Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, contrairement au Paris Saint-Germain, Carlo Ancelotti, Unai Emery et Thomas Tuchel vivent leur meilleure vie depuis leur départ de Paris. Réputé pour son centre de formation, le PSG est avant tout un excellent centre de formation d’entraîneurs.
Le Real Madrid, Chelsea et Villarreal sont tous trois qualifiés en quarts de finale de la Ligue des Champions. Si à première vue tout les oppose, ils ont pourtant un point commun ; chaque club est entraîné par un ancien coach du PSG pour qui tout semble aller mieux.
Voici ce que sont devenus Carlo Ancelotti, Unai Emery et Thomas Tuchel après avoir quitté le Paris Saint-Germain. Alert spoiler : ils ont flambé dans les Coupes d’Europe.
Ancelotti, le retour du Mister loin de Paris
Carlo Ancelotti a eu la très lourde tâche de succéder à Antoine Kombouaré, et l’ombre de ce dernier était beaucoup trop lourde sur ses épaules. Ancelotti réalise un moins bon bilan en seconde moitié de saison et ne fait pas mieux que vice-champion de France, derrière un autre immense entraîneur de l’Hexagone ; René Girard.
En ce qui concerne son parcours en C1, le Mister remporte deux Ligues des Champions avec le Milan AC avant son passage au PSG. Mais son séjour dans la capitale française ne lui sourit guère ; une élimination frustrante en quarts face au Barça à la suite de deux matchs nuls. Même le spécialiste de cette compétition n’a pas su trouver les bons ingrédients pour que la recette prenne avec Paris.
Carlo s’en va à l’issue de la saison et signe au Real Madrid, où il remportera sa troisième Ligue des Champions en tant qu’entraîneur dès la saison suivante, la dixième des Merengues. La piquette.
Emery, 2 finales de Coupe d’Europe en 3 ans
Pour ce qui est du Basque, son arrivée au PSG en 2016 va coïncider avec une faille spatio-temporelle. Mythique entraîneur parisien lors de la remontada historique subie face au Barça, Unai n’a pas rendu la meilleure copie européenne dans l’histoire du Paris Saint-Germain.
Seconde saison sur le banc parisien, et nouvelle déconvenue en huitièmes de finale face au Real Madrid. Comme Ancelotti, Emery décide de quitter la capitale pour changer d’air et choisit de se réfugier à Arsenal. Et comme Carlo, il se qualifie en finale d’une Coupe d’Europe dès la saison suivante. Qui dit Emery dit Europa League of course. Toutefois ses gènes parisiens n’ont pas encore tous été expulsés de son corps, raison pour laquelle il s’incline 4-1 en finale de la Ligue Europa. Avant de la remporter une quatrième fois avec Villarreal deux ans plus tard.
Encore une fois, le PSG a servi de tremplin.
Tuchel, le coup de Blues fatal au PSG
On l’oublie peut-être trop rapidement, mais le Paris Saint-Germain n’est plus en lice en Ligue des Champions. Plus aucun club français pour polluer les quarts de finale de C1, ce n’était plus arrivé depuis 2019 et la célèbre élimination du PSG face à Manchester United, entraînée par un certain Thomas Tuchel.
Depuis, le coach allemand a disputé les deux dernières finales de la Ligue des Champions ; une perdue avec le PSG, l’autre remportée avec Chelsea six mois seulement après son départ du Paris Saint-Germain. Encore plus fort que ses deux prédécesseurs. En termes d’explication, on a rarement vu plus limpide. Si le syndrome de Stockholm rend les otages admiratifs de leurs geôliers, le syndrome de Paris condamne les coachs à être les otages de la lose parisienne.
Autant d’éléments qui nous amènent à la conclusion suivante : immunisés contre le PSG, les trois ex-Parisiens ont toutes leurs chances de décrocher la Ligue des Champions cette saison.