Cyclisme | Tour du Limousin | Rui Costa, un sens de l’orientation hors pair


Rui Costa

Trois semaines après la fin du Tour de France, le célébrissime Tour du Limousin lui vole déjà la vedette. Et il le doit en grande partie au Portugais Rui Costa, dont le sens de l’orientation et lui font cinq.

Vous l’avez peut-être, voire sans doute oublié, mais l’immense Tour du Limousin bat son plein sur les routes de l’Ouest de la France. Au programme cette année, 717,6 km parcourus en quatre jours, ralliant Verneuil-sur-Vienne à Limoges. On pouvait difficilement faire plus sexy. Mais ce qui nous intéresse ici s’est produit au cours de la troisième étape, entre Donzenac et Malemort. Un final comme on les aime.

À lire aussi :   A Travers les Flandres 2013 | Le finish légendaire de Voeckler

Le finish inspiré de Rui Costa

Parti en tête avec neuf autres coureurs dans l’échappée, le Portugais Rui Costa parvient à leur fausser compagnie à quelques kilomètres de l’arrivée.

Le champion du monde 2013 commence déjà à réfléchir de quelle manière il ouvrira la bouteille sur le podium, se ressassant certainement l’abandon tout en classe de Biniam Girmay sur les routes du Giro. Mais alors qu’il était concentré sur la façon dont il allait gérer ses festivités, le Portugais est traversé par une fulgurance à deux kilomètres de l’arrivée. Tout foutre en l’air au moment même où la victoire lui tend les bras.

À lire aussi :   Cyclisme - Championnats d'Espagne 2O2O | Le finish parfait de Jesus Herrada

Et pour parvenir à un tel exploit, il n’y a pas 36 solutions. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates se trompe de route au meilleur des moments. Bien aidé visiblement par la moto du cameraman et par l’organisation qui aurait, semble-t-il, mal indiqué la route sur le dernier rond-point. Un timing chirurgical réservé aux grands champions de sa trempe.

Résultat ? L’échappée de neuf coureurs lui repasse devant à moins de deux bornes de la ligne d’arrivée. Le Portugais n’est plus du tout en mesure de participer au sprint final, alors même que la victoire lui était servie sur un plateau. Rui Costa subit en plus de cela la double peine ; celle de voir son coéquipier Diego Ulissi remporter l’étape. De quoi se faire chambrer bien comme il faut dans le car de son équipe. Rui Costa termine finalement 10e, à 44 secondes du vainqueur.

Parmi les neuf coureurs présents dans l’échappée, quatre sont français : Axel Mariault, Guillaume Martin, Valentin Madouas et Benoit Cosnefroy. Et les quatre Tricolores ne vont pas se faire prier pour rafler toutes les places d’honneur possibles. Ils terminent respectivement 4e, 7e, 8e et 9e. Si c’est pas beau ça.

Un finish haut en couleur, et à tous les niveaux.

À lire aussi :   Cyclisme | Amstel Gold Race | La photo climish de Benoît Cosnefroy.