Giuseppe Reina, ou la pire clause de l’histoire du football


Giuseppe Reina

L’histoire que nous allons vous conter met en lumière un génie des négociations, en la personne de Giuseppe Reina. Comme son nom l’indique, ce dernier est allemand. Mais si on dit que ces derniers sont coriaces en affaires, Giuseppe se garde bien de perpétuer la tradition.

À lire aussi :   Baseball | Bobby Bonilla ou le contrat du siècle

Oui, l’Arminia Bielefeld peut être la chance d’une vie

Nous sommes en 1996, et Giuseppe Reina vient de terminer une saison galère avec son club du SG Wattenscheid 09, connu de tous bien évidemment. En effet, le club de la Ruhr termine dernier de son championnat et se fait reléguer en troisième division allemande. Autant vous dire que c’est la bière à la grimace dans l’ouest de l’Allemagne. Et l’attaquant allemand n’échappe pas à ce spleen. Tandis que nous sommes en plein mois de juillet, Giuseppe va connaître Noël avant l’heure, cinq mois avant pour être exact.

En effet, le club de l’Arminia Bielefeld lui propose un contrat pour évoluer en Bundesliga. Le glow up est total. Si un être rationné se contenterait de signer rapido ledit contrat, et de partir en courant en activant le mode avion avant que le club se rende compte qu’il s’est trompé sur l’identité du joueur, c’est mal connaître ce bon vieux Giuseppe. Ce dernier estime que le contrat n’est pas suffisamment en sa faveur. Dès lors, une idée de génie lui traverse l’esprit ; inclure une clause mirobolante dans le contrat. Enfin, c’est ce qu’il pense lui.

À lire aussi :   Mercato OL | Le transfert parfaitement capoté de Saïd Benrahma

Giuseppe Reina est un renard, et pas seulement des surfaces

Envahi par une giga confiance, Reina décide d’inclure une clause stipulant que Bielefeld doit lui construire une nouvelle maison à CHAQUE nouvelle année de son contrat. Nul ne sait pour quelle raison, peut-être que Giuseppe lui-même ne le sait pas. Cependant, il faut tout de même lui reconnaître un sacré talent en affaires, car il arrive à ses fins en paraphant un contrat de 3 ans, ou de 3 maisons dans le langage de Reina.

Vient alors la fin de la première saison. Giuseppe attend avec impatience de découvrir sa première maison. Pourtant, l’attaquant allemand n’en voit aucune sur les lieux. Mais galvanisé par l’excitation, il s’attend tout de même à une surprise, et pense qu’on lui cache son logement comme on le ferait à un enfant avec les œufs de Pâques. Néanmoins, s’il s’attend à vivre un ascenseur émotionnel, il ne va pas être déçu. En effet, les dirigeants de Bielefeld lui offrent une maison… en LEGO. Oui, vous avez bien lu. La raison ? Giuseppe avait certes précisé qu’il voulait une maison à chaque année de contrat, mais il avait omis de préciser le type et la taille de ladite maison. On est en train de déguster du Gucci. L’hommage à la Vérité si je mens est esseptionnel.

Bien entendu, cette affaire ne pouvait se terminer que par un désaccord juridique, réglé à l’amiable toutefois. Reina purge tout de même ses trois années de contrat à Bielefeld, avant de rejoindre le Borussia Dortmund. Et être sacré champion d’Allemagne en 2002.

Cette histoire n’a absolument aucun sens du début à la fin, et c’est bien pour cela que nous vous en parlons.

À lire aussi :   Petit tuto original pour bien foirer son mercato hivernal
Tom