Open 13 – Maxime Cressy | Le Quatre à la suite


Maxime Cressy

L’Open 13 Provence est l’occasion pour les joueurs français de briller. Mais pour Maxime Cressy, c’est seulement à moitié vrai. Tout d’abord car il est à moitié français. Et aussi car cela ne l’empêche pas de nous offrir un jeu de service parfait. Et ce malgré sa victoire sur Geoffrey Blancaneaux.

Lors du premier tour de l’Open 13 Provence, Maxime Cressy croise le fer avec son presqu’compatriote Geoffrey Blancaneaux. Franco-américain, Maxime se sert de ses deux origines pour concocter un jeu unique en son genre. Un service surpuissant digne des bourrins américains, ponctué de doubles fautes pour ne pas renier ses origines françaises. Un cocktail explosif.

À lire aussi :   Alexander Bublik | Le service à ramasser à la petite cuillère

Le jeu de service parfait de Maxime Cressy

Face à la wild card Geoffrey Blancaneaux, Maxime Cressy est le grand favori de cette rencontre. Finaliste à Montpellier, et tombeur de Holger Rune en demi-finale, nous pensions naïvement que Maxime avait choisi sa préférence pour les États-Unis. Mais quand on joue sur le sol français, il devient très compliqué de renier ses origines. La preuve avec ce jeu de service tout en maîtrise de Cressy.

Alors qu’il mène 6-3, 4-3 avec un break en poche, Maxime Cressy n’a plus qu’à verrouiller sa mise en jeu pour filer tout droit vers le deuxième tour. Du moins, c’est ce qu’un joueur lambda se serait dit. Mais pas Maxime. Dès le premier lancement, c’est une double faute. Puis une seconde. Et une troisième. Avec Cressy, ça déroule. Le voici mené 0-40 sur son propre service, sans avoir réalisé le moindre échange avec Blancaneaux. Ce dernier commençant très sérieusement à s’ennuyer d’ailleurs.

À lire aussi :   Dubai 2018 | Benoit Paire, la raquette qui dura 1 jeu de service

Alors on se dit que face à trois balles de break, Cressy n’a d’autre choix que d’envoyer trois aces de l’espace. Première tentative manquée. Nous sommes sur une série de sept services ratés d’affilée. Mais avec Maxime, c’est plutôt ‘jamais sept sans huit’. Une quatrième double faute résonne sur le court. Geoffrey Blancaneaux vient de breaker Maxime Cressy sans effectuer le moindre coup de raquette. Le tennis qu’on aime.

Il n’en fallait pas plus pour redonner vie à Blancaneaux, qui s’adjuge la deuxième manche. Coup double.

Maxime Cressy remporte finalement le match en trois sets, empêchant Geoffrey Blancaneaux de signer sa première victoire sur le circuit principal. Il ne pouvait y avoir de meilleure fin.

À lire aussi :   Roland Garros 2020 | Au service de Sara Errani