Championnats d’Europe – Water Polo | L’arrêt-passoire de la gardienne française


Anne Collas

Les Championnats d’Europe de Water Polo se tiennent à Split, en Croatie. Et nos Françaises n’ont pas manqué de nous rendre hommage dans ce tournoi.

Tout a bien commencé pour les poloïstes françaises lors de ces Championnats d’Europe. Une défaite 8-7 contre les Israéliennes lors du premier match, alors même qu’elles menaient 5-3 dans le 3e quart-temps. Mais ça, c’était avant de subir un délicieux 5-0 en fin de match. Le tournoi s’annonce déjà grandiose. Le deuxième match est prévu contre les Serbes, et là encore, la FFL va être mise à l’honneur.

À lire aussi :   Water-polo - Sète Natation EDD - Une lose s'en est allée

Un but gag au Water Polo, ça existe aussi

Les premiers tirs sont de cuisants échecs des deux côtés du terrain. Alors il fallait bien que le premier but de la partie soit un chef-d’œuvre. Sur une remontée de balle serbe, Nada Mandic est servie dans l’axe, juste devant les cages françaises. Nada se retourne instantanément et arme un tir surpuissant. Le ballon rebondit dans l’eau et se dirige vers la lucarne, mais la gardienne Anne Collas a la main ferme. Un réflexe sur sa gauche pour empêcher l’ouverture du score serbe, croit-on.

Car en réalité, le parcours du ballon n’est pas terminé. L’arrêt de Collas donne un effet lifté irrésistible au ballon, un peu comme l’extérieur du pied droit de Clinton Njie. On ne sait par quel miracle, le ballon se pose sur la tête de la gardienne, tel un vautour sur sa branche. Et vous l’aurez compris, c’est la FFL qui va prendre un malin plaisir de jouer le rôle du vautour.

À lire aussi :   Guillaume Burger : "Quand on m’annonce que je suis disqualifié, c’est un grand soulagement"

Anne ne sait absolument pas où est le ballon. Elle tourne la tête à gauche, rien. À droite, rien non plus. De quoi devenir fou. Puis au moment de se retourner pour vérifier que le ballon ne se trouve pas dans ses propres filets, ce dernier se fait la malle. Le timing des grands moments de sport fait ensuite le reste ; le ballon rebondit sur l’épaule d’Anne puis termine dans les buts. Le Water Polo français, ladies & gentlemen.

Une mention spéciale également pour la tentative de sauvetage in extremis. Un amour de ballon envoyé dans sa propre tête, et qui plus est pour rien. Formidable.

À lire aussi :   Yannick Bestaven, encore plus seul sur Terre que sur Mer.

Une fin de match bien triste

Après ce fait de jeu délicieux, la suite du match devient plus acide. Voire même insipide. Les Françaises mènent 8-6 à la pause, puis se font dépasser avant le dernier quart-temps sur le score de 11-10. Alors qu’un deuxième match sans victoire se profile gentiment, un but tricolore à neuf secondes du coup de sifflet final suffit pour l’emporter sur le gong (15-14). Ce match, c’est un peu la version Gladiator du Water Polo ; un scénario à couper le souffle, puis une fin qui te tire une larme à chaque fois.

À lire aussi :   Surf | Sept Français en quarts de finale, 0 vainqueur