Top 5 des changements les plus expéditifs de la saison


Nemanja Radonjic

Aucun joueur de la planète n’aime débuter une rencontre sur le banc (hormis les joueurs du loft parisien). Alors quand le supersub entre en jeu pour finalement sortir juste derrière, c’est une double clim qui s’abat sur lui. Voici le Top 5 des changements les plus expéditifs de la saison. 

5. Davinson Sanchez

Tottenham – Bournemouth : 23 minutes (35e – 58e).

On commence ce classement tambours battants. Lors de la réception de Bournemouth, les Spurs pensaient dérouler devant leur public. Mais c’était sans compter sur l’insouciance des Cherries. Si Tottenham ouvre le score par Son, Clément Lenglet se blesse à la 35e minute. Et doit laisser sa place à Davinson Sanchez. Un changement qui a l’air anodin, mais qui va changer le cours du match.

À lire aussi :   Premier League | L'entrée en jeu prodigieuse de Davinson Sanchez

Trois minutes seulement après son entrée, Davinson prend soin de laisser un boulevard derrière lui pour l”égalisation de Bournemouth. Bis repetita au retour des vestiaires avec une passe décisive pour l’attaquant adverse. Sanchez sort finalement sous une pluie de sifflets.

Lloris en personne avouera après la rencontre qu’il n’a “jamais vu ça” durant sa carrière.

4. Omar Marmoush

Bochum – Wolfsburg : 19 minutes (45e – 64e).

Face à Bochum, les hommes de Niko Kovac n’ont pas fait dans la dentelle. Au bout d’une demi-heure, les Loups menaient déjà 3-0. Un scénario qui a sans doute convaincu l’ancien entraîneur monégasque de faire entrer en jeu Omar Marmoush. Une décision que Niko ne va pas assumer très longtemps. Seulement 18 minutes plus tard, il décide de rappeler l’Egyptien sur le banc, visiblement mécontent de son rendement.

Comme vous pouvez l’imaginer, aucune poignée de main entre les deux hommes, mais une vive remontrance du coach sur son joueur. Un peu à la manière de Binotto sur Leclerc.

Résultat ? Il est désormais un joueur de l’Eintracht Francfort.

3. Désiré Doué

Lyon – Rennes : 18 minutes (69e – 87e).

Lors du fameux Génésioico, les Bretons pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 1ère minute de jeu. Mais c’était sans compter la réaction lyonnaise. Deux buts inscrits en moins de 10 minutes, de quoi convaincre Génésio de faire entrer Désiré Doué pour retourner la situation. Un changement qui n’empêche pas les Lyonnais de planter le 3e but. Le Pep de Bretagne se fait alors plaisir ; il ressort Désiré Doué pour faire entrer… Guéla Doué, qui n’est autre que son frère.

Le repas de famille suivant a dû être drôlement sympathique.

2. Nemanja Radonjic

Juventus – Torino : 14 minutes (60e – 74e).

Quel meilleur moment que le match de l’année pour le Torino pour foirer sa performance ? Nemanja Radonjic a dû se poser cette question, et trouver la réponse en quelques secondes. Lors du derby de Turin, le Serbe entre à l’heure de jeu alors que le score est de 2-2. Toutefois, son entrée ne convainc, mais alors vraiment pas son entraîneur. Disons que l’ancien marseillais sait comment faire disjoncter son coach : pertes de balles incalculables, dribles inutiles et aucun marquage sur les adversaires, un crime de lèse-majesté au pays du catenaccio. L’ancien joueur de l’OM reste 14 minutes sur la pelouse avant de remettre son chasuble.

À lire aussi :   Nemanja Radonjic, l'homme qui se faisait sortir plus vite que son ombre

Le mot de la fin revient évidemment à son entraîneur.

“Je lui demande de faire des choses et il fait l’inverse. Il manque de respect au jeu” I. Juric

1. Leon Goretzka

Cologne – Bayern Munich : 13 minutes (72e – 85e).

Leon Goretzka est certainement le joueur le plus heureux de ce Top 5 à avoir été remplacé. Lors de la dernière journée de Bundesliga, le Bayern Munich devait impérativement s’imposer tout en espérant une contre-performance du Borussia Dortmund. Si les Jaunes ont livré ce faux-pas sur un plateau, cela n’a pas empêché les Bavarois de buter sur les anciens coéquipiers d’Anthony Modeste… désormais joueur du Borussia. Il faut suivre.

Entré en jeu à la 72e minute sur le score de 1-0, Leon avait pour mission de fermer la boutique. Mais à 10 minutes du terme, Dejan Ljubicic inscrit le but du 1-1, et offre virtuellement le titre à Dortmund. Thomas Tuchel décide alors dans la foulée de renvoyer Leon sur le banc. Quatre minutes plus tard seulement, Jamal Musiala marque le but du titre.

Dortmund n’a plus que ses yeux pour pleurer. Et Goretzka a déjà évacué sa déception.

À lire aussi :   Bundesliga | Le choke irréel du Borussia Dortmund
Tom