2007 | Le jour où Lens a dit non à Lewandowski pour Akalé


Gervais Martel

Lors de la saison 2006-2007, Lens pense accrocher la Ligue des Champions. Mais les Sang et Or terminent magnifiquement le championnat, et se retrouvent finalement à la 5e place. A seulement 1 point du troisième toulousain. Alors la direction fait le ménage ; Francis Gillot est remerciéGuy Roux prend la relève. Les joueurs n’y échappent pas non plus, et lors du mercato estival, l’improbable va se produire.

À lire aussi :   Olympique Lyonnais 1992 | Torben Frank, le plus gros flop d'Aulas

Lewandowski snobé une première fois…

En 2007, Robert Lewandowski n’est pas encore presqu’Ballon d’or. Pourtant, il affole déjà les compteurs de la 3e division polonaise avec son club de Znicz Pruszkow. Il inscrit 17 buts en 32 rencontres, ce qui attire l’attention de Joachim Marx, recruteur du RC Lens à l’époque. A tel point que ce dernier supervise même un match du Polonais. Lens a alors un coup d’avance sur les autres clubs.

À lire aussi :   Football 2010 | Marcos Tébar, l'homme qui valait 100 euros

Mais Guy Roux préfère compter sur ses anciennes connaissances auxerroises. Et parmi elles, Kanga Akalé. L’Ivoirien est recruté pour 4,5 millions d’euros, quand Lewandowski rejoint le Lech Poznan la saison suivante pour 350 000 euros. Ce coup de poker ne met pas longtemps avant d’exploser en vol. Guy Roux est remercié dès le 27 août, donnant le coup d’envoi d’une journée galère. Malgré l’arrivée de Papin, les Lensois sont relégués pour 2 petits points derrière… le TFC. Décidément.

“Ils n’avaient pas été trop chauds. Ils voulaient des joueurs confirmés pour retrouver la Ligue des champions. Alors un attaquant de troisième division en Pologne et jeune…” J. Marx, recruteur du RC Lens

… puis snobé une deuxième fois

Malgré sa descente, le RCL ne désespère pas pour recruter Lewandowski. Dès la saison suivante, les Artésiens remontent en Ligue 1, et poussent à nouveau pour organiser la venue du Polonais. Mais au moment de prendre la température, une première clim refroidit les dirigeants artésiens ; le prix. En effet, le Lech Poznan réclame 6 millions d’euros pour son buteur. Lens se met en retrait dans le dossier.

Puis la saison suivante, les Polonais descendent le prix à 4 millions d’euros. Un aubaine pour les Sang et Or, mais cette fois-ci, un autre détail va avoir toute son importance. Le Borussia Dortmund vient d’entrer dans la partie, et recrute Robert sans la moindre difficulté. Vous connaissez la suite ; Kanga Akalé inscrit 8 buts en 81 matchs avec les Lensois, quand Robert claque lui des quintuplés en 9 minutes avec le Bayern Munich.

Le mot de la fin revient évidemment à Gervais Martel.

“On n’a pas réussi à aller au bout de ce transfert. Et on a eu beaucoup de regrets évidemment” G. Martel

Tout est mal qui finit mal.

À lire aussi :   "Pourquoi recruter Zidane alors que nous avons Tim Sherwood ?"