bons derniers du classement. Enfin une lueur dans cette pénombre.

16/02/23 – 04/02/24

À lire aussi :   JO 1988 - Hockey sur Glace | Et la France... créa la victoire à 0 point
Tom