Athlétisme | La performance intolérable de Pablo Matéo


Pablo Matéo

À seulement trois mois des Jeux olympiques, nous scrutons chaque performance de nos athlètes tricolores. À l’affût de la moindre menace, du moindre coup de pression en vue des prochains JO. Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle nous nous sentions en confiance, en totale plénitude, c’est bien en athlétisme. Sauf que Pablo Matéo a fait exploser tout notre capital confiance en à peine 20 secondes. Pour ceux qui doutaient encore que la confiance se perd plus vite qu’elle ne se gagne, nous en sommes la preuve vivante.

À lire aussi :   FFL d’Or n°4 - Athlétisme | Les espoirs infinis de 0 pointé aux JO.

Pablo Matéo a trouvé la solution : quitter la France

Au mois d’août dernier, la délégation française était passée tout proche d’un sublime zéro pointé aux Mondiaux d’athlétisme. Seul le relais tricolore du 4x400m avait brisé notre espoir, remportant la médaille d’argent. La seule et unique de ces Mondiaux. Alors c’est en toute logique que depuis, nous suivons l’actu de l’athlé avec un air hautain, sûrs de notre force. Mais nous avons bien trop sous-estimé le quatuor paré d’argent aux derniers Mondiaux. En effet, parmi cette bande, un homme : Pablo Matéo.

Le jeune Français (23 ans) a jugé opportun de nous infliger une piqûre de rappel, à 3 mois des JO. Le natif d’Évry n’a pas couru le 200 mètres à Austin, il l’a survolé en 20″03. Soit la 3e meilleure performance française de l’histoire, et la 6e de tous les temps. On va tomber dans les pommes, on revient.

À lire aussi :   Athlétisme 1984 | Vigneron, l’homme des records éclairs

L’athlétisme nous fait peur désormais, qui l’aurait cru ?

Celui qui courait cette distance au-dessus des 21 secondes en 2021 et 2022 a décidé de s’expatrier aux USA en fin d’année 2023. Dans le jargon, on appelle ça une Marchandinerie. Un mix entre Léon Marchand, l’instigateur de cette ruse, et la mutinerie. Vous comprenez désormais pourquoi il court 1 seconde plus vite maintenant. Et le pire dans cette histoire, c’est que nous allons devoir nous le coltiner lors des prochains Jeux olympiques. Pablo a non seulement écrasé la concurrence dans cette course, mais a en plus validé les minima olympiques. Et pompon sur la Garonne, il a également remporté la finale du 100m en 9″92. C’est quoi ce bordel ?

À lire aussi :   Athlétisme | Le record d'Europe odieux de Jimmy Gressier sur 10km
Tom